Impossible D'arrêter Un Périphérique Usb

Bonjour,


Je rencontre de nouveau un problème d'éjection d'un périphérique USB en l'occurence un disque externe. Je dis de nouveau car j'avais déjà eu le coup avec la version précédente, et je le récupère avec la version 2011 que j'ai installée récemment. Existe-t-il un contournement ou bien les développeurs peuvent-ils à nouveau réparer ceci à travers une mise à jour ?


Merci de votre réponse

Réponses

  • Bonjour Spi,


    J'ai tenté de reproduire le problème sur plusieurs systèmes, avec clés usb et disque usb externe (auto-alimenté), sans succès. Je ne rencontre pas le même problème que vous mais en même temps vous ne m'avez pas donné assez d'informations.


    Quelle version de BitDefendez avez-vous et sur quel système est-elle installé ?


    Est-ce que vous rencontrez ce problème avec tout périphérique usb ?


    Est-ce que ce problème est récent ?


    Merci également de me faire parvenir dans un premier temps les fichiers demandés ci-dessous :


    Captures d'écran


    - ouvrez le panneau de configuration puis double-cliquez sur Système


    - cliquez sur l'onglet Matériel puis sur l'onglet Gestionnaire de périphériques


    - cliquez sur le menu Affichage et cliquez sur Afficher les périphériques cachés


    - agrandissez la fenêtre au maximum, puis cliquez sur le + devant 'Pilotes non plud and play'


    - faites une copie d'écran de ce qui apparait (on doit voir tous les pilotes non plug and play, toute la liste) et faites moi parvenir cette capture d'écran.


    Si vous ne savez pas en faire voici le lien qui vous explique comment faire:


    http://www.astwinds.com/astuces/captureecran.html


    Rapports du système


    1. Rendez vous sur notre site au lien ci-dessous :


    http://logs.supportbd.com


    Cliquez sur le bouton "Cliquez ici pour générer le rapport" puis exécuter le fichier "Infralogs" qui sera proposé.


    Une fenêtre s'ouvrira où un bouton vous proposera d'envoyer automatiquement les éléments, ceci fait un numéro de dossier vous sera donné qu'il faudra nous communiquer en réponse.


    2. Veuillez enregistrer sur votre bureau puis exécuter le logiciel disponible au lien ci-dessous :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/runscanner1-6.exe


    - Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle il faudra cocher la case "Beginner mode" puis cliquer sur "Ok".


    - Cliquez en bas sur "Start full computer scan".


    - Un écran s'affichera pour vous proposer l'enregistrement d'un fichier qu'il faudra ensuite nous faire parvenir en pièces jointes


    Pour me faire parvenir l'ensemble des fichiers demandés, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit de Free sur http://dl.free.fr (ou tout autre service d'hébergement de fichiers comme megaupload, rapidshare ou up.sur-la-toile.com). Une fois que les fichier sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne.


    Cordialement,


    Yann

  • Bonjour,


    Je viens de tester avec le même disque dur et le problème ne s'est pas reproduit. J'ai également testé une clé USB, pas de souci pour le moment.


    Pour info, j'utilise comme indiqué la version Bitdefender Internet Security 2011 sur Windows 7.


    Le problème s'est produit hier après une opération de sauvegarde sur le disque, opération qui était terminée naturellement au moment où j'ai voulu déconnecter le disque.


    Existe-t-il un moyen que BIS ne lance pas de tâche d'analyse lorsqu'on connecte un périphéroque de stockage ?


    Merci à vous

  • Bonjour Spi,


    Bien sur vous pouvez demander à BitDefender de ne pas analyser les disques durs et clés usb que vous connectez. Vous avez une question normalement à l'insertion mais aussi la possibilité de suivre lam anipulation ci-dessous pour désactiver l'analyse des périphériques :


    - ouvrez BitDefender, cliquez sur l'onglet Antivirus


    - cliquez sur l'onglet Analyse puis cliquez avec le bouton droit sur 'analyse des périphériques' et choisissez 'propriétés'


    - dans cet écran, depuis l'onglet Détection vous pourrez décochez les options d'analyses de périphériques à l'insertion


    Cordialement,


    Yann

  • spi
    spi ✭✭

    BOnjour,


    J'ai finalement reproduit le problème : cela se passe à l'issue du processus de sauvegarde hebdomadaire que je fais sur ce disque dur externe. Si je connecte le disque sans faire de sauvegarde, je parviens à l'éjecter normalement.


