Coup de gueule

Bonjour,

Je veux dire ici combien je suis déçu par le service VPN de Bitdefender en mobilité.

Les endroits où je suis le plus en attente de protection sont des accès wifi publics de lieux fréquentés tels que hypermarchés, gares ou aéroports. Or très souvent, le VPN s’avère totalement incapable de s’activer une fois la connexion au wifi public établie, alors que les infos associées au réseau wifi public précisent bien qu’il n’y a aucune protection proposée.

Redémarrer le smartphone (un Google Pixel 7) ne change rien.

Le renvoi à une page d’aide longue comme mon bras n’est pas la solution à proposer depuis l’appli, c’est trop facile ! Je ne suis pas un expert en problèmes vpn et je ne souhaite pas le devenir ; je veux un service opérationnel en de telles circonstances et je paie pour cela. Quand la connexion via vpn s’avère impossible, l’application devrait être capable de diagnostiquer la raison de l’échec (à la manière du diagnostic de problèmes de connexion à Internet sous MS Windows), me l’expliquer clairement et me proposer une alternative si possible.

Selon mon expérience, ce service de protection par VPN n’est pas du tout fiable et à la hauteur des attentes en mobilité.

Réponses

  • fedor
    fedor Defender of the month mod

    bonsoir erwanas,

    est ce que tu as un message qui apparait?

    bonne soirée.

  • Bonjour fedor,

    Pas toujours, et rien de clair. J'ai pris deux captures faites à un moment de tentative de connexion à un réseau wifi public à la gare ferroviaire sous l'aéroport de Genève (voir 1re capture).

    Une fois connecté au réseau wifi public je tente logiquement de lancer l'application de VPN, mais ça pédale dans la semoule, je ne passe jamais cette étape. Parfois sur un fond rouge, il y a un message et un lien de renvoi à une page de conseils en bas de la page de la 2e capture (renvoi vers https://www.bitdefender.fr/consumer/support/answer/12433/). Mais c'est pas clair, c'est long ; cette page part du principe que ces soucis techniques me passionnent et que j'ai tout le temps d'assouvir cette passion imaginaire, à la gare !... Et le vague message sur fond rouge ne donne aucun code d'erreur ! Cette appli de VPN n'est pas fichue de faire ce qu'on attend d'elle : nous protéger sans devoir être ingénieur.

  • Même moi qui suis médiateur numérique, je ne parviens régulièrement pas à sécuriser ma connexion à un wifi public avec ce VPN. Et je ne sais pas pourquoi.

  • fedor
    fedor Defender of the month mod

    bonsoir erwanas,

    je vois avec le support technique et je reviens vers toi pour te tenir au courant.

    bonne soirée.

  • Bonjour et merci @fedor

    J'apporte de l'eau au moulin en documentant mon expérience hier soir dans un hypermarché français régulièrement fréquenté et qui propose un accès au wifi gratuit. Méfiant, je tente d'activer mon VPN avant tout usage sur place. Mais j'en suis en général totalement empêché. Voici le message qui apparaît sur l'application après avoir tenté et échoué à se connecter à un VPN avec l'appli Android Bitdefender VPN (1.2.8.97 ; parmi les options activées : Connexion automatique sur les wifi publics et Kill Switch) :


    Une réponse triplement indigeste de la part de Bitdefender : 1/ échec de la connexion malgré plusieurs tentatives, sans explication claire fournie. 2/ exposition tout de même de l'utilisateur aux risques d'un wifi public, faute de pouvoir faire mieux, malgré mes réglages (kill switch) et mes craintes. 3/ Invitation par un lien à modifier mes paramètres VPN, mais... sans préciser lesquels, ni comment. Ce n'est pas une qualité de service ni un niveau de sécurité à la hauteur d'un fournisseur tel que Bitdefender.

  • Abonné à VPN Premium Defender (qui expire dans 293 jours).

  • fedor
    fedor Defender of the month mod

    bonsoir erwanas,

    j'ai eu une reponse de l'administrateur du forum qui conseil :

    Il est donc préférable qu'il contacte les équipes d'assistance pour un dépannage approfondi.

    contacte le support technique:

    je te conseil par le formulaire.

    Par téléphone :

    Assistance technique Bitdefender France :

    Téléphone : du lundi au jeudi de 9h à 17h au 0800 961 161 (tarification locale)

    Par Mail : https://www.bitdefender.fr/consumer/support/

    Il est important de passer par l'adresse précédemment citée et de remplir le formulaire pour contacter l'assistance technique française par mail. N'envoyez pas de mails directs, sauf si vous répondez aux mails de nos techniciens concernant un même ticket d'incident.

    Vous pouvez contacter l'assistance technique également en passant par l'interface de Bitdefender, depuis Support (un rapport supporttool est envoyé en même temps que le message).

    bonne soirée.

  • Merci @fedor. Est-ce que je peux citer ce post ?

  • fedor
    fedor Defender of the month mod

    oui.