Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Comment Empêcher Effacement De Fichiers Infectés!

Options

bonjour à tous , voici mon soucis:


j'étais habitué à des antivirus qui me demandaient avant d'effectuer des actions tel que : effacer un fichier infecté. cela est utile quand l'antivirus détecte un fichier louche mais qui n'est en fait pas un virus (faux positif).


le soucis est qu'en configurant l'antivirus comme suit : première action : désinfecter, deuxième action : mettre en quarantaine. ça ne rate pas, bitdefender efface les fichiers qu'il ne peut désinfecter, sans le passage par la quarantaine et sans même me demander mon avis. c'est très embêtant. la seule solution trouvée : configurer les analyse en mettant en première action : mise en quarantaine. de cette façon j'ai un oeil sur tout ce qui se passe et je décide ensuite quoi faire : effacer, tanter de désinfecter, ...


c'est vraiment gênant je trouve. avez vous le même soucis? ou bien trouvez vous cela normal?


merci par avance.

Réponses

  • Bonjour


    c'est vraiment gênant je trouve. avez vous le même soucis? ou bien trouvez vous cela normal?


    Effectivement j'avais détecté cela avec la version 2009, cela ne m'est jamais arrivé car j'ai tout de suite configuré la mise en quarantaine dans tous les cas, justement comme tu le dis à cause des faux positifs.


    Je n'aime pas qu'un logiciel prenne ce genre de décision à ma place. :P


    A+

  • Maldito
    Modifié (septembre 2009)
    Options

    Bonjour,


    Pour moi c'est un des problèmes d'ergonomie de l'antivirus ; l'autre problème gênant étant les "Paramètres de contrôle" permettant d'ignorer certaines alertes, qui sont moins précis que dans la version 2009. Je donne un exemple : dès que 6 jours sont passés, l'antivirus se plaint qu'on n'a pas fait d'analyse complète, et si on veut ignorer ça (toutes les semaines ça me paraît un peu excessif), il faut décocher "Etat de l'antivirus -> Activer les alertes". Mais cela va aussi ignorer toutes les autres alertes de cette catégorie... par exemple la désactivation pure et simple de la protection en temps réel.


    Pour en revenir à la suppression automatique des fichiers, c'est clair que ça peut être extrêmement gênant quand il s'agit de faux positifs (il est arrivé à certaines personnes de devoir réinstaller un programme à cause de ça). J'avais d'ailleurs fait la suggestion sur ce forum de rajouter une demande de confirmation avant la suppression. Et effectivement, la seule solution pour éviter ce genre d'erreur qui peut arriver n'importe quand est d'aller dans l'onglet Antivirus > Résident > Niveau de protection > Personnalisé et choisir comme actions lorsqu'un fichier suspect ou infecté est détecté : "Refuser l'accès puis continuer", ou éventuellement "Déplacer le fichier vers la quarantaine".

  • et le pire c'est qu'une fois en quarantaine on ne peu pas lui demander de désinfecter les fichiers une fois vérifié qu'ils ne vous sont pas vitaux. il faut lui demander de les restaurer et ensuite aller les chercher, reconfigurer bitdefender pour que cette fois-ci il tente une déseinfection et resélectionner le fichier pour lancer la vérificatrion. une vraie prise de tête qui rend pour moi le logiciel peu fiable.

  • et le pire c'est qu'une fois en quarantaine on ne peu pas lui demander de désinfecter les fichiers une fois vérifié qu'ils ne vous sont pas vitaux. il faut lui demander de les restaurer et ensuite aller les chercher, reconfigurer bitdefender pour que cette fois-ci il tente une déseinfection et resélectionner le fichier pour lancer la vérificatrion. une vraie prise de tête qui rend pour moi le logiciel peu fiable.


    bonjour,


    ben oui et c'est normal.


    un exemple simple, vous avez la grippe a, on fais quoi ?? ben on vous met en style de quarantaine et après on vous soigne .


    donc c'est normal que bitdefender trouve les fichier les passe en quarantaine et après vous faites désinfecté les fichiers.

