Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Bitdefender Plante Avec Thunderbird.

Options

Bonjour,


Depuis pas mal de temps Bitdefender 2010 plante très souvent dès que je lance Thunderbird.


Le rapport d'erreur s'affiche, l'icone devient gris puis après quelques secondes il redevient rouge.


Mais en général après plusieurs plantages il reste gris et il faut redémarrer le pc pour qu'il redevienne rouge.


Depuis la mise à jour vers Thunderbird 3, c'est pire, le plantage est quasi systématique au lancement de Thunderbird.


J'ai essayé plusieurs fois de réparer BD mais cela ne change rien.


Suis je le seul à avoir ce problème et y a t il une solution ?


Merci

Réponses

  • Simple constatation, ici cela fonctionne mais:


    - la "bdToolbar 1.0" n'est pas compatible Thunderbird 3, assures-toi donc qu'elle s'est bien désactivée automatiquement ... en attendant une hypothétique mise à jour ?


    Bon courage.

  • Question bête mais comment voir si la bdToolbar est activée ou non ?


    Si je vais dans les extensions de Thunderbird elle n'apparaît pas.


    Merci

  • Voir dans:


    Outils ==> Modules complémentaires (Onglet Extensions).

  • Ok, ben il n'y a pas d'extension bdToolbar.


    Je n'ai que le dictionnaire en français.

  • Désolé, dans ce cas je suppose que -Yann- sera le sauveur qui apportera la solution.


    Bonne continuation.

  • Merci quand même pour le coup de main.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Tout d'abord, indiquez si Thunderbird plante lorsque les éléments sont désactivés tour à tour :


    1er test :


    - cliquez sur l'onglet Antivirus, cliquez sur Personnalisé


    - décochez l'option 'Analyser les emails entrants' et 'Analyser les emails sortants' (si vous rencontrez des ralentissements au niveau de la messagerie)


    - validez par ok


    2ème test :


    - cliquez sur l'onglet Antispam et décochez 'Antispam activé'


    * Ensuite indiquez-moi quels sont les nom des antivirus et antispywares qui ont été précédemment installés sur ce système.


    * Ensuite faites moi parvenir les copies d'écran et rapports demandés dans les manipulations ci-dessous :


    Captures d'écran


    - cliquez sur Démarrer puis dans Exécuter (ou Rechercher sur Vista), tapez :


    ncpa.cpl


    - validez par la touche Entrée


    - faites une première copie d'écran de ce qui apparait


    - ensuite ouvrez le panneau de configuraiton puis double-cliquez sur Système


    - cliquez sur l'onglet Matériel puis sur l'onglet Gestionnaire de périphériques


    - cliquez sur le menu Affichage et cliquez sur Afficher les périphériques cachés


    - agrandissez la fenêtre au maximum, puis cliquez sur le + devant 'Pilotes non plud and play'


    - faites une autre copie d'écran de ce qui apparait (on doit voir tous les pilotes non plug and play, toute la liste) et faites moi parvenir cette capture d'écran.


    Si vous ne savez pas en faire voici le lien qui vous explique comment faire:


    http://www.astwinds.com/astuces/captureecran.html


    Rapport du système


    Téléchargez le programme Hijackthis qui se trouve en téléchargement sur la page web suivante (cliquez sur le lien ci-dessous puis cliquez sur Télécharger sur le page):


    http://www.clubic.com/lancer-le-telecharge...hijackthis.html


    Après avoir sauvegarder le programme sur votre bureau, exécutez le pour démarrer l'installation. Ensuite éxécutez le pour nous envoyer le fichier de diagnostic nous permettant d'avoir plus


    d'informations sur votre problème vous devez :


    - cliquer sur "ok" dans le cas où une fenêtre d'alerte se déclare


    - choisir le bouton "Do a system scan and save a logfile"


    Veuillez enregistrer sur votre bureau puis exécuter le logiciel disponible au lien ci-dessous :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/runscanner1-6.exe


    - Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle il faudra cocher la case "Beginner mode" puis cliquer sur "Ok".


