Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Lenteur Ou Blocage à La Fermeture De Session

Options

Bonjour,


J'utilise Windows XP SP3 familial.


Voilà un nouveau problème que je ne pensais pas lié à BDIS, et puis en lisant des forums, j'ai appris que cela pouvait provenir d'un antivirus et c'est hélas le cas.


Je précise quelques détails:


Par sécurité j'utilise 2 sessions:


- 1 dite "administrateur" que je n'utilise que pour installer des applications ou en utiliser certaines qui ne fonctionnent pas en utilisateur restreint. (ainsi que mon imprimante HP, mais ça c'est un autre problème)


- 1 dite "utilisateur" aux droits restreints que j'utilise le plus fréquemment pour accès internet et la plupart des applications.


Après de multiples essais qui m'ont pris "une paire d'heures" je peux affirmer que mon problème de lenteur (2 mn) de fermeture de session n'existe que sur la session "administrateur" et dans certains cas particuliers:


- Si la session "utilisateur" est ouverte simultanément (et dans ce cas la fermeture abouti à un écran noir et un blocage du PC.)


- Si une application a été ouverte telle Adobe ou Openoffice , (par exemple) puis fermée et que la demande de session est effectuée en suivant.


Par contre la fermeture de session s'effectue normalement dans les conditions suivantes:


- Autre session déjà fermée


- Ouverture de l'interface BD ET navigation au hasard dans les onglets antivirus, pare-feu mais sans rien modifier, puis fermeture de l'interface


- demande de fermeture de session juste en suivant sans ouvrir d'autre application.


J'ai regardé le gestionnaire de tâches pendant le déroulement de la fermeture il reste encore une 30aine de processus sur la liste et vsserv.exe ainsi que updatesrv.exe consomment 1 à 2%, tous les autres sont à 0. Ensuite tout disparaît d'un coup lorsque le fermeture intervient finalement pour aboutir à la page bleue de choix de session.


J'espère que j'ai été assez clair et que cette fois on va aboutir à une solution, car c'est le 3° "petit" problème que je rencontre avec BDIS.


J'attends de vos nouvelles.


Cordialement

Réponses

  • Roby Net
    Modifié (juin 2011)
    Options

    Salut,


    Pas certain que ça vienne de Bitdefender, il vaudrait mieux commencer par réinstaller proprement,


    http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=20590


    en mode ADMINISTRATEUR évidemment.

  • Salut,


    Pas certain que ça vienne de Bitdefender, il vaudrait mieux commencer par réinstaller proprement,


    http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=20590


    en mode ADMINISTRATEUR évidemment.


    Je l'avais installé comme il le fallait il y a longtemps.


    Ce problème est apparu il y a quelque temps , un mois peut-être.


    Dès qu'on touche l'interface BD, la session se ferme correctement.


    Alors si ça ne venait pas de BD, en tous cas sa présence modifie le comportement.

  • Je l'avais installé comme il le fallait il y a longtemps.


    Ce problème est apparu il y a quelque temps , un mois peut-être.


    Dès qu'on touche l'interface BD, la session se ferme correctement.


    Re,


    Tu as essayé de réparer? tu fais comme pour désinstaller, mais tu choisis l'option "réparer". Tu nettoies souvent le registre?...

  • Re,


    Tu as essayé de réparer? tu fais comme pour désinstaller, mais tu choisis l'option "réparer". Tu nettoies souvent le registre?...


    Je viens d'essayer. Le problème persiste.


    Il m'arrive de nettoyer le registre avec Ccleaner, plusieurs fois dans l'année. C'est quoi "souvent"?


    Par contre je nettoie les fichiers temporaires au moins 1 fois par semaine, mais ça n'a rien à voir.


    J'aurais bien essayé de réinstaller BDis.


    Il y a plusieurs versions sur ton lien: je suppose que mon ordi est un 32 bits? (voir ma signature) :huh:

  • J'ai désinstallé BDIS comme indiqué sur le post-it de Yann.


    Ceci fait , j'ai fait des essais de navigation avec les 2 sessions ouvertes en même temps avec ouverture d 'applications, et tout fonctionnait, et même très rapidement.


    Ensuite j'ai réinstallé BDIS (32bits, donc) , et les soucis recommencent. :blink:


    Quelqu'un d'autre a t-il eu ces problèmes de lenteur/blocage à la fermeture de session?


    Je souhaite l'aide d'un technicien.


    Merci


    Cordialement

  • Yann A.
    Options

    Bonjour aware,


    Pour résumer.


    Ce problème n'intervient pas si une seule session Windows était ouverte ?


    Ce problème intervient uniquement si deux sessions Windows étaient ouvertes mais si des applications étaient lancées sur les deux ?


