Premium VPN m'empêche d'envoyer du courrier

Cathozie
Cathozie
Modifié (mai 2022) dans VPN

Bonjour,

Mon VPN étant nouvellement actif, j'ai eu besoin d'envoyer un mail ce matin et il est bloqué.

J'ai lu quelque part que c'était normal et que cela venait parfois des FAI (je suis chez Free), si le serveur venait d'ailleurs que de France. Or, j'ai activé Australie dans la liste des serveurs et je n'arrive pas à le retirer de la liste des connexions principales pour tester si sans cela, ça fonctionnerait ou s'il me faudra désactiver entièrement le VPN à chaque envoi de mail.

Si quelqu'un a une idée, merci beaucoup.

Meilleure réponse

  • Cathozie
    Cathozie
    Réponse ✓

    Bon ! J'ai fini par contacter le Support Bitdefender dont la réponse est très claire.

    Si quelqu'un rencontrait ce problème, je cite le contenu intéressant de sa réponse en précisant que moi, c'était Free et pas Orange, mais que ça reste la même chose :

    <cite>

    Je vous informe que beaucoup de fournisseurs de messagerie, notamment les fournisseurs d'accès à internet, empêchent l'envoi de mails et l'accès pour la page principale.

    L'appareil n'est pas connecté sur leur réseau, donc l'utilisation de leur serveur SMTP a le but d'éviter le spam, notamment depuis des comptes piratés.

    Si vous utilisez un logiciel de messagerie et que vous utilisez le serveur d'envoi (SMTP) d'Orange, cette situation est très certainement normale.

    Quand vous utilisez la connexion VPN, vous passez par un autre serveur, qui n'est plus située sur le réseau de votre fournisseur d'accès.

     Donc, l'appareil n'est pas connecté sur leur réseau. 

    C'est-à-dire, le VPN Bitdefender n'est pas connecté à ce serveur d'Orange.

    La solution consiste à ne pas ouvrir le VPN lorsque vous accédez à la page Orange.

    De plus, il faut noter qu'une connexion VPN est surtout utile quand vous utilisez une connexion Wifi publique par exemple ou quand vous n'avez pas confiance dans un site web, un serveur, qui serait peu scrupuleux ou peu sûr. 

    Une connexion VPN ne constitue donc pas une protection à part entière, mais juste un moyen de ne pas révéler sa connexion d'origine au serveur sur lequel vous vous connectez, tout en utilisant une liaison chiffrée entre votre appareil et le serveur VPN qui sert de relais.

    De plus, quand vous vous connectez depuis votre connexion privée, pour accéder à vos mails ou en envoyer, vous n'avez pas réellement d'être connecté en VPN. 

    La liaison est déjà chiffrée entre votre logiciel de messagerie et le serveur de messagerie, de plus vous êtes authentifié pour la connexion, donc pas d'anonymat. 

    La connexion VPN perd son intérêt ici.

    <cite\>

    Voilà !

Réponses

  • fedor
    fedor Defender of the month mod

    bonjour cathozie,

    clic sur l'icone vpn bitdefender puis sur emplacement automatique coche la case automatique.

    si cela ne fonctionne pas desinstalle et reinstalle proprement le vpn bitdefender en suivant cette procedure:

    Si la situation persiste, procédez à la réinstallation de Bitdefender VPN comme expliqué ci-dessous :

    - Appuyez sur les touches de votre clavier Windows et R en même temps

    - Une fois la fenêtre Exécuter à l'écran, tapez la commande suivante:

    appwiz.cpl

    - Validez par Ok

    - Dans la liste des applications, choisissez de désinstaller Bitdefender VPN

    - Une fois désinstallé, redémarrez Windows

    - Ensuite téléchargez le kit d'installation de Bidefender VPN depuis le lien ci-dessous :

    bonne aprem.

  • Hello,

    Merci de ta réponse.

    J'ai désinstallé et réinstallé comme précisé, mais le problème d'envoi de mail persiste. avec ce message :

    <cite>

    Une erreur de protocole est intervenue.

    La ligne suivante contient le message d’erreur renvoyé par le serveur.

    503 5.7.0 Error: access denied for unknown [mon IP]: 39873

    (MAIL FROM: <mon adresse mail>)

    <cite\>

    J'imagine qu'il s'agit d'un blocage de mon FAI (Free) et ce n'est pas très grave étant donné que je n'ai plus beaucoup de mails quotidiens à envoyer. Il me suffira de couper le VPN au moment de l'envoi.

    Merci encore.

  • Bonjour Cathozie,

    Ce n'est probablement qu'un problème ponctuel de serveur.

    Patientez encore quelques jours et tenez-nous au courant si le problème persiste.

  • Bonsoir et merci de votre réponse.

    J'attendraiiiii :-)

    Et reviendrai dire si cela persiste.

  • Re bonjour à tous,

    Finalement, malgré l'attente, soit le serveur a toujours des problèmes ponctuels, soit c'est un refus absolu de mon FAI d'accepter les VPN, soit c'est une caractéristique du VPN de Bitdefender d'empêcher mes mails de partir.

    Donc, je réactive ce sujet pour si quelqu'un a une réponse, parce que c'est finalement très agaçant, cette obligation de désactiver le VPN pour chaque envoi.

    Merci et bonne journée.

  • Bonjour Pipo58,

    J'ai eu une réponse par mail à ma question, je te la livre en citation :

    <cite>

    Je vous informe que beaucoup de fournisseurs de messagerie, notamment les fournisseurs d'accès à internet, empêchent l'envoi de mails et l'accès pour la page principale.

    L'appareil n'est pas connecté sur leur réseau, donc l'utilisation de leur serveur SMTP a le but d'éviter le spam, notamment depuis des comptes piratés.

    Si vous utilisez un logiciel de messagerie et que vous utilisez le serveur d'envoi (SMTP) d'Orange, cette situation est très certainement normale.

    Quand vous utilisez la connexion VPN, vous passez par un autre serveur, qui n'est plus située sur le réseau de votre fournisseur d'accès.

     Donc, l'appareil n'est pas connecté sur leur réseau. 

    C'est-à-dire, le VPN Bitdefender n'est pas connecté à ce serveur d'Orange.

    La solution consiste à ne pas ouvrir le VPN lorsque vous accédez à la page Orange.

    De plus, il faut noter qu'une connexion VPN est surtout utile quand vous utilisez une connexion Wifi publique par exemple ou quand vous n'avez pas confiance dans un site web, un serveur, qui serait peu scrupuleux ou peu sûr. 

    Une connexion VPN ne constitue donc pas une protection à part entière, mais juste un moyen de ne pas révéler sa connexion d'origine au serveur sur lequel vous vous connectez, tout en utilisant une liaison chiffrée entre votre appareil et le serveur VPN qui sert de relais.

    De plus, quand vous vous connectez depuis votre connexion privée, pour accéder à vos mails ou en envoyer, vous n'avez pas réellement d'être connecté en VPN. 

    La liaison est déjà chiffrée entre votre logiciel de messagerie et le serveur de messagerie, de plus vous êtes authentifié pour la connexion, donc pas d'anonymat. 

    La connexion VPN perd son intérêt ici.

    <cite\>

    J'ai donc laissé activé le VPN sur mon portable et désactivé sur mon poste fixe, mais je ne renouvellerai pas la licence à la date anniversaire.

    Bonne journée.