    - Cliquez en bas sur "Start full computer scan".


    - Un écran s'affichera pour vous proposer l'enregistrement d'un fichier qu'il faudra ensuite nous faire parvenir en pièces jointes


    Pour me faire parvenir les fichiers, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit de Free sur http://dl.free.fr Une fois que le fichier est en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez nous alors cette adresse afin que nous puissions récupérer le fichier mis en ligne.


    Cordialement,


    Yann


    Merci quand même pour le coup de main.
  • Bonjour Yann,


    Pour le test 1, ça plante toujours.


    Pour le test 2 :


    - Je n'ai pas l'antispam, je suis sur la version Antivirus de Bitdefender 2010.


    - Les antivirus précédement installés sont Norton antivirus (à l'achat du PC mais jamais utilisé et rapidement désinstallé), sinon c'est tout je crois.


    Pour le reste voici les infos demandées.


    http://dl.free.fr/tminTxeRb


    Je précise aussi que sur un autre portable, plus récent, pas la même marque ça plante pareil avec Thunderbird.


    Merci pour votre aide.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Si vous avez eu Norton avant BitDefender, il peut être utile de passer le nettoyeur que vous pouvez récupérer à cette adresse : ftp://ftp.symantec.com/public/francais/re...emoval_Tool.exe


    Dans la liste des pilotes non plug and play, on peut voir la présence d'un pilote nommé Memsweep2 qui est clairement un pilote plus que suspect.


    Je vous suggère dans un premier temps de désinstaller ce pilote :


    - ouvrez le panneau de configuraiton puis double-cliquez sur Système


    - cliquez sur l'onglet Matériel puis sur l'onglet Gestionnaire de périphériques


    - cliquez sur le menu Affichage et cliquez sur Afficher les périphériques cachés


    - agrandissez la fenêtre au maximum, puis cliquez sur le + devant 'Pilotes non plud and play'


    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne 'Memsweep2' et sélectionnez 'Désinstaller', si Windows vous propose de rédémarrer, ne le faites pas de suite.


    Ensuite lancez une analyse approfondie de votre système avec BitDefender, mais vérifiez d'abord que BitDefender soit bien à jour. Si jamais des rootkits sont découverts par cette analyse, choisissez de les renommer, redémarrez Windows et relancez une analyse approfondie pour supprimer les éventuels fichiers masqués qui auraient été renommés.


    Enfin si le problème persiste malgré ces manipulations, renvoyez-moi les différents rapports d'analyse de BitDefender qui sont créés à la fin de chaque analyse. Ensuite je vois que vous utilisez l'application Sanboxie, l'utilisez-vous pour lancer Thunderbird ?


    Cordialement,


    Yann


    Bonjour Yann,


    Pour le test 1, ça plante toujours.


    Pour le test 2 :


    - Je n'ai pas l'antispam, je suis sur la version Antivirus de Bitdefender 2010.


    - Les antivirus précédement installés sont Norton antivirus (à l'achat du PC mais jamais utilisé et rapidement désinstallé), sinon c'est tout je crois.


    Pour le reste voici les infos demandées.


    http://dl.free.fr/tminTxeRb


    Je précise aussi que sur un autre portable, plus récent, pas la même marque ça plante pareil avec Thunderbird.


    Merci pour votre aide.

  • Bon ben après suivi vos recommandation et après 2 analyses approfondies ça fonctionne.


    Je viens d'ailleurs de retrouver l'affichage du message (analyse du courrier entrant) qui avait disparu.


    L'analyse a bien trouvée des fichiers infectés.


    La question est, comment sont ils arrivés là ?


    Merci Yann pour votre aide.

  • J'ai parlé un peu vite, ça fonctionne mieux mais ça plante encore.


    Demain je relancerais une analyse approfondie pour voir s'il n'y a pas encore des fichiers douteux.

  • Ensuite je vois que vous utilisez l'application Sanboxie, l'utilisez-vous pour lancer Thunderbird ?


    Non je n'utilise pas pour lancer Thunderbird, d'ailleurs je l'ai installé il n'y a pas très longtemps.


