haveibeenpwned.com m'a alertée d'une violation de données chez LDLC mars 2024

Bonjour,

A titre informations, je vous informe que ce matin, haveibeenpwned.com m'a informé qu'un de mes courriels a été piraté à la suite de la violation de données subie par LDLC en mars 2024 (voir capture ci-dessous).

J'ai évidemment et immédiatement modifier le mot de passe lié à ce courriel ainsi que celui correspondant à mon compte LDLC.

Je n'ai pas réussi jusqu'à maintenant à contacter LDLC pour avoir plus de détails sur la violation de données.

Cordialement,

Windows 11 Famille 23H2

AMD Ryzen 5 5600X 3.70 GHz

Bitdefender Premium Security Plus

Mots clés:

Réponses

• According to web sources, the LDLC breach occurred on March 1, 2015, when the French online retailer LDLC had their systems compromised. This breach exposed the personal information of approximately 1.2 million customers.

In March 2024, a database allegedly containing the personal data of 1.5 million LDLC customers was listed for sale on a hacking forum. This alleged data breach is still under investigation, and it is unclear whether the data is legitimate or from a previous incident. The information allegedly exposed includes customer names, email addresses, postal addresses, and telephone numbers.

You might have seen your email as part of this breach because Have I Been Pwned may have recently updated their database to include all the emails that were part of the breach. As of August 14, 2024, there is no official statement from LDLC confirming or denying the alleged data breach from March 2024. It is also unclear if they are actively investigating this specific incident.

Regards

Life happens, Coffee helps!

Show your Attitude, when you reach that Altitude!

Bitdefender Ultimate Security Plus (user)

• TaxiMagicien42
    TaxiMagicien42 ✭✭✭✭✭

Good evening @Flexx

Thank you for your additional information. After a few hours of research, I did find out that the data breach occurred in March 2015. There is no official communication from LDLC (at least, I did not find one).

Regards,

Windows 11 Famille 23H2

• TaxiMagicien42
    TaxiMagicien42 ✭✭✭✭✭

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour donner suite à mon premier message ci-dessus concernant une violation de données chez LDLC en mars 2004 (voir communication LDLC ci-dessous).

Personnellement après avoir appliqué les premières mesures immédiates de sécurité le 14 août dernier, j'ai décidé d'appliquer les mesures suivantes :

1. Analyse complète de mon pc (résultat négatif).
    2. Analyse en mode secours (résultat négatif).
    3. Remplacement de près de 200 mots de passes (déjà) à usage unique.
    4. Création de 3 adresses électroniques supplémentaires en plus des 2 autres déjà créées.
    5. Répartition des 5 courriels entre mes différents comptes internet (dont un est réservé aux sites gouvernementaux).
    6. Répartition des 5 courriels entre mes 150 contacts (dont un est réservé à mes contacts institutionnels et le second réservé à mes contacts "médicaux").
    7. J'ai contacté individuellement par courriel chacun de mes contacts pour les informer de la compromission et leurs transmettre l'email attribué.
    8. Demande de la suppression du courriel compromis auprès de mon FAI.

Bref, cela m'a demandé 3 jours de travail fastidieux et intense. Cela étant dit, j'ai l'esprit tranquille car je ne fais pas courir de risque à mes contacts. Même si le risque était minime.

Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai été absente de la communauté ces trois derniers jours

Cordialement,

Windows 11 Famille 23H2

• TaxiMagicien42
    TaxiMagicien42 ✭✭✭✭✭

Bonjour,

A titre d'information uniquement, je confirme que la "Protection de l'identité numérique" m'a informée ce matin, de la violation de données chez LDLC.

Les mesures de sécurité préconisées (que j'avais appliquées déjà depuis plusieurs jours), sont très simples à mettre en oeuvre depuis votre compte Bitdefender Central (y compris pour l'utilisateur lambda).

De plus le message d'alerte se montre "rassurant". Pour ceux qui veulent voir à quoi il ressemble voici une capture d'écran ci-dessous :

Cordialement,

Windows 11 Famille 23H2

• Well, most of the people on the forum will only understand English 😂

Regards

Life happens, Coffee helps!

Show your Attitude, when you reach that Altitude!

Bitdefender Ultimate Security Plus (user)

• TaxiMagicien42
    TaxiMagicien42 ✭✭✭✭✭

Hello @Flexx

You’re right but I thought it might be interesting for French users.

Even if I grant you, we are fewer than the English-speaking users. 😁😁

I’m making a small digression, and I take this opportunity to thank you for your appreciated support. 🙏

Regards

Windows 11 Famille 23H2