Deux gros problèmes DANS l'application VPN (2 CONTRE !)

1/ Je viens de comprendre que lorsque je suis connecté au VPN, si je décide de changer de pays, car la connexion sur un pays est lente, ma réelle IP devient apparente le temps de cette nouvelle connexion, ce qui peut parfois être long !! Et même définitivement visible si la nouvelle connexion ne peut pas se faire. C'est un énorme défaut. D'autres VPN testent d'abord la disponibilité d'une nouvelle IP sur le pays désiré AVANT de passer sur celle-ci pour justement éviter cette visibilité. Je ne comprends pas un tel manquement, car cela va m'obliger de changer définitivement de VPN.

2/ Le kill switch fonctionne quand il veut bien. Mon VPN se connecte automatiquement au démarrage de Windows. Or, il est impossible de paramétrer le VPN pour qu'il s'enclenche avant tout autre accès Internet. Donc, lors du démarrage de mon ordinateur, ma visibilité est totale jusqu'à la connexion du VPN, si celle-ci se fait.

Un autre problème, c'est que si mon Internet se déconnecte un instant, au bout d'un moment, le VPN se déconnecte aussi, plutôt que d'enclencher le kill switch. Résultat, quand la connexion revient, le VPN ne se remettra pas automatiquement en route, et durant ce temps, ma visibilité sera totale. C'est un autre aspect couvert par les autres VPN.

Je suis client de Bitdefender depuis de nombreuses années et du VPN, depuis deux ans. Si le premier me donne entière satisfaction, le second me parait une solution bon marché, mais pas du tout fiable.

Réponses

  • Racer_X
    Racer_X ✭✭✭
    Modifié (janvier 2023)

    Bonjour,

    Je comprends votre mécontentement. Sachez que Bitdefender VPN protège les connexions des utilisateurs parfaitement (256 bits AES protocole Hydra Catapult, d'autres protocoles vont bientôt arriver pour les PC et sur mobile vous en avez 4 différents). De plus, Bitdefender VPN propose pas mal d'options.

    Néanmoins, il existe encore quelques petites coquilles sur cette application (les VPN des concurrents ont aussi leurs défauts). Elle est encore perfectible.

    1/ Pourriez-vous soumettre à l'assistance technique Bitdefender s'il vous plaît le problème que vous rencontrez? Je trouve que votre critique est intéressante et il serait judicieux de le faire remonter aux développeurs.

    2/ Kill Switch fonctionne normalement. Toutefois, je suis de votre avis, par moment, lorsqu'on se déconnecte d'internet un instant, le VPN peut fléchir alors que Kill Switch devrait fonctionner pour stopper net le trafic. Soumettez également votre critique à l'assistance technique Bitdefender s'il vous plaît.

    Allez dans le moteur de recherche google, tapez "Assistance technique Bitdefender" puis cliquez sur "Assistance technique - Bitdefender Consumer Support Center", allez en bas de la page et cliquez sur "Contacter l'assistance Bitdefender". Écrivez par mail les problèmes que vous avez pu rencontrer pour les faire remonter aux développeurs afin d'y remédier.

    Tenez nous au courant s'il vous plaît.

    Si vous avez d'autres idées pour améliorer l'application Bitdefender VPN, n'hésitez pas à écrire dans la partie "Fonctionnalités du produit et idéation" de ce forum ;)

    Bien à vous,

    Racer_X

  • Bonjour,

    Je n'avais pas vu votre message. Je m'étonne que ce site n'envoie pas une notification par email en cas de réponse. Encore un survol et non un travail fait en profondeur ?

    J'ai changé de VPN et c'était un pari, car il est vrai que le point que je soulève sur le Killswitch ne semble pas trouver de réponse sur Google, quel que soit le fournisseur. Je suppose que les utilisateurs de VPN ne se posent même pas la question s'ils sont correctement protégés à tous moments alors qu'ils le devraient, sans quoi cela ne sert à rien.

    J'ai donc choisi un autre VPN très connu et pas très cher et dont j'étais persuadé qu'il remplirait le job, et j'ai eu raison. À peine installé, plus un seul bit ne pouvait quitter mon ordinateur si le killswitch est enclenché. Que ce soit au démarrage de Windows, à toute perte de connexion d'Internet ou même si je demande au VPN de changer d'IP, car celle choisie me parait lente. Le Killswitch s'enclenche toujours immédiatement, voire avant même de choisir une nouvelle IP.

    Bref, je ne comprends pas que l'on puisse mettre sur le marché un outil lié à la sécurité, qui laisse la porte ouverte à des moments cruciaux. Ce ne sont pas des coquilles d'autant que la première vérification de fonctionnement démontre que cela ne marche pas.

