Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Analyse Personnalisée Défaillante

Options

Bonjour à tous,


Je suis actuellement à la recherche de ma première suite sécurité payante et teste différents concurrents. Depuis que je l'ai installé il y a quelques jours sur mon PC, je suis assez intéressé par BitDefender Total Security 2012. J'ai la chance d'être de ceux dont l'ordinateur supporte assez bien le logiciel, avec aucun ralentissement notable sauf les +15s au démarrage et à la fermeture de Windows. Le soft est donc un petit peu plus lent que Norton que j'ai testé juste avant, mais ô combien plus agréable.


Je suis assez amoureux de l'interface de l'outil dans son style et son ergonomie. Les menus sont clairs, on évite les pop-ups pour chaque fenêtre de menu, c'est bien. Je serai prêt à acheter la licence, mais j'ai quelques problèmes avec la fiabilité de ladite interface et j'aurais aimé savoir si le problème vient de la version française uniquement, si ça n'apparait que chez moi et /ou des corrections sont en cours :


1- Le plus embêtant sans doute : les menus de l'analyse personnalisée ne servent à rien. Sous options d'analyse, dès lors que je ne choisis pas un niveau défini (élevé, normal, faible), les paramètres que je définis dans Personnalisé ne sont pas sauvegardé lorsque je clique sur OK. Si je réouvre, je m'aperçois que ça et là des choses cochées ne le sont plus ou inversement. Pis, le choix des cibles ne sert absolument à rien. J'ai tenté une dizaine de fois d'analyser mes lecteurs D, L, Q, S, Y et Z uniquement, et à chaque fois l'analyse commence par le lecteur C. Une fois même, l'analse C + D lancée n'a regardé que le lecteur C, comme si les cibles choisies n'avaient pas été sauvegardées.


2- Le menu de gestion des analyses personnalisées est très confus. je ne sais pas comment ajouté une analyse à mes favoris, ni comment reprendre une ancienne analyse pour en modifier certains paramètres sans la relancer automatiquement.


3- Dans l'assistance Nettoyage de Registre (très bon), les traductions françaises sont énormément longues, de sorte que les niveau de risque en cas suppression (faible, moyenne, haut) qui sont quand même importants, sont quasiment illibles. D'un point de vue générale, toute l'interface de résultat de cet assistant mériterait d'être améliorer pour mieux "fiter" les textes français. Chaque colonne est trop petite en fait.


4- Sous Firefox, j'apprécie vraiment la petit barre BitDefender extrêmement discrète. Le problème, c'est qu'un seul des trois boutons fonctionnes. Problème Flash ou Java ou un truc du genre ? Chez moi, seul le bouton configuration fonctionne. Celui d'à côté 'aggrandissement ?" et le dernier à droite (vieille ?) sont inutiles ou inutilisables.


5- Lors de la première analyse, un fichier a été supprimé et mis en quarantaine, mais la quarantaine est restée vide et donc le fichier (faux positif, LCDClock.exe) a été perdu. Est-ce une erreur de manipulation ?


Je me répète, mais l'interface est vraiment une réussite. Dommage qu'elle ne soit pas extensible, de manière à aggrandir les colonnes pour que les traductions françaises y rentre mieux.


Savez vous si ces différents défauts sont dus à mon installation ou s'ils seront corrigés prochainement ? Dans le cas contraire, désolé pour la question méchante, mais dois-je plustôt me tourner vers BitDefender 2011 ou bien Norton 2012 ? :)


Merci à vous.

Réponses

  • Yann A.
    Options

    Bonjour garkham,


    Tout d'abord, merci pour votre retour d'expérience ainsi que pour vos remarques.


    Je note vos remarques sur l'interface et fait suivre l'essentiel aux personnes concernées.


    je ne crois pas que les interfaces des autres produits soient extensibles.


    A ma connaissance la plupart des fenêtres ont une taille fixe.


    Concernant vos différents points, je vous réponds ci-dessous :


    1- Vous dites que vous vous rendez compte que les paramètres personnalisées de l'analyse personnalisée ne sont pas conservées après que vous ayez cliqué sur Ok. Mais je ne comprend pas comment vous vous en rendez compte. Car l'analyse une fois l'analyse personnalisée créé, on vous propose de la lancer et il n'est pas possible d'accéder aux réglages de cette analyse.


    Quand vous cliquez sur "Options d'analyse" vous accédez simplement aux paramètres de création d'une nouvelle analyse personnalisée. Pour résumer il n'est pas possible de modifier les paramètres d'une analyse qui a été créé (après validation par Ok).


    2. Pour ajouter une analyse personnalisée (visibles depuis la colonne 'analyses récentes') dans les analyses favorites, il faut passer votre souris sur le lien de cette analyse vous verrez alors une petite étoile grise apparaître. Cliquez sur cette étoile grise aura pour effet d'ajouter l'analyse en analyser favorite (l'étoile deviendra alors bleue).


    3. Je prends note des problèmes de descriptifs trop longs dans les différentes fenêtres de l'assistant de nettoyage de registre. Cependant si vous avez des copie d'écran en exemple à me faire parvenir n'hésitez pas. Pour me faire parvenir l'ensemble des fichiers demandés, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit de Free sur http://dl.free.fr (ou tout autre service d'hébergement de fichiers comme rapidshare ou up.sur-la-toile.com). Une fois que les fichier sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne.


