Fichiers Effacés Automatiquement : Excédé Par Bitdefender
Bonjour,
Après analyse de mon PC, l'antivirus à décidé par lui même de considéré des fichiers sains comme virus et de les effacer de mon système, sans me demander, apparemment sans possibilité de les récupérer et sans une entrée de journal détaillée sur les actions prise (ni même un lien sur le détail du supposé virus).
Y-a-t-il un moyen de récupérer ces fichiers, de connaitre les actions prises, que l'antivirus me demande quoi faire lorsqu’il suspecte un fichier d'être infecté ?
Après moins de 2 semaine d'utilisation, je commence vraiment à en avoir assez ce produit qui fait des mise à jour permanente sans me demander mon avis et sans possibilité de le configurer, qui efface des fichiers sans me demande ce qu'il doit faire, sans possibilité de désactiver temporairement l'antivirus, qui ne m'affiche pas certaines pages web sans autre explication que "dangereux" (sans détail du danger, sans possibilité de passer outre en supprimant les scripts de la page) bref d'être complètement intrusif sans possibilité de contrôle (sans parler des bugs sur des désactivations d'options qui se réactivent automatiquement : search advisor, toolbar du navigateur web, etc., il faut réactiver puis ré-désactiver les options ...).
Tous les utilisateurs ne sont pas des gens qui n'y comprennent rien (certes cela constitue une bonne parti des utilisateurs). Des options sont laissée pour activer ou choisir des fonctionnalités non essentielles et on ne laisse même pas la possibilité à l'utilisateur d'avoir un contrôle sur les choses essentielles. On se demande si les personnes qui dirigent et développe le projet utilisent le logiciel.
Jusqu'ici les réponse obtenues sont : désactiver l'antivirus, désactiver ceci ou cela : si je désactive tout, je serais manifestement tranquille mais je ne vois alors pas l’intérêt de payer une licence " /> .
Si quelqu'un sait comment récupérer les fichiers supprimé (ils ne sont pas en quarantaine) ou comment faire pour que le produit me demande l'action à prendre, je lui en serais gré.
Merci.
Config : Bitdefender IS 2012 sur Windows 7 x64.
Merci
Réponses
-
Après analyse de mon PC, l'antivirus à décidé par lui même de considéré des fichiers sains comme virus et de les effacer de mon système, sans me demander, apparemment sans possibilité de les récupérer et sans une entrée de journal détaillée sur les actions prise (ni même un lien sur le détail du supposé virus).
Y-a-t-il un moyen de récupérer ces fichiers, de connaitre les actions prises, que l'antivirus me demande quoi faire lorsqu’il suspecte un fichier d'être infecté ?
Après moins de 2 semaine d'utilisation, je commence vraiment à en avoir assez ce produit qui fait des mise à jour permanente sans me demander mon avis et sans possibilité de le configurer, qui efface des fichiers sans me demande ce qu'il doit faire, sans possibilité de désactiver temporairement l'antivirus, qui ne m'affiche pas certaines pages web sans autre explication que "dangereux" (sans détail du danger, sans possibilité de passer outre en supprimant les scripts de la page) bref d'être complètement intrusif sans possibilité de contrôle (sans parler des bugs sur des désactivations d'options qui se réactivent automatiquement : search advisor, toolbar du navigateur web, etc., il faut réactiver puis ré-désactiver les options ...).
Tous les utilisateurs ne sont pas des gens qui n'y comprennent rien (certes cela constitue une bonne parti des utilisateurs). Des options sont laissée pour activer ou choisir des fonctionnalités non essentielles et on ne laisse même pas la possibilité à l'utilisateur d'avoir un contrôle sur les choses essentielles. On se demande si les personnes qui dirigent et développe le projet utilisent le logiciel.
Jusqu'ici les réponse obtenues sont : désactiver l'antivirus, désactiver ceci ou cela : si je désactive tout, je serais manifestement tranquille mais je ne vois alors pas l’intérêt de payer une licence " /> .
Si quelqu'un sait comment récupérer les fichiers supprimé (ils ne sont pas en quarantaine) ou comment faire pour que le produit me demande l'action à prendre, je lui en saurais gré.
Config : Bitdefender IS 2012 sur Windows 7 x64.
Salut,
Suppression de fichiers sains... l'UAC n'a pas fonctionné?0 -
Salut,
Suppression de fichiers sains... l'UAC n'a pas fonctionné?