    C'est bien ça ?


    J'ai bien compris que sans BitDefender il n'y avait pas de problème de fermeture de session dans cette configuration, mais personnellement j'ai toujours trouvé que la gestion de multi-sessions (ouvertes) par Windows XP posait souvent des soucis, surtout si des applications sont lancées sur les deux sessions simultanément.


    Il est donc possible qu'avec la protection active de BitDefender, cela puisse provoquer des blocages et des ralentissements à la fermeture.


    Toujours est-il, que nous allons essayer d'analyser quand même ce qui se passe et quel est le responsable au niveau de Bitdefender de ces lenteurs de fermeture. Dans un premier temps, essayez de désactiver complètement l'Active Virus Control (depuis l'onglet 'Antivirus', bouton 'Paramètres') et refaites un essai de fermeture.


    Cordialement,


    Yann

  • Bonjour Yann et merci de votre réponse


    Bonjour aware,


    Pour résumer.


    Ce problème n'intervient pas si une seule session Windows était ouverte ?


    Ce problème intervient uniquement si deux sessions Windows étaient ouvertes mais si des applications étaient lancées sur les deux ?


    C'est bien ça ?


    Non, pas exactement. Il n'y a pas de problème de fermeture pour la session utilisateur.


    Le problème est uniquement sur la session administrateur. Dès l'instant ou une application a été utilisée, il y a ensuite problème de fermeture (délai d'attente) . Et Idem si la session utilisateur était restée ouverte simultanément (dans ce cas plantage avec écran noir).


    Pour qu'il n'y ait PAS de problème de fermeture, il faut ouvrir l'interface BD, naviguer dans les onglets, refermer l'interface et fermer la session administrateur en suivant sans ouvrir d'autre application.


    J'ai bien compris que sans BitDefender il n'y avait pas de problème de fermeture de session dans cette configuration, mais personnellement j'ai toujours trouvé que la gestion de multi-sessions (ouvertes) par Windows XP posait souvent des soucis, surtout si des applications sont lancées sur les deux sessions simultanément.


    Il est donc possible qu'avec la protection active de BitDefender, cela puisse provoquer des blocages et des ralentissements à la fermeture.


    Pourtant celà fonctionnait jusqu'il y a quelques semaines même en laissant des applications ouvertes.


    Je fais l'essai indiqué dès ce soir.


    Cordialement

  • Toujours est-il, que nous allons essayer d'analyser quand même ce qui se passe et quel est le responsable au niveau de Bitdefender de ces lenteurs de fermeture. Dans un premier temps, essayez de désactiver complètement l'Active Virus Control (depuis l'onglet 'Antivirus', bouton 'Paramètres') et refaites un essai de fermeture.


    Cordialement,


    Yann


    Re,


    J'ai fait l'essai, ça n'a pas d'influence.


    Par contre, j'ai pu remarquer quelques nuances au sujet de la dernière application ouverte avant la fermeture:


    Si c'est un document pdf, la fermeture est parfois lente, mais le plus souvent normale.


    Si c'est un document odt, la fermeture est toujours lente.


    Si j'ouvre un odt et un pdf, si je ferme le pdf en dernier, la fermeture est le plus souvent normale.


    Sinon dans tous les cas, si la session utilisateur est restée ouverte (même sans application), alors la fermeture de la session admin est très lente, se bloque sur la page bleue "fermeture de session", puis l'écran se met en veille!


    Quelle prise de tête!!


    Un rapport avec Open Office maintenant?


    Ce soir j'arrête.


    Bonne nuit à demain -_-

  • "mais personnellement j'ai toujours trouvé que la gestion de multi-sessions (ouvertes) par Windows XP posait souvent des soucis, surtout si des applications sont lancées sur les deux sessions simultanément"


    Même avis, du temps d'XP j'ai fait l'essai des sessions "utilisateur", je n'en ai pas gardé un excellent souvenir, surtout quand il faut télécharger et démarrer une session "administrateur" en même temps.


    Avec l'UAC c'est inutile une session "utilisateur", et sur XP avec Bitdefender et sa proactivité on peut aussi s'interroger sur son intérêt.

  • "....., et sur XP avec Bitdefender et sa proactivité on peut aussi s'interroger sur son intérêt.


    Pourtant c'est la première précaution conseillée par les forums d'aide à la désinfection (malekal, assiste).


    Mais il est vrai que certaines applications ne sont pas apparemment pas prévues pour les multisessions XP, ce qui m'impose d'utiliser la session admin dans ce cas.

  • Pour info, ce problème a disparu depuis l'installation BDIS2012.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour aware,


    Ok c'est noté, merci.


    Cordialement,


    Yann