1/ Je viens de comprendre que lorsque je suis connecté au VPN, si je décide de changer de pays, car la connexion sur un pays est lente, ma réelle IP devient apparente le temps de cette nouvelle connexion, ce qui peut parfois être long !! Et même définitivement visible si la nouvelle connexion ne peut pas se faire. C'est un énorme défaut. D'autres VPN testent d'abord la disponibilité d'une nouvelle IP sur le pays désiré AVANT de passer sur celle-ci pour justement éviter cette visibilité. Je ne comprends pas un tel manquement, car cela va m'obliger de changer définitivement de VPN.
2/ Le kill switch fonctionne quand il veut bien. Mon VPN se connecte automatiquement au démarrage de Windows. Or, il est impossible de paramétrer le VPN pour qu'il s'enclenche avant tout autre accès Internet. Donc, lors du démarrage de mon ordinateur, ma visibilité est totale jusqu'à la connexion du VPN, si celle-ci se fait.
Un autre problème, c'est que si mon Internet se déconnecte un instant, au bout d'un moment, le VPN se déconnecte aussi, plutôt que d'enclencher le kill switch. Résultat, quand la connexion revient, le VPN ne se remettra pas automatiquement en route, et durant ce temps, ma visibilité sera totale. C'est un autre aspect couvert par les autres VPN.
Je suis client de Bitdefender depuis de nombreuses années et du VPN, depuis deux ans. Si le premier me donne entière satisfaction, le second me parait une solution bon marché, mais pas du tout fiable.