Envoi De Mail à L'insu De L'utilisateur

Bonjour,


J'aurais voulu savoir s'il est possible de voir, via bitdefender, la trace de mails qui seraient envoyés en mon nom (ou en celui de personne dans mon carnet d'adresse) sans me demander mon avis ni passer par mon outils de messagerie habituel (Windows Mail en l'occurence).


Il m'arrive en effet de recevoir des "Mail Delevery system" erreur m'indiquant qu'un mail, que je n'ai jamais envoyé à une personne que je ne connais d'ailleurs pas, n'a pas pu être délivré.


J'aurais donc voulu voir si ce mail a bien été envoyé de mon PC et si oui, par quel processus.


Merci de votre aide

Réponses

  • Bonsoir


    Il m'arrive en effet de recevoir des "Mail Delevery system" erreur m'indiquant qu'un mail, que je n'ai jamais envoyé à une personne que je ne connais d'ailleurs pas, n'a pas pu être délivré.


    Très souvent ce genre de mail est un moyen de tester si une adresse mail est valide.


    Il faut vérifier les entêtes de ces mais sans les ouvrir, par les propriétés, je n'ai pas windows mail, j'utilise outlook, mais cela correspond à visualiser la source du message.


    A+

  • Bonsoir


    Très souvent ce genre de mail est un moyen de tester si une adresse mail est valide.


    Il faut vérifier les entêtes de ces mais sans les ouvrir, par les propriétés, je n'ai pas windows mail, j'utilise outlook, mais cela correspond à visualiser la source du message.


    A+


    Merci ricouz pour cette réponse.


    Je ne suis cependant pas certain que l'analyse des différents entêtes de mail apporte quelque chose.


    En effet, il existe plusieurs possibilités :


    - si ce mail est fait pour tester l'existance de l'adresse distante, l'entête aura sans doute était traffiqué. Ce qui est trés simple à faire


    - Si ce mail est réellement le retour d'erreur d'un serveur mail. Cela signifie qu'un mail a été envoyé en mon nom à une personne que je ne connais pas. Et les entêtes ne me seront d'aucune utilité puisqu'il ne s'agit pas du mail d'origine mais du mail d'erreur du serveur destinataire. Le mail d'origine n'est pas joint dans le message reçu.


    Ce que je souhaiterais savoir si, dans le 2e cas, ce mail a été envoyé en mon nom d'une autre machine ou par mon propre PC par un process malveillant. Pour cela, la seul solution me semble de controler les sorties de mon PC, ce que fait Bitdefender. Je ne sais pas cependant s'il garde la trace des envois quelques part.

  • Bonsoir


    Je ne sais pas avec windows mail mais avec outlook il suffit d'aller voir dans éléments envoyés, là je vois tout ce que j'ai envoyé.


    De plus je prends la peine de faire transiter tous les messages que j'envoie par gmail, qui conservent tous les messages envoyés et tous les messages reçus .


    Pour les messages reçus cela me sert également d'anti-spam très efficace.


    Pour la vérif de la validité des adresses mail, je pense surtout au mail html qui permettent de mettre un lien dans le message de la taille d'un pixel, ça n'est pas visible à l'oeil, mais le fait d'ouvrir le message permet de faire le lien (lorsqu'il est bien construit) et donc de valider l'adresse mail qui a été utilisé par le spammeur, et effectivement l'analyse du message d'erreur n'apporte rien, surtout que si je me souviens bien ces messages sont en texte brut.


    Il me semble que normalement lors de mail d'erreur il y a des pièces jointes (un txt et un dat de mémoire) qui justement permettent d'identifier à qui a été envoyé le mail d'origine, sinon ces mails ne servent à rien puisqu'on ne peut pas déterminer à qui ils ont été envoyé.


    Bon courage