    Mais le problème existait déjà avant.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Avez-vous déjà essayé de réinstaller complètement BitDefender Antivirus 2010 ?


    Sinon réinstallez le, en nettoyant tout avec l'utilitaire BitDefender Uninstall Tool après le premier redémarrage et en utilisant la dernière version du kit d'installation disponible en téléchargement (32 bits) pour réinstaller.


    Egalement, essayez de réinstaller complètement Thunderbird 3 pour être certain qu'il n'y a pas eu une mauvaise migration vers cette nouvelle version.


    Ensuite si le problème persiste, suivez les manipulations ci-dessous pour que nous puissions remonter les informations utiles aux développeurs :


    - ouvrez votre poste de travail (ordinateur sur Vista) et rendez-vous dans :


    c:\program files\bitdefender\bitdefender 2010


    - cherchez dans ce dossier le programme nommé supporttool (supporttool.exe), double-cliquez dessus


    - sélectionnez dans le menu 'département' support technique et dans la catégorie votre problème rencontré (si vous ne trouvez pas le votre, ne mettez rien ou choisissez le problème le plus proche du votre)


    - décrivez succintemment votre problème dans la zone prévue à cet effet


    - ensuite cliquez sur le bouton 'Suivant' et laissez l'outil aller à son terme


    - à la fin des manipulations un fichier compressé au format zip est créé sur votre bureau, le nom est constitué par le nom de votre ordinateur et de la date du jour et se terminera par "BitDefender support tool". Faites moi parvenir ce fichier, merci.


    Cordialement,


    Yann


    Non je n'utilise pas pour lancer Thunderbird, d'ailleurs je l'ai installé il n'y a pas très longtemps.


    Mais le problème existait déjà avant.

  • Bon ça ne s'arrange pas.


    J'ai désinstallé bitdefender 2010, j'ai passé l'utilitaire BitDefender Uninstall Tool, j'ai désinstallé Thunderbird, j'ai vidé le dossier TEMP, j'ai redémarré et maintenant je n'arrive plus à installer Bitdefender.


    Un message indique que (il y a un problème avec ce paquet Windows installer.Un programme faisant part de l'installation à rencontré des erreurs.Contactez le support revendeur.)


    J'ai essayé de retélecharger Bitdefender avec le lien donné ci dessus mais ça fait toujours pareil.


    Pour info je suis sur Windows XP SP3.


    Que faire, merci.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Windows Installer n'a pas du se réinitialiser correctement :


    * Suivez ensuite les manipulations ci-dessous :


    - Cliquez sur Démarrer et Exécuter et tapez la commande suivante :


    msiexec /unreg


    - Validez par ok


    - Cliquez de nouveau sur Démarrer puis cliquez sur Exécuter, tapez la commande suivante :


    msiexec /regserver


    - Validez par ok


    Redémarrez et tentez de réinstaller BitDefender comme indiqué précédemment, si le problème persiste de nouveau suiez la manipulation ci-dessous :


    - Cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter et tapez la commande suivante :


    SFC /Scannow


    - Validez par ok


    Attention!!! Cette commande devrait réparer vos fichiers système et Windows Installer par la même occasion, et il vous sera peut-être demandé votre cd-rom Windows. Cette opération prend du temps. Egalement vous serez surement invité à redémarrer le PC pour lancer la réparation !


    * Téléchargement, installation et exécution de Windows Installer Cleanup :


    - Téléchargez et exécutez le programme Windows Installer Clean Up depuis l'adresse suivante :


    http://download.microsoft.com/download/e/9...1bd/msicuu2.exe


    L'exécution de ce programme téléchargé, installera Windows Install Cleanup sur votre système. Si jamais des erreurs apparaissent pendant l'installation et qu'on vous demande de corriger un problème, acceptez.


    - Ensuite pour lancer Windows Installer Cleanup, cliquez sur le menu Démarrer, allez dans 'Tous les programmes', vous trouverez en fin de liste, 'Windows Installer Cleanup'. Cliquez sur la ligne pour lancer l'applicaiton.


