Bonsoir,
Résumé des épisodes précédents.
Il y a déjà longtemps, je jouais à Lineage II (L2) sans soucis avec BitDefender Internet Security 2009/2011 (BDIS 2011), et GameGuard lié au jeu. J'ai arrêté de jouer il y a un an environ. Et ces jours-ci, L2 est passé en gratuit, obligeant l'utilisation d'un nouveau launcher (NC Soft launcher). L'occasion de tester ce jeu à nouveau.
Le chargement normal du jeu : launcher > "splash screen" (écran durant lequel GameGuard se lance en plus du jeu) > écran de login > connexion au serveur > etc.
Pour la petite histoire, j'avais l'habitude d'utiliser mon deuxième PC pour "commercer" quand je bosse sur mon PC principal, le jeu imposant de laisser son personnage connecté en jeu pour vendre ou acheter. C'est un détail, mais à l'usage, c'est quand même pratique d'avoir le jeu qui tourne sur les 2 PC.
Problème 1 (résolu) :
Sous Windows 7 x64 + BDIS 2011, j'avais un message comme quoi GameGuard trouvait un "hacking tool". Après quelques analyses, le service technique du jeu a conclu que c'est BitDefender le "hacking tool". Ils ne semblaient pas d'accord pour admettre que GameGuard est une grosse BIIIIIP qui ne veut pas se désinstaller proprement et qui entre en conflit avec au moins 4 antivirus différents, obligeant l'utilisateur à désactiver partiellement ou totalement son antivirus pour limiter les risques... de triches (et dérouler un tapis rouge pour les keylogger et autres virus ?).
J'avais beau triturer les paramétrages de BitDefender IS 2011, impossible de faire comprendre à GameGuard que non, je ne suis pas un tricheur.
J'ai donc désinstallé BitDefender (avec la procédure décrite je ne sais plus où sur ce forum).
J'ai lancé le jeu sans le moindre antivirus / firewall, et là GameGuard était content. Moi beaucoup moins, je trouve suicidaire de connecter un PC au net sans AV/FW.
Je me suis donc empressé de réinstaller BitDefender. Au passage, j'ai installé la version 2012 x64. Et GameGuard a retrouvé son "hacking tool". En bidouillant les paramètres, les testant tous un par un, j'ai finalement pu lancer le jeu :
- en excluant tout le répertoire du jeu, idem avec le répertoire du launcher NC Soft
- en désactivant l'Active Virus Control
- en ajoutant les .des de GameGuard ainsi que le l2.bin (l'exécutable "caché" du jeu) aux règles du pare-feu (dans un élan de générosité, je leur donné tous les accès)
- je crois que les autres paramètres sont les paramètres par défaut
Y a peut-être moyen de le faire tourner en étant moins permissif mais bon pour l'instant, c'est un grand pas en avant.
Sauf que voilà, j'ai deux PC.
Problème 2 (NON résolu) :
Sous Windows XP 32 + BDIS 2011, le PC reboot juste avant l'écran de login. Tout juste le temps de voir que Internet Explorer s'ouvre sur une page d'aide de GameGuard avant de me retrouver avec un bel écran noir (pas d'écran de déconnexion Windows). Puis l'écran d'accueil Dell, le PC redémarre...
Ayant résolu le problème sur mon Win7 en installant BitDefender 2012, j'ai voulu refaire pareil. J'ai même re-testé en passant que je pouvais lancer le jeu ici aussi sans AV/FW. Et oui, quand BitDefender n'est plus là, GameGuard danse. Pas de soucis, si ce n'est l'absence de protection du PC.
J'installe BitDefender 2012, recopie ici très exactement les mêmes réglages appliqués avec succès sur l'autre PC, et lance le jeu... qui me fait rebooter mon PC juste avant l'écran de Login.
J'ai essayé de mettre sur "Off" tout ce que j'ai pu sur BitDefender, je lance le jeu et... le PC reboot juste avant l'écran de Login...
En gros, je sais que sans BitDefender, GameGuard est ok pour lancer le jeu, mais la simple présence de BitDefender, sur ce PC, fait rebooter le PC. Et le service technique NC Soft botte en touche, préférant me dire de changer d'antivirus. Sauf que bon aujourd'hui, j'aurais plus envie de changer de jeu que de changer d'antivirus.
Note en passant :
(j'ignore si ça peut jouer, mais ça coûte rien de le signaler)
- j'avais lu qu'en installant "manuellement" GameGuard depuis leur site, on avait à plus d'options blabla. Belle erreur puisque cette saloperie est impossible à virer ensuite (quand on se rend compte que ça ne change rien au problème), y compris en mode sans échec administrateur. J'ai pu virer un certain nombre de fichiers et supprimer un tas de clé liées à nProtect GameGuard dans la base de registre, mais reste des clés services que Windows refuse de supprimer (telle que HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Enum\Root\LEGACY_NSPSERVICE). Et à chaque reboot du PC, des clés se réinvitent.
- j'ai une mise à jour Windows de .NET Framework 3.5 SP1 KB951847 qui refuse de s'installer depuis des semaines
Ça va ? j'ai été assez long ? 
Alors bonne nuit !