Coffre fort inaccessible (lecteur déjà ouvert)

ccerne
Modifié (mars 2019) dans Produits bitdefender 2019


Bonjour,


BitDefender Internet Security 2019 Version 23.0.16.72


Il m'arrive fréquemment de ne pas pouvoir ouvrir un coffre-fort.


J'ai en retour la mention : lecteur z déjà ouvert, alors que le lecteur z n'apparaît pas dans l'explorateur Windows.


Tentatives de verrouillage via BitDefender, Redémarrages Windows, rien n'y fait.


La seule solution trouvée consiste à restaurer Windows (la base de registre ?) au point de restauration précédent.


C'est chronophage.


Quelle peut-être l'origine du problème (déjà signalé au support en octobre mais sans réponse) et la manière de s'en sortir plus simple ?


Cordialement

Réponses


  • Bonjour,


    Ce type de situation peut se produire quand vous avez arrêté ou redémarré Windows avant de verrouiller le coffre-fort.

    Avant d'arrêter ou redémarrer le système, il faut toujours verrouiller le coffre-fort.


  • Bonjour,


    Merci de votre réponse.


    Je la comprends bien mais :


    a) cette action n'est absolument pas "naturelle"  en tout cas pas sans message préventif au moment de l'arrêt de Windows; je voudrais connaître la proportion d'utilisateurs de coffre-fort qui la respectent;


    b) 9 fois sur dix cela fonctionne sans respecter cette procédure de verrouillage préalable à l'arrêt de windows;


    c) il n'est pas normal de ne pas avoir une procédure curative après blocage;


    Quid des outils concurrents ?


    ==> je rouvre un ticket sur le support


    Cordialement,


  • Bonjour,


    Nous avons conscience des améliorations à apporter au fonctionnement du coffre-fort.

    Il faut quand même verrouiller le coffre (c'est à dire en quelque sorte "démonter" le lecteur virtuel créé) avant d'arrêter Windows, c'est un conseil.


    Si vous posez cette même question et même problématique au support technique, vous aurez le même type de réponse.


  • Merci de votre réponse.


    Je note le conseil préventif en attendant mieux. Mais pouvez-vous suggérer la meilleure méthode curative pour sortir du blocage selon vos connaissances techniques de l'outil ?


    Je précise que dans cette situation les fichiers protégés sont perdus !


    Merci.



  • 28 minutes ago, ccerne said:



    Merci de votre réponse.


    Je note le conseil préventif en attendant mieux. Mais pouvez-vous suggérer la meilleure méthode curative pour sortir du blocage selon vos connaissances techniques de l'outil ?


    Je précise que dans cette situation les fichiers protégés sont perdus !


    Merci.



    Bonjour,


    Normalement, faire l'action de verrouiller le coffre-fort puis redémarrer le système doit corriger la situation.

    Si ça n'est pas le cas, c'est qu'une erreur d'écriture sur le disque est à l'origine de la corruption du fichier archive contenant les fichiers mis dans le coffre-fort.

  • Thomas.R
    Thomas.R
    Modifié (mars 2019)


    Bonjour ccerne,


    Je suis surpris comme vous de constater que Bitdefender n'a toujours pas mis en place la moindre solution concernant ce problème qui ne date pas d'hier. L'extinction de l'ordinateur devrait enclencher la fermeture automatique des coffres forts. Et à défaut, il serait bien que l'entreprise se réveille et mette en place un système pour y accéder de nouveau.


    Bien entendu, tout problème à sa solution. Voici ce que j'ai découvert : si vous éteignez votre ordinateur via la procédure d'urgence (maintenir le bouton d'alimentation plusieurs secondes jusqu'à extinction), au redémarrage votre problème de coffre fort aura disparu.


    La réponse du support technique qui consiste à dire poliment "tant pis pour vous" n'est pas très professionnelle. Je vous rappelle que votre entreprise survit grâce à ses clients. Et que les clients achètent si le produit est de qualité. Or la qualité dépend de la satisfaction du client. Ici, il y a véritablement un gros point noir. Il serait plus intéressant pour tout le monde que vous y trouviez rapidement une solution.


     


    Cordialement.

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (mars 2019)


    Bonjour,


    Nous prenons en compte les remarques de nos clients. Nos fonctionnalités sont en constante évolution, il en est de même pour le coffre-fort.

    Les conseils données plus haut, ne sont pas une solution définitive, mais un moyen de contourner cette problématique.


    A noter que si vous arrêtez l'ordinateur brutalement, en maintenant enfoncé le bouton d'alimentation, vous ne faites pas une fermeture de session normale avant arrêt ou redémarrage de l'ordinateur, donc une opération automatique prévue à l'extinction de l'ordinateur (pour démonter le lecteur virtuel/verrouiller le coffre-fort) ne pourrait être enclenchée.


  • Bonjour,


    je viens d'avoir le même problème.


    Merci à Yann A. pour la solution Verrouiller puis Redémarrer le système, ça a fonctionné, ouf !


    Je me permets juste de souligner qu'un message de Bitdefender avant de confirmer la fermeture de Windows me semble nécessaire si on a laissé un coffre ouvert par inadvertance.


    En effet, les fichiers que l'on met dans les coffres sont souvent les plus importants !


    Je fais généralement attention avant d'éteindre le PC et je fais des sauvegardes, mais il suffit par exemple d'être interrompu par un événement extérieur une seule fois et fermer le PC trop vite pour risquer de perdre une bonne partie de son travail. Les applis Windows avertissent si on oublie de sauvegarder avant de fermer, là il faudrait faire pareil.


     


  • Bonjour,


    Je vous en prie.


    Effectivement, une alerte serait un grand plus, pour éviter ce type de situation.



    Nous avons fait une demande d'évolution au niveau de l'ergonomie de Bitdefender pour l'utilisation du coffre-fort, il est donc possible qu'il y ait des évolutions dans les prochaines mises à jour. En tout cas je l'espère.