    - Une fois lancée, une liste de programmes apparaitra dans une fenêtre, si vous voyez 'BitDefender...' dans la liste, sélectionnez le et cliquez sur Remove, sinon passez à la suite en fermant la fenêtre à l'écran.


    * Ensuite suivez les manipulations ci-dessous pour vérifier si le problème ne pourrait pas provenir d'un dysfonctionnement lié à Windows Update et Microsoft Net Framework :


    - Ouvrez le panneau de configuration, puis 'programmes et fonctionnalités' (affichez les mise à jour Windows) et désinstallez toute entrée contenant 'Restributable C++' (s'il y'en a pas, indiquez le moi et passez à la suite)


    - Ensuite lancez Windows Update pour vérifier qu'il n'est pas bloqué sur l'installation de 'Microsoft Net Framework 3.5 SP1'. Si c'est le cas, indiquez le moi.


    - Ensuite dans 'Poste de travail', cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur principal (C la plupart du temps), choisissez Propriétés puis cliquez ensuite sur le bouton 'Nettoyage'. Sélectionnez ensuite dans la liste, 'fichiers programmes téléchargés', puis 'fichiers internet temporaires', puis 'Fichiers temporaires' et enfin 'corbeille', validez par Ok.


    - Ensuite si vous ne disposez pas d'un logiciel de décompression comme 7zip ou Filzip, téléchargez le et installez sur votre ordinateur (vous trouverez facilement en faisant une recherche)


    - Une fois le programme de décompression installé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le kit d'installation de BitDefender que vous avez téléchargé lors de précédentes manipulations et sélectionnez dans le menu, le sous-menu correspondant à votre logiciel de décompression, choisissez de l'extraire dans un dossier


    - Normalement dans ce dossier vous trouverez les fichiers suivants : bdts.msi, InstMsiA.Exe, msiscan.exe, pulginsx86.exe (ou pluginsx64.exe), setup.exe et WindowsInstaller-KB893803-x86.exe (ou WindowsServer2003.WindowsXP-KB927891-v5-x64-ENU.exe)


    - Double-cliquez sur le fichier nommé 'setup.exe', cela devrait lancer l'installation, indiquez-moi si en passant par le programme setup.exe l'installation arrive à son terme.


    Cordialement,


    Yann


    Bon ça ne s'arrange pas.


    J'ai désinstallé bitdefender 2010, j'ai passé l'utilitaire BitDefender Uninstall Tool, j'ai désinstallé Thunderbird, j'ai vidé le dossier TEMP, j'ai redémarré et maintenant je n'arrive plus à installer Bitdefender.


    Un message indique que (il y a un problème avec ce paquet Windows installer.Un programme faisant part de l'installation à rencontré des erreurs.Contactez le support revendeur.)


    J'ai essayé de retélecharger Bitdefender avec le lien donné ci dessus mais ça fait toujours pareil.


    Pour info je suis sur Windows XP SP3.


    Que faire, merci.

  • Bonjour Yann


    Désolé d'avoir attendu pour répondre mais je voulais laisser un peu de temps pour voir si cela fonctionnait.


    Alors j'ai testé :


    - Cliquez sur Démarrer et Exécuter et tapez la commande suivante :


    msiexec /unreg


    - Validez par ok


    - Cliquez de nouveau sur Démarrer puis cliquez sur Exécuter, tapez la commande suivante :


    msiexec /regserver


    - Validez par ok


    Ca n'a rien changé.


    - SFC je n'ai pas testé parce que je ne savais pas ce que cela pouvait entrainer (faut il reinstaller des programmes ou des pilotes après ?)


    - J'ai essayé Windows Installer Cleanup et il restait encore le module de mise à jour je crois, mais cela n'a rien changé.


    - J'ai essayé de décompresser le fichier d'instal de Bitdefender et là ça a fonctionné.


    Par contre je me suis fait une frayeur puisque j'ai refait une analyse du disque après et il a trouvé quelques vilain fichiers dans mes mails.


