Bonjour,
Le contexte:
BitDefender Total Security 2011
BitDefender Virus 7199574 Moteur 7.57315 (Je viens de mettre à jour BD, "j'espère" que vous pourrez reproduire ce bug)
Windows XP Pro 64 bits SP2
Il y a quelques temps, après une mise à jour de StarCraft 2 (pas une installation), je n'arrivais plus à me connecter aux serveurs de jeu (Battle.Net). Ayant vérifié les paramètres de Firewall, que j'arrivais à naviguer sans problème, que Skype fonctionnait à merveille j'ai d'abord cru que le problème venait des serveurs de jeu. Mais ceux ci étaient en fait en ligne et marchaient parfaitement pour mes amis.
J'ai finis en dernier recours par désactiver complètement le Firewall pour une durée de 5 minutes, et là "miracle", aucun problème pour me connecter. J'ai alors désactivé le firewall pour la totalité de ma soirée et le lendemain, après un redémarrage, le problème semblait avoir définitivement disparu.
Aujourd'hui, dans l'après midi, mon navigateur Web préféré se met à jour (passage automatique de la version 4.0 à la version 4.01). Au terme de la mise à jour, je fais une recherche google et celle ci n'aboutit pas (Impossible de trouver l'hôte de destination). J'essaie un DNS alternatif, d'autres sites web, rien n'y fait. Je finis par désactiver le pare feu et là la navigation redevient soudainement possible.
J'essaie de réactiver le pare feu, impossible à nouveau de me connecter. Je le désactive encore une fois, la navigation fonctionne. J'ai fait ce test 5 ou 6 fois... Note: Firefox est bien entendu autorisé dans les règles du pare feu.
Je décide de forcer une mise à jour de BD, je redémarre mon poste et là plus aucun problème. RECTIFICATION: Le problème perdure, impossible de naviguer sans désactiver mon pare feu...
J'en déduis que le pare feu perd les pédales lorsqu'une mise à jour est appliquée à un exécutable même si celui ci est autorisé par les règles du pare feu (p-e une histoire de checksum que vous vérifiez). En tous cas, il faudrait qu'il soit possible de continuer à utiliser un programme lorsque celui ci se met à jour même si il n'y a pas de redémarrage.
Cordialement,