    Vous pourrez trouver à l'adresse suivante l'ensemble des rapports demandés :


    http://dl.free.fr/f8jcs03Pq


    Merci de votre aide

  • Bonjour,


    Je vois que Windows Lie ONeCare Safety Scanner est installé, désinstallez le complètement par le panneau de configuration/programmes et fonctionnalités.


    Sinon, je précise une nouvelle fois ma mise en garde pour des logiciels tels que TuneUp Utilities ! Ce genre de programme sensé améliorer les performances du système, peuvent faire des erreurs dans leur analyse et proposer ainsi des modifications qui peuvent entrainé des dysfonctionnements dans les applications installées. Alors, attention à l'utilisation notamment des fonctions d'optimisation et de nettoyage de registre.


    Je vois à ce propos beaucoup d'erreurs signaliés dans la journal de l'observateur d'événements, concernant des problèmes d'accès à des clés de registre de BitDefender.


    Sinon quel logiciel ou système utilisez-vous pour cette sauvegarde hebdomadaire ?


    Sur l'onglet Analyse, en cliquant avec le bouton droit sur 'Analyse des périphériques' et en cliquant sur 'Propriétés', est-ce que l'option 'Détecter les périphériques de stockage USB' est activée ? Si oui, essayez de la désactiver pour vérifier si le problème persiste avec cette option désactivée.


    Cordialement,


    Yann


    BOnjour,


    J'ai finalement reproduit le problème : cela se passe à l'issue du processus de sauvegarde hebdomadaire que je fais sur ce disque dur externe. Si je connecte le disque sans faire de sauvegarde, je parviens à l'éjecter normalement.


    Vous pourrez trouver à l'adresse suivante l'ensemble des rapports demandés :


    http://dl.free.fr/f8jcs03Pq


    Merci de votre aide

  • Bonjour


    Il existe des outils qui permettent de savoir quel est le processus qui empêche l'éjection d'un périphérique.


    Celui que j'utilise, est Process Explorer de microsoft http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb896653


    Il suffit d'utiliser la fonctionnalité Find Handle or DLL dans le menu find


    Ensuite il suffit de lui donner la lettre du lecteur par exemple Z: et il fait la liste des handle qui utilisent le périphérique.


    Je l'ai encore utilisé hier car j'avais le même problème d'éjection, mais jusqu'à présent jamais BD ne m'a bloqué un périphérique.


    Au moins on sait quel est le responsable du blocage.


    Autre outil, unlocker, mais il est moins complet que process Explorer, car il ne travaille que sur les fichiers vérouillés.


    A+

  • spi
    spi ✭✭

    Bonjour Yann,


    Le programme dont vous parlez Windows Live Care Safety SCanner n'apparaît pas dans la liste des programmes dans Désinstaller un programme.


    La sauvegarde hebdomadaire est le module intégré Windows 7.


    Enfin la désactivation de l'option Détecter les périphériques USB ne change rien.


    Pour info, j'utilisais déjà TunesUp avec les versions précédentes de Bitdefender puisque je suis client depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de souci jusqu'à maintenant.Pouvez-vous en revanche m'en dire plus par rapport aux erreurs de Bitdefender que vous détectez dans le journal des événements ?


    Merci par avance


    Cordialement


    Hervé

  • Bonjour spi,


    Pour trouver Windows Live Care, il faut dans Programmes et Fonctionnalités, aller dans 'Installation Windows Live' ou 'Windows Live' et dans l'assistant de désinstallation vous devriez trouver cet élément qu'i lfaudra cocher pour continuer à le désinstaller.


