Périphérique Inconnu sur mon réseau personnel

Bonjour,

Je vous contacte car j'aurai voului savoir si Bitdefender Total Security analysait les périphériques présents sur le réseau et s'il était en mesure de définir si l'un d'eux représentait une menace quelconque ?

Je viens de me rendre compte que j'ai un périphérique inconnu sur mon réseau personnel avec l'adresse Mac suivante : 12:21:E6:B5:F1:CD

J'ai recherché et il semble que celui-ci ne corresponde à aucune immatriculation de marque (Brand) connue.

Je me demande donc s'il s'agit d'une technique de dissimulation d'un potentiel intrus;

Celui-ci occuppe l'adresse IP suivante : 192.168.1.188

Que pensez-vous que je doive faire et est-ce que le pare-feu de Bitdefender aurait pu détecter des agissements particuliers de celui-ci

Vous remerciant par avance de votre aide,

Réponses

  • Bonjour,

    Tu as essayé BitDefender Home scanner ?

    Il fait le tour de tous les équipements et indique les risques éventuels.

    https://www.bitdefender.fr/solutions/home-scanner.html

  • Bonjour,

    Vérifiez au niveau de l'interface d'administration de votre routeur, dans la section Lan ou réseau local, la liste des appareils connectés à votre réseau (notamment en Wifi).

    Le pare-feu ne peut agir qu'au niveau des connexion venant de cet appareil, en les bloquant si elles sont anormales ou malicieuses, mais il ne peut empêcher cet appareil de se connecter à votre réseau, c'est au niveau de votre routeur (ou de votre modem-routeur) que vous pouvez agir.

  • InfoSecJR
    InfoSecJR
    Modifié (octobre 2021)
    Bonjour,

    Merci beaucoup de vos participations.

    Cela recommence.

    Mon routeur est en fait ma Freebox.

    Lorsque je me connecte pour voir les baux actifs dans la rubrique DHCP, il me trouve un périphérique que je n'ai pas :

    IP 192.168.1.188
    Mac adresse : 12:21:E6:B5:F1:CD

    J'ai cherché, ça ne représente aucune marque de périphérique.
    Ce qui est certain c'est que ce n'est pas un périphérique LAN.

    Est-il possible qu'un périphérique WAN, comme un Smartphone Samsung apparaisse sans que l'on puisse identifier la marque Samsung dans les recherches de MAC address ?
  • Re-Bonjour,

    Problème résolu!

    Pour ceux que cela intéresse, sur les Smartphone Samsung, il est possible de demander à faire créer par celui-ci une adresse Mac aléatoire dans les paramètres WIFI dans les paramètres avancés de la connexion.

    Dans ce cas Samsung crée une adresse Mac d'un fabriquant qui n'existe pas.

    Il est donc difficile de savoir qui s'est connecté...

    J'espère que ça servira à quelqu'un d'autre.

    Merci à tous
  • Bonjour,

    Effectivement, certains appareils mobiles ont souvent un réglage pour communiquer une adresse Mac de manière aléatoire, vous pouvez changer ce paramètre au niveau des paramètres réseaux avancés sur votre appareil mobile.