Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

BitDefender et VMWare Workstation/Player VirtualBox

Options

Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience avec VMWare Workstation et BitDefender et des optimisations INDISPENSABLES. Je suppose que tous les hyperviseurs du même type comme Hyper-V ou Oracle VirtualBox posent les mêmes problèmes, à vérifier.

Le contexte:

  • Un Ordinateur Windows 10/11 avec une ou plusieurs machines virtuelles
  • Bitdefender pour particulier (Total security ou autre)

Le matériel n'a pas d'importance.

Lorsque la configuration BitDefender est utilisée avec les paramètres par défaut, il y a trop d'interceptions d'entrée/sorties vers le disques virtuels et les process de l'hyperviseur, ce qui génère de gros ralentissement dans la machine virtuelle.

On peut identifier le problème en constatant que la machine virtuelle réagit plus lentement que l'hôte et le CPU est très haut surtout au démarrage.

Un autre indicateur est la présence du process "hardware interrupt" qui peut prendre facilement 20% à 30% en fonction de la puissance de votre processeur et de la vitesse de votre SSD. La latence disque est aussi fortement impactée avec des temps de réponse supérieurs à 10ms la plupart du temps, même sur les SSD haut de gamme.

Solution:

  • Placez le/les dossiers(s) contenant les fichiers de vos machines virtuelles dans les exclusions (fichiers vmdk, vdi, ...).
  • Placez le dossier contenant les exécutables de l'hyperviseur pour ne plus avoir de scan en temps réel (ex: C:\Program Files (x86)\VMware\VMware Workstation). Ceci n'a peut-être pas d'impact donc faites-le uniquement si c'est vraiment nécessaire.

Comme certains fichiers ne sont plus scannés avec le scan temps réel, il est INDISPENSABLE de faire un scan planifié des fichiers visés au moins une fois par semaine.

Malheureusement, BitDefender ne gère malheureusement pas les fichiers de machines virtuelles de façon différenciée de ce que j'ai pu constater. Espérons qu'ils lisent ceci pour diminuer la pression de l'antivirus sur les I/O des disques virtuels.