    TuneUp Utilities pourrait être justement responsable de ces erreurs d'accès à des clés BitDefender. Ca n'est pas parce qu'il fonctionnait bien avec les anciennes versions de BitDefender, que cela peut être le cas avec la 2011. Les versions de BitDefender changenet, leurs technologies changent ainsi que leurs installations. TuneUp Utiliites est comme toutes les applications, il peut entrainer des conflits ou des dysfonctionnements avec d'autres applications installées sur le système.


    Une fois que vous aurez fait le nécessaire sur votre système, essayez d'exclure de l'analyse de l'Active Virus Control (onglet Antivirus, Paramètres, Exclusion) le programme sdclt.exe qui se trouve dans c:\windows\system32.


    Si cela persiste, désactivez complètement l'Active Virus Control pour voir si ça se passe mieux.


    Cordialement,


    Yann

  • spi
    spi ✭✭

    Bonjour,


    Je ne partage pas exactement votre analyse du problème : j'ai un logiciel qui fonctionne avec la version précédente de votre produit, je fais la mise à jour de votre produit, si une incompatibilité survient, elle est le fait du nouveau venu, sinon on va bientôt changer tous les logiciels pour s'adapter aux nouvelles éditions !!


    C'est donc bien Bitdefender qui doit s'assurer que son logiciel est compatible avec les logiciels du marché, je trouve un peu fort de suggérer l'inverse...


    Sinon pour les manip à faire, j'ai désinstallé Windows Live 2011 (mais si là aussi je trouve aussi assez fort de demander l'installation d'autres produits pour faire marcher le sien), et neutraliser Sdclt.exe dans l'Active Virus Control.


    Pas de changement, lorsque la sauvegarde a tourné, impossible d'éjecter le disque dur externe.


    Je n'ai pas désinstallé Tuneup dans l'esprit de ce que je vous écris plus haut.


    Merci de remonter le problème aux développeurs.


    Spi

  • Bonjour spi,


    Si vous continuez à être dans cet état d'esprit et vous n'acceptez aucune des remarques ou recommandations que je vous donne, il est inutile de continuer ce topic!


    Dans un conflit éventuel, il y a deux responsables. Et ici, si TuneUp Utilities supprime des clés de BitDefender 2011 par erreur avec ses fonctions d'optimisation, je ne pense pas que ça soit la faute de BitDefender ! Et ça n'est pas parce qu'il ne provoquait pas de problèmes avec la version 2010, que ça sera la même chose avec la 2011 (les versions sont différentes, il est normal que TuneUp puisse se tromper dans son analyse, avec des clés de registre différentes, des services différents, des pilotes différents, etc...)


    Et je ne vous ai jamais demandé de désinstaller toute la suite de Windows Live, mais uniquement Windows Live Onecare !


    Pour remonter ce dysfonctionnement aux développeurs, merci de suivre les manipualtions ci-dessous et me renvoyer le fichier demandé :


    - ouvrez votre poste de travail (ou ordinateur), rendez-vous sur votre disque dur principal où se trouve Windows (C:) puis dans 'Program Files', 'Bitdefender', 'BitDefender 2011'


    - double-cliquez sur le programme 'supporttool.exe' (Sur Vista/7, cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'invité de commandes' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur')


    - une fois l'interface lancée, cochez la case 'En cochant cette case...' et cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - entrez votre adresse email, sélectionnez dans 'Type du problème', 'Support Technique', décrivez brièvement le problème dans 'Description du problème' et cochez (important) l'option 'Essayez de reproduire le problème avant la soumission'


    - ensuite cliquez sur Suivant et sur l'écran suivant cochez la case qui correspond le mieux à votre problème ou bien cochez 'Autre problème'


    - cliquez sur le bouton 'Suivant', une fenêtre vous demandera de redémarrer pour activer une journalisation supplémentaire, répondez par 'Yes'