    Cela dit, et c'est encore pire, l'application VPN de BitDefender n'a pas été créée par BidDefender, mais par Hotspot Shield avec lesquels ils ont probablement un accord. Les deux interfaces sont d'ailleurs toujours identiques. Or, vous pouvez lire sur Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Hotspot_Shield) que Hotspot Shield est Ukrainien et Russe (nous ne sommes pas sortis de l'auberge !) et que cette application a connu de gros problèmes il y a cinq ans. Wikipedia ne souligne pas non plus que ces problèmes ont été résolus ou que l'application est actuellement fiable alors que Hotspot Shield prétend avoir 600 millions de téléchargements. BitDefender aurait donc apparemment choisi la facilité et un produit "de seconde main" et pas très sûr pour s'ouvrir à de nouveaux marchés. C'est un peu avoir pris ses clients pour des ******. Cela pourrait être pire encore, BitDefender se serait fait arnaquée et aurait hérité une version de Hotspot Shield non terminée ou bugguée. En tout cas, quelle que soit la raison, nous ne pouvons pas parler de coquille, mais d'un professionnalisme laissant tout à fait à désirer, rendant ses clients plus visibles que s'ils ne prenaient pas ce VPN.

    Je trouve que je devrais faire un bel article de tout cela. J'enregistre d'ailleurs ce fil et je vais y réfléchir. Je suis informaticien et utilisateur de BitDefender Security depuis près de 10 ans, mais là, je suis très furieux d'avoir été pris pour un con et je l'ai d'ailleurs été. Mon article en français et en anglais devrait être : The truth about the VPN of BitDefender. Don't trust it!

  • Je viens de lire que Hotspot Shield, donc à la base du VPN de BitDefender, avait une très mauvaise réputation en matière de login et de collaboration avec les autorités. Or, aujourd'hui, je découvre que le même réseau de serveurs VPN chez BitDefender rend identifiable ses utilisateurs à certaines occasions qui devraient être couvertes par le killswitch.

    Je n'y comprends rien au VPN ou celui-ci n'est-il pas fait justement pour cacher ses utilisateurs aux autorités ? Je suis belge, mais je vis aux Philippines et je travaille dans des domaines d'Intelligence (Le Renseignement à un très haut niveau) et je m'étonne énormément de cette situation. Cela me ferait plutôt penser que ces apparentes coquilles ne le sont peut-être pas.

    En effet, un utilisateur de VPN se voit des autorités, comme il est vu des sites qu'il fréquente. Cela revient à dire à ces sites et aux autorités "Me voyez-vous ? Je suis caché." C'est bien la signification d'un VPN n'est-ce pas ? Oui, mais si ponctuellement, ce même VPN lève à cause d'un pseudo-bug, plusieurs fois par jour le voile sur celui qui est caché, cela donne quoi ? La même collaboration dont Hotspot Shield est accusée, d'autant que ces autorités peuvent aussi provoquer elles-mêmes ce lever de voile, en coupant Internet quelques secondes. Le VPN se déconnecte et tous les utilisateurs cachés deviennent apparents, par un pseudo-bug de l'application.

    Les failles que j'ai mentionnées sur le VPN de BitDefender ne sont pas du tout cachées. Elles sont même tellement évidentes que n'importe qui peut les repérer, y compris évidemment, le personnel de BitDefender. Donc, il serait normal de se demander si elles ne sont pas volontaires. En effet, car si un petit malin les remarque, il pourrait lui être répondu qu'il s'agit, comme vous l'avez dit, de bugs à corriger... Mais, en est-on si sûr ?

    Dernièrement, je faisais une enquête sur le Darknet (Tor) et je tombe sur un site, dont le vertigineux contenu est complètement illégal et augmenté chaque jour. Ses propriétaires seraient arrêtés qu'ils encoureraient des dizaines d'années de prison. Quand je tombe sur ce genre de chose, mon boulot est de creuser aussi profond que je puisse le faire. Je découvre alors un autre site, complètement différent du premier, mais il propose le même énorme contenu. Puis un 3e, puis un quatrième site. Je pousse alors le bouchon un peu plus loin et je fais semblant de jouer au consommateur et rien ne m'y arrête. J'ai ainsi découvert une dizaine de sites du même genre. J'ai finalement appris que tous ces sites archi-illégaux sont en réalité gérés par des autorités très peu scrupuleuses, non pour arrêter leurs visiteurs, mais pour en gérer le marché et en connaître et gérer les utilisateurs, dont les acteurs les plus importants.

    Vous comprendrez dès lors que de me dire que le VPN de BitDefender a quelques bugs, ne me convainc pas du tout.

  • Racer_X
    Racer_X ✭✭✭

    Bonsoir,

    C'est votre point de vue...

    Contactez le support : (allez dans le moteur de recherche google, tapez "Assistance technique Bitdefender" puis cliquez sur "Assistance technique - Bitdefender Consumer Support Center", allez en bas de la page et cliquez sur "Contacter l'assistance Bitdefender". Écrivez par mail les problèmes que vous avez pu rencontrer pour les faire remonter aux développeurs afin d'y remédier).

    Racer_X