Microsoft Update Bloqué En Tant Que Virus

Bonjour,

Je tourne sur windows XP

Depuis la mise à jour Bit Defender de ce soir, il m'a détecté 30 virus dans le répertoire windows\system32\

Il en a supprimé une bonne part.

Si je lance Microsoft Update, il me demande de "mettre à jour mes composants windows" (que je suppose supprimés par BD).

Si je lance cette mise à jour, BD la bloque en considérant que les fichiers téléchargés sont vérolés (fichier spupdsvc.exe).

Je soupçonne la dernière mise à jour de BD d'être buggée et de détecter une tonne de faux positifs.

Merci pour vos lumières

Réponses

• Bonjour,

Nous n'avons aucun cas similaire au votre pour l'instant et nous n'avons pas ce problème sur nos propres systèmes et configurations de test. Il est donc possible que votre système soit infecté ou bien que le comportement de l'antivirus soit troublé par un conflit avec d'autres protections installées sur votre système.

Vérifiez tout d'abord qu'aucun autre antivirus ou antispyware (comme Adaware ou Spybot) ne soit installé sur le système. Si c'est le cas désinstallez les tous.

Ensuite lancez une analyse en ligne :

- Rendez-vous sur le site suivant avec internet explorer:

http://www.bitdefender.fr/scan_fr/scan8/ie.html

- Acceptez les accords de licence et démarrer l'analyse, cliquez sur J'accepte

- Ensuite il faudra accepter l'installation du contrôle activex (vous aurez une alerte sous la barre d'outils d'internet explorer, il faudra cliquer dessus pour choisir d'installer le contrôle activex)

- Si une fenêtre vous demande si vous acceptez bitdefender llc, cliquez sur installer

- Ensuite cliquez sur 'Démarrer l'analyse'

Si rien n'est détecté et si le problème persiste, indiquez-moi quelle version de BitDefender avez-vous exactement et suivez les manipulations ci-dessous :

- envoyez-moi des captures d'écran des détections faites par l'antivirus de Bitdefender et faites moi parvenir le rapport d'anlayse de Bitdefender qui a révélé les éléments détectés

- ensuite ouvrez le panneau de configuraiton puis double-cliquez sur Système

- cliquez sur l'onglet Matériel puis sur l'onglet Gestionnaire de périphériques

- cliquez sur le menu Affichage et cliquez sur Afficher les périphériques cachés

- agrandissez la fenêtre au maximum, puis cliquez sur le + devant 'Pilotes non plud and play'

- faites une autre copie d'écran de ce qui apparait (on doit voir tous les pilotes non plug and play, toute la liste) et faites moi parvenir cette capture d'écran.

Si vous ne savez pas en faire voici le lien qui vous explique comment faire:

http://www.astwinds.com/astuces/captureecran.html

Téléchargez le programme Hijackthis qui se trouve en téléchargement sur la page web suivante (cliquez sur le lien ci-dessous puis cliquez sur Télécharger sur le page):

http://www.clubic.com/lancer-le-telecharge...hijackthis.html

Après avoir sauvegarder le programme sur votre bureau, exécutez le pour démarrer l'installation. Ensuite éxécutez le pour nous envoyer le fichier de diagnostic nous permettant d'avoir plus

d'informations sur votre problème vous devez :

- cliquer sur "ok" dans le cas où une fenêtre d'alerte se déclare

- choisir le bouton "Do a system scan and save a logfile"

Veuillez enregistrer sur votre bureau puis exécuter le logiciel disponible au lien ci-dessous :

ftp://ftp.editions-profil.fr/support/runscanner1-6.exe

- Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle il faudra cocher la case "Beginner mode" puis cliquer sur "Ok".

- Cliquez en bas sur "Start full computer scan".

- Un écran s'affichera pour vous proposer l'enregistrement d'un fichier qu'il faudra ensuite nous faire parvenir en pièces jointes

Pour me faire parvenir les fichiers, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit de Free sur http://dl.free.fr Une fois que le fichier est en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse que je récupère les fichiers, merci.

Cordialement,

Yann

Bonjour,

Je tourne sur windows XP

Depuis la mise à jour Bit Defender de ce soir, il m'a détecté 30 virus dans le répertoire windows\system32\

Il en a supprimé une bonne part.

Si je lance Microsoft Update, il me demande de "mettre à jour mes composants windows" (que je suppose supprimés par BD).

Si je lance cette mise à jour, BD la bloque en considérant que les fichiers téléchargés sont vérolés (fichier spupdsvc.exe).

Je soupçonne la dernière mise à jour de BD d'être buggée et de détecter une tonne de faux positifs.

Merci pour vos lumières

• Bonjour et merci de votre réponse,

Le problème a disparu de lui même suite à une nouvelle mise à jour de BD. Les programmes mis en quarantaine ont été réinstallés.

Pour info Spybot et Malware'sByte n'avaient détecté aucun virus quand BD m'annoncait une trentaine de virus dans windows\system32

Je continue à penser que le problème initial est du à une MAJ de BD totalement buggé (MAJ de mon PC à 21H36 sauf erreur).

Je lance un scan online, je reposterais ici s'il me détecte quelque chose.

Sinon le problème est clos de mon côté (me reste juste un sérieux doute sur la qualité des MAJ).