    Bitdefender m'a demandé quoi faire avec ces fichiers (j'avais le choix entre ignorer ou mettre en quarantaine).


    post-29778-1261820082_thumb.jpg


    J'ai pris, mettre en quarantaine.


    Mais je pensais qu'il allait me mettre en quarantaine que les mails infectés, mais en réalité il m'a mis en quarantaine le fichier Inbox de Thunderbird, c'est à dire celui qui contient tous les mails.


    Résultat plus d'email en lançant Thunderbird, allors j'ai resortit le fichier de la quarantaine pour retrouver mes mails.


    Ca fait peur sur le coup quand les mails disparaissent.


    Bon sinon ça à l'air de fonctionner cette fois.


    Merci encore Yann pour votre aide.


    Eric

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Ok.


    Concernant le rapport d'analyse, pourriez-vous me faire parvenir par message personnel le rapport d'analyse concernant cette détection (et éventuellement la mise en quarantaine) ?


    Cordialement,


    Yann


    Bonjour Yann


    Désolé d'avoir attendu pour répondre mais je voulais laisser un peu de temps pour voir si cela fonctionnait.


    Alors j'ai testé :


    Ca n'a rien changé.


    - SFC je n'ai pas testé parce que je ne savais pas ce que cela pouvait entrainer (faut il reinstaller des programmes ou des pilotes après ?)


    - J'ai essayé Windows Installer Cleanup et il restait encore le module de mise à jour je crois, mais cela n'a rien changé.


    - J'ai essayé de décompresser le fichier d'instal de Bitdefender et là ça a fonctionné.


    Par contre je me suis fait une frayeur puisque j'ai refait une analyse du disque après et il a trouvé quelques vilain fichiers dans mes mails.


    Bitdefender m'a demandé quoi faire avec ces fichiers (j'avais le choix entre ignorer ou mettre en quarantaine).


    post-29778-1261820082_thumb.jpg


    J'ai pris, mettre en quarantaine.


    Mais je pensais qu'il allait me mettre en quarantaine que les mails infectés, mais en réalité il m'a mis en quarantaine le fichier Inbox de Thunderbird, c'est à dire celui qui contient tous les mails.


    Résultat plus d'email en lançant Thunderbird, allors j'ai resortit le fichier de la quarantaine pour retrouver mes mails.


    Ca fait peur sur le coup quand les mails disparaissent.


    Bon sinon ça à l'air de fonctionner cette fois.


    Merci encore Yann pour votre aide.


    Eric

  • erix
    Options

    Bonjour Yann,


    J'ai supprimé manuellement les messages qui contenaient ces virus mais si ça vous intéresse je peux les récupérer dans une ancienne sauvegarde.


    Bonjour,


    Ok.


    Concernant le rapport d'analyse, pourriez-vous me faire parvenir par message personnel le rapport d'analyse concernant cette détection (et éventuellement la mise en quarantaine) ?


    Cordialement,


    Yann

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Suite aux MP, je comprends mieux.


    Il est donc normal que le fichier inbox entier soit mis en quarantaine car vous avez répondu par l'affirmative à la question qui vous demande si vous voulez déplacer l'archive de messagerie en quarantaine (archive de messagerie correspond au fichier qui contient les mails pour un client de messagerie).


    Si vous répondez non, il faut en effet repérer les mails infectés qui sont indiquées dans le rapport, puis désactiver temporairement la protection en temps réel. Ensuite il faut aller supprimer ces mails manuellement pour enfin compacter les dossiers (option du client de messagerie, pour supprimer définitivement les mails qu'on a envoyé à la corbeille).


    Cordialement,


    Yann


    Bonjour Yann,


    J'ai supprimé manuellement les messages qui contenaient ces virus mais si ça vous intéresse je peux les récupérer dans une ancienne sauvegarde.

  • erix
    Options

    Merci en tout cas Yann pour votre aide.


    Si vous le souhaitez, il serait peut être intéressant d'ajouter la fin de notre conversation à ce message pour que les autres utilisateurs soient au courant.


    A bientôt.