  • prunevieille
    Modifié (septembre 2009)
    Options

    et bien justement non! quand un virus est quarantaine il ne nous est pas proposé de le désinfecter. on peu soit l'effacer, soit le replacer où il était (et donc risquer de le remettre en activité). seule solution pour voir si une déseinfection est possible sans effacement?


    1 : configurer pour une mise en quarantaine en "action 1".


    2 : vérifier le nom du fichier incriminé dans la quarantaine


    3 : si ce n'est pas un fichier vital, le remettre à sa place, puis


    4 : reconfigurer pour une désinfection en "action 1"


    5 : attendre et voir s'il le désinfecte ou l'efface.


    le seul soucis : si c'est un fichier par exemple de windows et que vous tentez de le nettoyer mais que bitdefender n'y parvient pas et l'efface : on l'a dans le baba....


    donc oui, c'est un gros handicap par rapport à d'autres antivirus qui eux, en étant configurer en désinfection "action 1" , vous demandent avant d'effacer les fichiers. ça évite des dizaines de manip de config déconfig... et du temps de perdu.


    ce week end il m'a effacé un fichier word avec pleins d'infos que j'aurais au moins voulu relire (pour noter sur un papiers les infos importantes)) avant qu'il ne l'efface...


    voilà : quand on a la grippe A ou B, on vous soigne effectivement, on ne vous met pas en quarantaine, pour ensuite vous remettre en plein milieu de la foule, pour enfin tenter de vous soigner.

  • donc en fait personne (même les admin) n'ont de solutions? c'est bien une lacune du logiciel. c'est pourtant pas grand chose, juste un message demandant si oui ou non on autorise l'effacement d'un fichier.


    le pire c'est que quand on a en action 1 : désinfection et en action 2 : mise en quarantaine. et bien il efface quand même les fichiers qu'il ne peut désinfecter sans les mettre en quarantaine. c'est un dysfonctionnement ça quand m^me , non? je suis le seul à trouver ça anormal vu le prix qu'on paie cet antivirus?

  • donc en fait personne (même les admin) n'ont de solutions? c'est bien une lacune du logiciel. c'est pourtant pas grand chose, juste un message demandant si oui ou non on autorise l'effacement d'un fichier.


    le pire c'est que quand on a en action 1 : désinfection et en action 2 : mise en quarantaine. et bien il efface quand même les fichiers qu'il ne peut désinfecter sans les mettre en quarantaine. c'est un dysfonctionnement ça quand m^me , non? je suis le seul à trouver ça anormal vu le prix qu'on paie cet antivirus?


    bonjour,


    déjà avant de dire vu le prix qu'on paie cet antivirus , faudrait déjà se remettre en cause, car mine de rien le virus et pas venus tout seul, et si vous l'avez eu c'est que vous avez eu un comportement a risque .


    ensuite bitdefender supprime le fichier car il n'arrive pas a le désinfecté , donc pour protéger les autres dossiers il le supprime .


    mais je comprend tout a fais votre demande, il est clair qu'il faudrait que bitdefender laisse le choix d'effacé ou pas le fichier .


    d'où l'intérêt de toujours crée de point de sauvegarde, et de mettre les fichiers important a l'abri.


    déjà un truc tout bête ne jamais surfé sur internet avec une session administrateur, mais toujours en session limité et ou compte standard, de cette façon même si vous prenez un virus celui-ci ne pourras pas modifié le système.


    voir ici


    http://forum.malekal.com/pourquoi-pas-surf...teur-t6662.html


    et voir ce lien aussi très bien expliqué.


    http://forum.malekal.com/securiser-son-ord...ourte-t381.html


    maintenant la solution a part les admin qui fond remonté l'info au développeur ou alors que vous contactiez directement bitdefender , je vois pas.