Tu parle de l'UAC Windows ?
Les fichiers effacés sont des exécutable stockés, mais non-installés. J'utilise des programme qui peuvent parfois être considéré comme pouvant poser un pb de sécurité. Je souhaite juste ne pas à avoir passer en revu tout mon disque dur pour faire la liste des exclusions et d'avoir la désagréable surprise de retrouver des répertoires vides avec une note de BD 'Trojan.Generic supprimé" (surtout que trojan générique = je connais pas). Bref qu'il me préviennent, surtout que je ne suis pas en mode auto-pilote.0 -
Tu parle de l'UAC Windows ?
Les fichiers effacés sont des exécutable stockés, mais non-installés. J'utilise des programme qui peuvent parfois être considéré comme pouvant poser un pb de sécurité. Je souhaite juste ne pas à avoir passer en revu tout mon disque dur pour faire la liste des exclusions et d'avoir la désagréable surprise de retrouver des répertoires vides avec une note de BD 'Trojan.Generic supprimé" (surtout que trojan générique = je connais pas). Bref qu'il me préviennent, surtout que je ne suis pas en mode auto-pilote.
Cherche pas, je faisais comme toi puis j'ai arrêté, des petits risktools dans un ###, et hop! plus rien, tu peux leur dire adieu, voire même après exclusion pour certains.0 -
Bonjour pboiso,
Il est tout à fait possible de désactiver l'antivirus, la protection en temps réel, temporairement (Configuration, Antivirus).
Si vous avez des fichiers suceptibles d'être détectés par Bitdefender, il est nécessaire d'exclure de l'analyse les dossiers où ils se trouvent (Configuration, Antivirus, Exclusions).
Vous pouvez aussi désactiver la fonction 'Auto Scan' si vous ne souhaitez pas que Bitdefender fasse des analyses automatiques (quand les ressources le permettent). Car si vous n'avez pas lancé d'analyse, ça ne peut pas être la protection en temps réel de Bitdefender qui a pus supprimer ces fichiers. Seul l'auto-scan aurait pu supprimer ces fichiers. Cependant, Bitdefender aurait du normalement mettre ces fichiers en quarantaine. L'auto-scan lance des anlayses silencieuses, il n'y aura donc jamais de requête auprès de l'utilisateur. La seule solution est de le désactiver.
En revanche, je rappelle que lors d'analyses à la demande, si des fichiers sont détectés, l'utilisateur sera toujours solicité. Au niveau de la protection en temps réel (Configuration, onglet Antivirus, Résident), vous avez la possibilité de modifier les actions à prendre en cas de détection. Je vous conseille de choisir 'Tout déplacer en quarantaine' si vous souhaitez avoir un contrôle sur les fichiers détectés par Bitdefender.
Avez-vous regarder sur l'onglet 'Evénements' de Bitdefender, sur l'onglet Antivirus, pour voir s'il était indiqué que des fichiers avaient été supprimé ? Où se trouvaient ces fichiers ? Sur un autre disque dur ?
Cordialement,
Yann0 -
Bonjour pboiso,
Petit complément à mon précédent message.
Si l'auto-scan trouve un élément infecté, un événement doit être mentionné au niveau de l'onglet Antivirus (Evénements, Antivirus). Si rien n'est indiqué c'est que Bitdefender auto-scan n'a théoriquement pas supprimé ces fichiers.
Si un fichier est détecté, les actions par défaut de l'auto-scan sont les suivantes :
- fichiers infectés -> désinfection, sinon quarantaine
- fichiers suspects -> quarantaine, sinon suppression
Les fichiers auraient dû être mis en quarantaine s'ils avaient été détectés par Bitdefender et vous auriez eu des événements liés à ces détections dans les événements de l'antivirus.
Cordialement,
Yann0 -
Bonjour Yann
Personnellement je vais au moins une fois par jour voir les évènements et la quarantaine, et chez moi aussi BD ma supprimé des objets sans que cela n"apparaissent nul part !0
Leaders
Catégories
- Toutes les catégories
- 610 Windows
- 33 Mac
- 93 Mobile Security
- 231 VPN
- 239 Central et abonnements
- 137 Autres produits et services
- 77 Équipe de recherche sur la sécurité
- 27 Fonctionnalités du produit et idéation
- 84 Thèmes généraux