Bonsoir,
Après avoir beaucoup, beaucoup angoissé, j'écris ce message pour signaler un très probable faux positif détecté par Bitdefender dans la catégorie des Keyloggers.
Je suis sous Windows 11, protégé depuis toujours par Bitdefender Total Security.
J'effectue plusieurs fois chaque jour une analyse complète de mon système et je le tiens à jour.
Depuis le 31/07/2026 Bitdefender m'indique que mon système est sûr … MAIS : dans le rapport d'analyse, un problème non résolu est indiqué, Generic.Keylogger (suivi de chiffres et de lettres qui changent). Bitdefender m'a même proposé de redémarrer le PC en mode de secours avec comme résultat : rien.
Le fichier incriminé est toujours le même :
C:\program files\Tablet\Wacom\wacom_updateutil.exe
A la vue de la nature de la menace, avec la notification de Bitdefender placée dans la catégorie "critiques" j'ai vraiment eu très peur.
J'ai consulté Internet, notamment l'IA de Google, qui m'a fait vérifier l'emplacement du fichier et la validité de sa signature numérique, puis me l'a fait contrôler par VirusTotal. J'ai encore fait une triple analyse de mon système par Bitdefender + MalwareBytes + Windows Defender. Toutes ces vérifications n'ont strictement rien donné d'anormal et j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un faux positif.
Peut-être d'autres personnes sur ce forum ont-elles été confrontées au même problème (je ne suis sans doute pas le seul à posséder une tablette Wacom) ?
Toujours est-il que depuis le 31 juillet, chaque nouvelle analyse complète de mon système donne toujours cette inquiétante alerte. 😮
D'avance merci pour vos contributions !
Jérôme.