Bureau devient noir après quelques secondes


Bonjour


j'ai un énorme problème depuis hier après quelques secondes le bureau devient noir et seul le pointeur de la souris apparaît.


Toutefois il est possible de faire apparaître le gestionnaire des taches et rien de plus.J'ai trois sessions et c'est la même chose sur les trois.


je suis sous windows 10 (passage de seven à 10) et j'ai bitdefender 2016.


J'ai essayé de mettre le PC en mode sans echec et là il n'y a pas de problèmes par contre pas possible de faire un scan avec bitdefender (mais je le savais)


Pendant les quelques secondes dont je disposais avec le bureau fonctionnel j'ai resussis à lancer un scan avec bitdefender ,j'ai attendu une heure mais cela n'a rien donné l'antivirus semble n'avoir rien trouvé , du moins vu que le bureau est noir on ne peut pas voir la console !


 


Malheureusement je n'ai jamais pensé de faire un disk de boot avec bitdefender et là je suis totalement coincé !!!


J’espère que l'on pourra m'aider je suis client de bitdefender depuis plus de 10 ans et c'est la premiere fois que j'ai un virus sur ma machine c'est dire que je suis content de ce programme !


Merci et bonne journée


 


 

Mots clés:

Réponses

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (mars 2017)


    20 minutes ago, daouid said:



    Bonjour


    j'ai un énorme problème depuis hier après quelques secondes le bureau devient noir et seul le pointeur de la souris apparaît.


    Toutefois il est possible de faire apparaître le gestionnaire des taches et rien de plus.J'ai trois sessions et c'est la même chose sur les trois.


    je suis sous windows 10 (passage de seven à 10) et j'ai bitdefender 2016.


    J'ai essayé de mettre le PC en mode sans echec et là il n'y a pas de problèmes par contre pas possible de faire un scan avec bitdefender (mais je le savais)


    Pendant les quelques secondes dont je disposais avec le bureau fonctionnel j'ai resussis à lancer un scan avec bitdefender ,j'ai attendu une heure mais cela n'a rien donné l'antivirus semble n'avoir rien trouvé , du moins vu que le bureau est noir on ne peut pas voir la console !


     


    Malheureusement je n'ai jamais pensé de faire un disk de boot avec bitdefender et là je suis totalement coincé !!!


    J’espère que l'on pourra m'aider je suis client de bitdefender depuis plus de 10 ans et c'est la premiere fois que j'ai un virus sur ma machine c'est dire que je suis content de ce programme !


    Merci et bonne journée


     


     



    Bonjour,


    Tout d'abord, qu'est ce qui vous fait dire que vous avez un virus présent sur votre système ?


    Ce type de dysfonctionnement n'est pas rare sous Windows et intervient que très rarement suite à une infection.


    Il peut être provoqué par un conflit de pilote, un dysfonctionnement d'un pilote ou à cause d'une défaillance système.


    Suivez les recommandations et manipulations indiquées ci-dessous, puis procéder à la réinstallation de Bitdefender comme demandé:


    - Vérifiez tout d'abord qu'aucun autre antivirus ou antimalware ou tout autre logiciel de sécurité (comme Microsoft Security Essentials, Malwarebytes Premium, Avast, Adaware ou Spybot) ne soit installé sur le système. Si c'est le cas désinstallez les tous.


    Procédez ensuite à une vérification de votre disque et des fichiers système de Windows :


    - ouvrez votre poste de travail (ou Ordinateur sur Vista/7/8/10)

    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur principal, choisissez Propriétés puis cliquez sur l'onglet 'Outils'

    - cliquez sur le bouton 'Vérifier maintenant'

    - cochez les deux options disponibles et cliquez sur le bouton 'Démarrer'

    - à la question qui apparaît, répondez par oui

    - redémarrez Windows et laissez l'analyse des fichier qui se met en marche avant le démarrage de Windows, se dérouler normalement


    Ensuite suivez la manipulation ci-dessous pour lancer une vérification de l'intégrité des fichiers de Windows :


    - cliquez sur Démarrer puis allez dans les accessoires, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Invite de commande" et choisissez "Exécutez en tant qu'administrateur"

    (sur Windows 10, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer de Windows puis cliquez sur "Invite de commandes (admin)"

    - tapez la commande suivante:

    sfc /scannow

    - validez par Entrée et suivez les instructions à l'écran


    Vérifiez que votre système est bien à jour en lançant Windows Update.