    4. Concernant ce problème de boutons dans la barre d'outils. Nous avons identifié l'origine de ce type de problème, cela sera corrigé par mise à jour automatique sous peu, normalement d'ici la fin de la semaine. En attendant vous pouvez cependant suivre la manipulation ci-dessous pour régler le problème rencontré :


    - Téléchargez le fichier patch_0036.exe depuis le lien ci-desous, enregistrez le sur votre bureau :


    http://dl.free.fr/h6U1Pf0ma


    - Lancez le programme ainsi extrait (sur Vista et Windows 7, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme et choisissez 'exécutez en tant qu'administrateur')


    - Une fois l'exécution terminée, quand la fenêtre noire se sera fermée, redémarrez Windows


    5. Soit le fichier n'a pas été mis en quarantaine et a été donc supprimé, soit vous avez attendu plus de 30 jours pour regarder la quarantaine et il est alors normal que le fichier ait été automatiquement supprimé.


    Cordialement,


    Yann

  • Rebonjour,


    Merci de vos réponses. J'apporte moi-même quelques compléments comme demandé :


    1- En effet, le problème se présente lors d'une manipulation comme suit : sélectionner Analyse personnalisée > Option d'analyse. Là par exemple, je souhaite faire une analyse sur la base d'une analyse agressive. Puis je la personnalise un peu en ne limitant pas les archives, en ajoutant les rootkits et en activant l'analyse uniquement pour les fichiers non connus. J'appuie sur Ok. Ensuite je désactive la priorité basse puis je valide mes paramètres. A ce stade, je n'ai pas encore lancé l'analyse, je peux donc toujours retourner dans les paramètres que je viens de définir. Problème, lorsque je réouvre la fenêtre "Personnaliser", l'analyse des rootkits à disparue et la limitation des archives a été réactivée. Pourquoi ?


    1bis- Pour le choix des cibles, je suis d'accord. On ne peut pas voir si les paramètres sont bien enregistrés ou non puisque la validation entraîne derechef le lancement de l'analyse. Toutefois, pourquoi une analyse sur les cibles choisies "TOUT SAUF C:" commence spécifiquement par l'analyse de tout le lecteur C: ? Pour moi, il s'agit juste de la non prise en compte des souhaits personnalisés. Mais peut-être me direz-vous qu'une certaine partie du C (les fichiers systèmes par exemple) est toujours toujours analysée quels que soient les paramètres sélectionnés...


    3- J'aurais bien fait une capture d'écran malheureusement j'ai fait le ménage hier et l'analyse actuelle ne me donne rien à effacer. Le problème se situe dans le menu "Clés à effacer" ou 3choix des clés3 un truc du genre. Ici est traduit la phrase "Risque en cas de suppression" (surement depuis "Risks if deleted", beaucoup moins long) après lequel il est pratiquement impossible de voir clairement et rapidement si les risques sont élevés ou pas. Faibles devient "F" coupé, "Moyens" devient "M" coupé, et cætera. Les deux autres colonnes souffrent aussi et les descriptions sont tronquées en français.


    4- J'attendrai la mise à jour, ce n'est pas pressé. :)

  • Yann A.
    Options

    Bonjour garkham,


    Lancez le patch que je vous ai conseillé de lancer, car il est possible que le soucis des paramètres d'analyse personnalisée que vous rencontrez (qui est un problème d'enregistrement des paramètres), ait comme origine le même soucis qui provoque les problèmes de boutons dans la barre d'outils.


    Cordialement,


    Yann

  • Rebonjour,


    Comme le patch est en phase de test, j'apporte mon expérience. Après redémarrage de Windows, la barre d'outils BitDefender a toujours un seul bouton qui fonctionne (je suis sous Firefox 10.0 depuis 2 jours). De plus, le patch n'a pas corrigé le comportement bizzaroïde de la recherche personnalisée décrit ci-avant.


    J'attends de voir ce que va donner la mise à jour automatique.


    C'est vraiment vraiment dommage que ce beau logiciel bute sur de telles fonctionnalités ; des boutons qui ne marchent pas...

  • Yann A.
    Options

    Bonjour garkham,


    Nous allons attendre la mise à jour de build qui aura lieu en fait la semaine prochaine.


    Quand cette mise à jour (qui nécessite un redémarrage) aura eu lieu, si vos problèmes persistent, je remonterais les fichiers nécessaires pour analyser l'origine des problèmes rencontrés. Car je ne les ai pas reproduit (y compris pour l'analyse personnalisée) sur différents systèmes de test.


    Cordialement,


    Yann

  • Ok merci,


    Je tiens à préciser que je suis sous XP Pro et que j'ai installé le logiciel deux fois (avant et après un gros crash). La seconde fois, BD2012 a donc été indtallé sur un Windows tout propre et mis à jour sans rien d'autre dessus. Les mêmes problèmes a chaque fois.


    Bien à vous.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour garkham,


    Ok concernant les problèmes d'analyse, comme je vous disais, nous allons attendre la mise à jour importante de build..


    Si le problème persiste après cette mise à jour, je remonterais les fichiers nécessaires aux développeurs pour analyse.


    Cordialement,


    Yann