Confidentialité et lien avec Hospot shield

Bonjours. Je vous contacte car cela fait des semaines que je me pose des questions sur le vpn de Bitdefender. Et après pas mal de recherche, j'ai toujours pas trouver de réponse a mes question.


Tout d'abord, qu'elle donnée bitdefender récolte t'elle réellement?

Sur votre site web, il est dit qu'on est anonyme (alors qu'entre nous, c'est jamais vraiment le cas mais passons), et que vous ne conserver aucun log. Mais en regardant la politique de confidentialité de Bitdefender, je trouve pas cela très claire.

Je cite "En vertu du principe de limitation de collecte des données, nous collectons pour ce service des identifiants utilisateurs et d'appareils hachés ou générés aléatoirement, les adresses IP ainsi que des tokens aléatoires pour établir la connexion VPN. Nous faisons appel à Aura pour traiter ces données au nom de Bitdefender et en suivant les instructions de Bitdefender dans l'unique but de fournir aux utilisateurs des services VPN."

Vous affirmer ici récolter les adresses IP et affirmer faire appelle a Aura. Donc cela n'est pas si anonyme que cela. Serait t'il possible d'éclaircir se point?


Ensuite ma 2eme question concerne le lien entre Bitdefender et Hospots Shield.

Qu'elle est vraiment le lien que vous avais avec Hospot Shield? Je sais que vous utiliser leur protocole de sécurité "Hydra" qui est propriétaire. Donc non open source, impossible a vérifier si c'est vraiment fiable comme Wireguard.

Ensuite votre vpn est t'il basé sur leur infrastructure? Leur serveur? Si oui cela n'est pas rassurant vu qu'il sont americain. Donc soumi au cloud act et d'autre lois de surveillance mi en place.


Je tiens a souligner que je suis un utilisateur satisfait de Bitdefender depuis vraiment très longtemps. J'ai jamais eu a remettre en cause la confiance que j'ai en vous. Point de vue protection de votre antivirus, je suis toujours heureux de faire parti de vos client. Mais le fait est, et que votre lien avec Hospot Shield n'est peut t’être pas une bonne chose a faire.


J'espere que vous pourrai m'aider a éclairer ses point précis.

Je vous remercie.

Mots clés:

Meilleure réponse

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Réponse ✓

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour votre confiance.

    Le protocole utilisé est effectivement HydraVPN (protocole propriétaire d'Anchor Free dont vous pouvez avoir les détails sur lur site) pour Windows, Android, IOS, Mac OS X (sauf pour versions avant Catalina, c'est IPSEC qui est utilisé).

    Bitdefender et son partenaire pour la solution VPN ne conservent aucun logs concernant l'activité de l'utilisateur (site visité, fichier téléchargé, etc)

    Nous ne conservons les logs de chaque session que pour les éléments suivants :

    - Quantité de donnée téléchargée et envoyée

    - Démarrage et arrêt de la session

    - ID de l'appareil utilisé

    - IP du serveur utilisé

    Et notre partenaire Anchor Free pour l'offre VPN :

    - ne peut identifier l'utilisateur

    - n'a pas l'adresse email de l'utilisateur

    Des serveurs sont présents dans chaque pays, ils sont gérés en partenariat avec notre partenaire. Notre politique de confidentialité précise bien que Bitdefender applique naturellement la législation européennen, les RGPD.

Réponses

  • Je vous remercie Yan pour votre réponse.

    J'ai du coup pris le vpn. Mais je viens de remarquer un autre soucie que maintenant après avoir fait un test d'ip et de fuite dns. Quand je me localise en france. il m'affiche le dns en Belgique au lieu de la france. Quand je me localise au Canda, il m'affiche parfois les US. Et en plus cela, il utiliserai les serveur dns de google je crois.

    Cela est t'il normal? Merci

  • Bonjour,

    Qui vous localise en Belgique ou Us, comment vérifiez-vous cette localisation ?

    Oui nos serveurs VPN utilisent les serveurs DNS de Google, c'est normal donc.

  • Angelblue
    Angelblue
    Modifié (mars 2022)

    J'ai utiliser les site web "ipleak.net" et "dnsleaktest" pour tester.

    Et au passage, cela pose pas de soucie de confidentialité d'utiliser le dns de google? Il ne sont pourtant pas connu pour respecté la vie privée

    Merci

  • Bonjour,

    Cela ne pose pas de problème de confidentialité, ça n'est pas vous qui êtes connecté publiquement, c'est le serveur VPN par lequel vous passez.

    Si le protocole ipv6 est activé au niveau des propriétés de votre connexion de votre carte réseau, essayez de désactiver le protocole, validez, redémarrez Windows et vérifiez si vous avez les mêmes informations de localisation.

    Cependant, ce qui est important par rapport au site visité, c'est surtout la localisation liée à l'adresse ip assignée au serveur VPN.

  • Angelblue
    Angelblue
    Modifié (mars 2022)

    Je viens de faire se que vous dite. J'ai désactiver, mais c'est toujours la même chose dans les dns. La Belgique d'affiché.

    J'ai du coup remis comme avant au niveau de l'ipv 6 vu que cela change rien. Sinon j'ai fait d'autre test avec le vpn. Le Canada cela fonctionne bien. Tout les serveurs dns sont situer la bas. J'ai tester la localisation Amérique et la majorité des serveurs dns sont Americain mais il y'en a 2 3 qui sont situer étrangement en Allemagne.

  • Bonjour,

    Je vais remonter cette situation à mes collègues en charge de la solution VPN, merci pour ces remontées.