Erreur Persistante Dans Processus De Mise à Jour

Je n'arrive plus à mettre à jour BD , ceci depuis le 15 novembre. D'après le fichier de log, Les mises à jour sont chargées chaque jour, mais ensuite BD demande de rebooter le PC. Après reboot, le log signale une erreur de mise à jour (18) et processus annulé. Que faire?

Je suis sous Windows XP, et BD Total securité 2011 est installé depuis des mois sans probleme.

Réponses

• Bonjour Montavel,

Vérifiez tout d'abord qu'aucun autre antivirus ou antispyware (comme Adaware ou Spybot) ne soit installé sur le système. Si c'est le cas désinstallez les tous.

Egalement vérifiez que le parefeu de Windows soit bien désactivé (sauf si vous avez une version Antivirus simple de BitDefender) et qu'il n'y ait aucun autre parefeu installé sur le système (Zone alarm,..) qui pourrait bloquer la connexion de BitDefender au serveur de mise à jour.

Ensuite, ouvrez BitDefender, cliquez sur le bouton 'Option' en haut à droite. Dans le menu déroulant qui apparait, choisissez 'Mode Expert'. Ensuite faites cliquez sur l'onglet du parefeu, cliquez ensuite sur l'onglet 'Réseau domestique', au niveau de la colonne 'Type de Réseau' sélectionnez 'Domicile/Bureau' et sur l'onglet 'Programmes', cliquez sur le bouton 'Réinitialiser' en bas.

Cliquez ensuite sur l'onglet 'Mise à jour', cliquez sur l'onglet 'Configuration' puis cliquez sur 'Par défaut' puis sur 'Appliquer'.

Ensuite cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter (ou Rechercher sur Vista) et tapez la commande suivante (espace entre ipconfig et /flushdns:

ipconfig /flushdns

Validez par la touche Entrée.

Si le problème persiste, essayez une réparation de BitDefender :

- Allez dans le menu Démarrer puis dans Programmes, ensuite dans le dossier 'BitDefender 2011' et sélectionnez 'Réparer ou désinstaller'.

Une fois la réparation effectuée, vérifiez que la mise à jour fonctionne correctement.

Cordialement,

Yann

• Merci pour votre réponse rapide.

Mais malheureusement ça ne guérit pas le malade.

- la commande ipconfig /flushdns a bien déclenché un process de mise à jour, mais qui ne s'est pas termine correctement. Après reboot, meme symptome, le process de mise à jour ne se termine pas.

- le plan B, dans le dossier 'BitDefender 2011' et sélectionnez 'Réparer ou désinstaller'. n'a pas été plus réussi; la réparation a planté sur une écriture impossible dans le fichier C\ProgramFile\BitDefender\Bit Defender 2011\UI\fshredctx.ui. J'ai bien essayé de supprimer la protection en écriture, mais sans résultat et j'ai du annuler la réparation (ET BD s'est remis en place comme avant, avec les memes symptomes).

Help!

• Bonjour,

Procédez à une réinstallation complète de BitDefender en suivant les manipulations indiquées dans le topic épinglé en haut du forum : http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=20590

Ensuite si le problème persiste, il est possible que ce soucis de mise à jour soit provoqué par un dysfonctionnement d'un composant appartenant à Windows. Est-ce que Windows Update fonctionne normalement (vérification ou téléchargement de mise à jours Windows) ?

Cordialement,

Yann

• Bonjour Yann,

j'ai enfin réussi à réinstaller BitDefender, et la mise à jour a l'air de fonctionner.

Le probleme, c'était une erreur disque sur un secteur, qui contenait un fichier .ui ; BitDefender ne pouvait pas le remplacer et refusait la mise à jour (et me demandait de rebooter, ce qui ne servait à rien) , mais sans aucune explication. J'ai fait tourner chkdsk, qui a trouvé plusieurs secteurs en défaut, et les a isolé. Ensuite j'ai pu réinstaller BitDefender.

Par contre je ne sais pas si les secteurs en défaut (erreur de data: code cyclique) sont dus à un disque en mauvais état (possible, il est vieux) , ou une attaque virale qui a contourné bitdefender. Si vous avez une idée qui m'éviterait de reformater le disque à bas niveau?

Merci pour votre aide

• Bonjour montavel,

Bon réflexe que le formatage de bas niveau pour écraser les virus de boot (si vous pensez en avoir) mais l'opération est risquée. Sauvegardez tous vos fichiers perso sur dd externe (au besoin en branchant le dd souffreteux en externe sur un poste sain et bien protégé, au passage en cherchant la présence de malwares...).

Plusieurs secteurs défectueux?!? N'hésitez pas longtemps! Changez de dd!

A+

L

• Bonjour Montavel,

Je ne pense pas que ce problème soit provoqué par un virus. Si les secteurs en défaut ont été écartés et isolés, c'est bon. Mais effectivement les disques durs ne sont pas éternnels, et des secteurs peuvent s'endommager de nouveau et provoquer des erreurs d'écriture. Quel age a le vôte ?

Cordialement,

Yann