    - une fois que Windows a redémarré, une fenêtre de l'assistant de Supporttool s'ouvrira vous expliquant qu'il faut reproduire le problème rencontré (faites votre sauvegarde et tentez à la fin d'éjecter votre disque dur usb)


    puis une fois le problème reproduit cochez l'option "J'ai réproduit le problème", puis cliquez sur 'Suivant'


    - ensuite attendez que l'outil termine la collecte d'information (il y a une barre d'état d'avancement, il faut attendre qu'elle soit rempli et que le bouton 'Terminer' apparaisse), ne touchez à rien pendant ce temps


    - une fois que la barre d'avancement s'est remplie, cliquez sur le bouton 'Terminer'


    - une fenêtre vous indiquera que pour désactiver la relevée de logs, le système doit être redémarré, cliquez sur 'Yes'


    - une fois que Windows a redémarré, renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Pour me faire parvenir l'ensemble des fichiers demandés, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit de Free sur http://dl.free.fr (ou tout autre service d'hébergement de fichiers comme megaupload, rapidshare ou up.sur-la-toile.com). Une foi


    Cordialement,


    Yann

  • spi
    spi ✭✭
    Modifié (janvier 2011)

    Bonjour,


    Le fichier test demandé est à l'adresse suivante : http://dl.free.fr/mqMC5JuQC


    Pour info, j'ai désinstallé tout WLIVE 2011 car le programme de désinstallation ne m'a pas laissé le choix de désinstaller par module. Donc à ce jour, comme je l'ai réinstallé, il y a des chances que le module indésirable soit de nouveau sur ma machine.


    Cordialement


    Spi

  • Bonjour spi,


    Je remonte le fichier aux développeurs pour analyse.


    En attendant d'avoir un retour de leur part, j'aimerai que vous essayiez de désinstaller complètement BitDefender, pour faire un autre essai de sauvegarder, ce pour être certain que BitDefender est seul impliqué dans le dysfonctionnement. Cela nous permettra ensuite de cibler le pilote responsable du blocage d'éjection du disque.


    Cordialement,


    Yann

  • Bonjour spi,


    Quel est la marque et le modèle de votre disque usb ?


    Egalement, pouvez-vous faire un essai de sauvegarde vers un autre disque (ou clé) usb, pour voir si le problème se manifeste de la même manière ?


    Cordialement,


    Yann

  • spi
    spi ✭✭

    Bonjour,


    Je viens de terminer les essais demandés. En l'absence de Bitdefender, pas de souci d'éjection du disque dur après opération de sauvegarde. Je n'ai en revanche pas d'autres supports pour essayer, ce disque est un Maxtor de 150Go monté dans un rack externe USB.


    Voilà pour les informations du jour.


    Cordialement


    Spi

  • spi
    spi ✭✭

    Re-bonjour,


    J'ai retrouvé ce vieux topic dans lequel le problème a déjà été vu avec la version 2010. J'avais moi-même été concerné :


    http://forum.bitdefender.com/index.php?sho...15310&st=20


    Peut-être une piste pour les développeurs.


    Spi

  • Bonjour spi,


    Merci pour vos tests.


    Nous n'avons pas oublié qu'un problème similaire a touché la version 2010, ne vous inquiétez pas.


    Cependant il empêchait l'éjection des périphériques usb à tout moment et pas seulement après utilisation comme un backup.


    Cordialement,


    Yann

  • spi
    spi ✭✭

    Bonjour Yann,


    Du neuf du côté des développeurs depuis le 18 janvier ?


    Cordialement

  • Bonjour spi,


    Nons pas de nouvelles pour votre problème, il faut dire que mes collègues sont bien occupés par l'analyse de problèmes plus importants (plus importants au niveau de l'impact et du nombre de personnes touchés). Ce qui signifie que la priorité de correction est mise sur ces autres problèmes.


    Vous ne m'aviez pas indiqué si vous aviez tenté de désinstaller TuneUp Utilities ? Cela nous permettrait de voir si ce logiciel qui cause d'autres problèmes, pourrait avoir un lien avec ce dysfonctionnement.


    Cordialement,


    Yann