Bonjour,
Métant fait récement pirater mon adresse gmail et mon compte Paypal avec des achats frauduleux j'aimerais me proteger efficacement pour pour que cela se reproduise.
Je n'ai, malheureusement pas vraiment vu par où j'ai fauté pour en arriver là, je m'explique.
La double authentification etait activé sur ma boite mail. La double authentification etait aussi activé sur paypal.
Me mots de passes etaient relativement fort avec carateres speciaux mais n'avaient pas ete changé depuis 2 ou 3 ans quand même.
J'ai vu que ma boite mail etait piraté car des règles avaient été crées pour supprimer automatiquement et mettre en lu les mails de paypal et du site vendeur et le smtp etait activé ( A ma connaissance je n'avais pas activé cet acces )
Je nai recu aucunes demande de connexion sur tel ni même de sms de double auth pour paypal et pour gmail. Un refu de ma banque et une notif éclair pour me remiercier dun achat m'a mis la puce a l'oreille 1h plus tard heureusement et jai pu empecher la livraison et me suis fait rembourser.
Comment ont il fait ?
Je pense à un vol de cookies de connexion sur mon pc fixe car jai trouvé un vieux trojan (mais qui avait pas vraiment très agressif et n'a pas contaminé quoi que ce soit ) Sur mon telephone je n'avais rien.
Je me suis empressé de formater tous les équipements de la maison. Changer mot de passe wifi au cas ou.Changer de mail et passer toutes les options de confidentialité en très haut avec refu de cookies tiers, activer bitlocker sur les pc et jai pris une licence bitdefender pour tous les equipements.
Que puis-je faire de plus pour etre certain que ca ne se reproduise pas (j'ai eu des tentatives de connexion a mon compte windows et une autre boite mail par la suite mais celles ci indiqué dans l'historique).
Je ne suis pas fan de VPN pour ma banque car celle-ci me refusent souvent la connexion quand mon ip est pas comme d'habitude.
Je n'utilise plus de paypal ( Vu quils sont totalement ignorant et ne font rien apres 6 appels et en plus sont injoignable le week end )
Mon gestionnaire de mot de passe a pas ete touché car il etait crypté avec un deuxième mot de passe.
Dois-je utiliser un DNS securisé particulier ? ou un simple DNS cloudflare securisé configuré dans chrome suffit ?
J'utilise Ublock origine Lite et Ghostery en permanence sur pc mais sur smartphone non.
Dois-je utiliser un complement a Bitdefender Total security pour nettoyer de temps en temps ( du genre malwarebyte ) ?
J'ai un nas avec partage SMB sur mon reseau et jai peur que mes fichiers soient vulnerables du coup
Merci de me communiquer vos habitude. Merci
J'ai pensé a m'intaller adguard sur mon nas et diffuser ca sur mon reseau du domicile mais c'est assez compliqué et me pose pas mal de problemes lors de la naviguation et le jeu sur telephone.
MeMerci de votre aide et me dire vos habitudes