    Une fois que avez vérifié que les dernières mises à jour de Windows (notamment et surtout les mises à jour critiques et recommandées) étaient installées, vérifiez que  tous les pilotes installés sur votre système sont également à jour (pilotes système, pilotes de périphériques comme carte réseau et carte graphique). Si vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez le faire avec le service fourni sur http://www.driverscloud.com


    Ensuite procédez à une réinstallation complète de Bitdefender en suivant les manipulations ci-dessous:


    - Désinstallez Bitdefender complètement (Panneau de configuration, Désinstallez un programme). Une fois la désinstallation terminée, redémarrez Windows. Une fois que Windows a redémarré, retournez dans la liste des programmes installés et désinstallez "Bitdefender Agent"


    - Ensuite téléchargez et exécutez Bitdefender_2017_UninstallTool si vous avez eu une installation 2017 sur ce système.
    http://www.bitdefender.com/files/KnowledgeBase/file/Bitdefender_2017_UninstallTool.exe


    Dans la fenêtre de l'utilitaire cliquez sur 'Uninstall'. Une fois l'opération de nettoyage terminée (quand sous 'Current status' apparaît la phrase 'Uninstall finished successfully...Press Close to exit'), fermez la fenêtre en cliquant sur Close.


    - Ensuite téléchargez et exécutez Bitdefender_2016_UninstallTool si vous avez eu une installation 2016 sur ce système.
    http://www.bitdefender.com/files/KnowledgeBase/file/Bitdefender_2016_UninstallTool.exe


    Dans la fenêtre de l'utilitaire cliquez sur 'Uninstall'. Une fois l'opération de nettoyage terminée (quand sous 'Current status' apparaît la phrase 'Uninstall finished successfully...Press Close to exit'), fermez la fenêtre en cliquant sur Close.


    - Ensuite téléchargez et exécutez The New Bitdefender Uninstall Tool si vous avez une version 2015 :
    http://www.bitdefender.com/files/KnowledgeBase/file/The_New_Bitdefender_UninstallTool.exe


    Dans la fenêtre de l'utilitaire cliquez sur 'Uninstall'. Une fois l'opération de nettoyage terminée (quand sous 'Current status' apparaît la phrase 'Uninstall finished successfully...Press Close to exit'), fermez la fenêtre en cliquant sur Close.


    - Ensuite téléchargez et installez le programme Ccleaner depuis ce lien: https://www.piriform.com/ccleaner/download/standard


    Une fois installé, lancez le et depuis l'onglet "Nettoyeur", lancez un nettoyage pour supprimer tous les fichiers temporaires.


    - Ensuite téléchargez à destination de votre bureau le fichier disponible via le lien:
    http://kb.supportbd.com/files/Patch-SetID-Cleaner.exe


    Double cliquez sur le fichier "Patch-SetID-Cleaner.exe" téléchargé précédemment et sauvegardé sur votre bureau. Sur cet outil, cliquez sur le bouton "Lancer", ceci fait fermez le par la croix en haut à droite.


    - Ensuite connectez vous sur votre compte Bitdefender Central en allant sur http://central.bitdefender.com


    - Une fois sur votre compte, rendez-vous dans "Mes abonnements". Vérifiez que votre abonnement est bien activé (en vérifiant le nombre de jours restants derrière "Abonnement")

    Si la licence est bien activée, cliquez sur "Mes appareils" puis sur le bouton "Installer Bitdefender" pour lancer le téléchargement du kit d'installation.


    - Une fois le kit téléchargé, exécutez le pour démarrer l'installation

  • daouid
    daouid ✭✭


    Bonjour Yann et merci pour votre retour toujours aussi rapide !!


