Activité suspecte de Deamon Tool

Bonjours. Je veux lancer l'installation de Daemon Tool mais au lancement bitdefender me signale une activité suspecte.

"DotNet a tenté de charger une ressource malveillante détectée comme Application.Generic.3761467 et a été bloqué. Votre appareil est en sécurité."

Cela est-il un faux positive? Sur Virustotal il y a 12 détections
https://www.virustotal.com/gui/file/663a4570cfcb54adc1cccce62ed59ac0d615d26461c50163257f6748bec44aeb

Certains mentionnent que cela n'est pas un virus dans leur détection. D'autres un adware. Bref est-ce que cela est une menace?

Merci

Réponses

  • TaxiMagicien42
    TaxiMagicien42 ✭✭✭✭✭

    Bonjour @Angelblue

    De mon point de vue si l'analyse ponctuelle peut être intéressante pour analyser un fichier ou un lien internet, il faut garder à l'esprit que le résultat donné n'est que le résultat de l'analyse à un instant T.

    Le mieux serait de signaler aux équipes de Bitdefender une éventuelle fausse détection en consultant l'article du support Bitdefender ci-dessous :

    Par ailleurs, il se pourrait que la technologie de détection proactive de Bitdefender (Advanced Threat Defense) empêche le lancement de Daemon Tool. S'il s'avère qu'il s'agit effectivement d'une détection erronée, il vous faudra créer une exception pour empêcher la protection proactive de Bitdefender de les bloquer.

    Je vous invite à consulter l'article dédié de l'assistance Bitdefender ci-dessous, qui vous explique la procédure à suivre de façon très détaillée :

    Le cas échéant, sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez toujours contacter l'assistance Bitdefender depuis la page ci-dessous :

    Une fois sur cette page, sélectionnez le thème correspondant à votre problématique ainsi que la fonctionnalité concernée. Suivez les instructions à l'écran puis cliquez sur "Contacter l'assistance". Choisissez le canal de communication souhaité (Chat, téléphone ou courriel).

    La prise de contact par chat étant la plus rapide par rapport à la prise de contact par courriel. Toutefois, si vous optez pour ce dernier, vous devrez remplir un formulaire en ligne. Vous recevrez ensuite, un courriel de l'assistance Bitdefender, contenant un ticket d'incidents concernant votre demande.

    N'hésitez pas à nous tenir informés.

    Cordialement,

    Windows 11 Famille 23H2

    AMD Ryzen 5 5600X 3.70 GHz

    Bitdefender Premium Security Plus

  • Je vous remercie. Je vais tenter de contacter Bitdefender.

  • TaxiMagicien42
    TaxiMagicien42 ✭✭✭✭✭

    @Angelblue

    Merci pour votre retour.

    N'hésitez pas à nous tenir informés.

    Cordialement,

    Windows 11 Famille 23H2

    AMD Ryzen 5 5600X 3.70 GHz

    Bitdefender Premium Security Plus

  • TaxiMagicien42
    TaxiMagicien42 ✭✭✭✭✭

    Bonjour @Angelblue

    Je me permets de revenir vers vous pour simplement rappeler qu'afin de limiter les risques d'infection sur son pc, il est impératif selon moi, de toujours télécharger les applications uniquement depuis le site de leurs éditeurs respectifs.

    Concernant votre problématique, je viens de faire un essai en téléchargeant l'application Deamon Tools Lite depuis le site de l'éditeur

    J'ai effectué une "analyse à la demande" du fichier exécutable et Bitdefender n'a rien détecté. Je précise que je n'a pas installé Deamon Tools lite sur ma machine.

    J'ai ensuite effectué une "analyse à l'instant T" depuis le site de VirusTotal et 16 éditeurs de sécurité sur 71 le qualifie comme pouvant être une application potentiellement indésirable (voir capture ci-dessous)

    Par conséquent, je suppose que c'est le "comportement" au cours de l'installation de Deamon Tools au sein de Windows, qui met en alerte Advanced Threat Defense.

    Par ailleurs, il n'est pas possible de transmettre le fichier pour analyse à l'assistance Bitdefender étant donné que le poids de celui-ci, est supérieur à 25 Mo.

    Cordialement,

    Windows 11 Famille 23H2

    AMD Ryzen 5 5600X 3.70 GHz

    Bitdefender Premium Security Plus

  • Angelblue
    Angelblue
    Modifié (31 juil.)

    Bonjours. Merci d'avoir pris le temps d'essayer.

    Alors ce n'est pas pendant l'analyse à la demande que l'alerte survient. Mais seulement quand on lance le logiciel d'installation.

    Vu que le logiciel est connu et reconnu dans le monde de l'iso. je suppose que cela doit être un faux positif.
    Dans mes souvenirs, le programme était connu également pour poser un adware a l'installation. Mais sufiser juste de refuser je crois.

  • TaxiMagicien42
    TaxiMagicien42 ✭✭✭✭✭

    @Angelblue Je vous rassure j'ai bien compris que la détection de Bitdefender se produit à l'installation du logiciel. C'est bien la technologie de détection proactive de Bitdefender (Advanced Threat Defense) qui se met en alerte lorsque vous tentez d'installer le logiciel car comme vous le précisez vous même, il est possible qu'un adware se cache dans le logiciel.

    Le cas échéant, je me permets de vous conseiller de refuser l'installation de cet adware (si cela vous est possible) lors de l'installation de Deamon Tools

    Je vous renvoie à mon premier message pour la création d'une exception au niveau de la détection proactive de Bitdefender (Advanced Threat Defense)

    Cordialement,

    Windows 11 Famille 23H2

    AMD Ryzen 5 5600X 3.70 GHz

    Bitdefender Premium Security Plus

  • Je vous remercie de votre aide.

  • TaxiMagicien42
    TaxiMagicien42 ✭✭✭✭✭

    @Angelblue Il n'y a pas de quoi.

    N'hésitez pas à nous tenir informés et revenir si nécessaire.

    Cordialement,

    Windows 11 Famille 23H2

    AMD Ryzen 5 5600X 3.70 GHz

    Bitdefender Premium Security Plus