    Vous avez raison je suis un peu présomptueux en pensant à un virus mais aprés une recherche sur internet des témoignages allaient dans ce sens.


    je vais faire ce soir toutes les étapes que vous m'avez indiqués j’espère que j'aurais le temps de faire toutes les étapes car l'écran devient vite noir une fois arrivé sur le bureau !


    Peut on réaliser tout ou partie en mode sans échec ?


     



  • 9 minutes ago, daouid said:



    Bonjour Yann et merci pour votre retour toujours aussi rapide !!


    Vous avez raison je suis un peu présomptueux en pensant à un virus mais aprés une recherche sur internet des témoignages allaient dans ce sens.


    je vais faire ce soir toutes les étapes que vous m'avez indiqués j’espère que j'aurais le temps de faire toutes les étapes car l'écran devient vite noir une fois arrivé sur le bureau !


    Peut on réaliser tout ou partie en mode sans échec ?


     



    Vous pouvez exécutez les différents Uninstall Tool en mode sans échec oui, mais les autres opérations doivent être faites en partie en mode normal de Windows.

  • daouid
    daouid ✭✭


    Bonjour Yann


    C'est à rien n'y comprendre hier soir j'ai scrupuleusement effectué toutes les étapes de votre mode opératoire et je n'ai jamais eu de nouveau le bureau qui devient noir !!??


    La veille de mon premier post je suis resté jusqu'à 1 heure du matin à trouver une solution à ce problème et le lendemain tout re fonctionne de nouveau sans avoir rien fait !! et personne n'a allumé mon PC entre temps.


    J'ai comme je l'ai dit installé la nouvelle version de bitdefender (belle version en passant) puis fait un scan complet de ma machine et il n' a rien trouvé !


     


    il y a t il autre chose que vous souhaitez que je fasse ?


    J'avais juste oublié de vous dire que mon problème est survenu après que mon épouse se connecte à distance à l'ordinateur de son travail en VPN ( elle le fait régulièrement) y aurait il une incidence ?



  • 5 minutes ago, daouid said:



    Bonjour Yann


    C'est à rien n'y comprendre hier soir j'ai scrupuleusement effectué toutes les étapes de votre mode opératoire et je n'ai jamais eu de nouveau le bureau qui devient noir !!??


    La veille de mon premier post je suis resté jusqu'à 1 heure du matin à trouver une solution à ce problème et le lendemain tout re fonctionne de nouveau sans avoir rien fait !! et personne n'a allumé mon PC entre temps.


    J'ai comme je l'ai dit installé la nouvelle version de bitdefender (belle version en passant) puis fait un scan complet de ma machine et il n' a rien trouvé !


     


    il y a t il autre chose que vous souhaitez que je fasse ?


    J'avais juste oublié de vous dire que mon problème est survenu après que mon épouse se connecte à distance à l'ordinateur de son travail en VPN ( elle le fait régulièrement) y aurait il une incidence ?



    Bonjour,


    Difficile de vous dire ce qui a pu provoqué cet écran noir, il est simplement possible que des mises à jour système soient intervenues récemment et aient du mal à être installées au redémarrage de Windows. Il y a eu quelques problématiques sur Windows 10 en début de semaine à ce niveau.

  • daouid
    daouid ✭✭


    Ok je vais attendre quelques jours avant de mettre en résolu le topic histoire de voir si tout va bien.


    J'ai juste une derniere question lorsque l'on va sur une session d'un autre PC (d'une entreprise ) à distance depuis son domicile via VPN est il possible d'avoir un virus ?Bien entendu si le PC distant est infecté.



  • 4 minutes ago, daouid said:



    Ok je vais attendre quelques jours avant de mettre en résolu le topic histoire de voir si tout va bien.


    J'ai juste une derniere question lorsque l'on va sur une session d'un autre PC (d'une entreprise ) à distance depuis son domicile via VPN est il possible d'avoir un virus ?Bien entendu si le PC distant est infecté.



    Il y a très peu de risques pour le pc depuis lequel vous connectez pour établir la connexion Vpn.