Modification Process Analyse Approfondie

paris1416
Modifié (mai 2012) dans Produits bitdefender 2010

Bonsoir,


Je dispose de la version Total Security Suite 2010 de Bitdefender et travaille sous Vista avec une vieille version de Firefox (4. quelque chose) comme navigateur Internet. Ma licence expire en juin 2012.


J'ai l'habitude de faire des scans antivirus en analyse approfondie (plusieurs scans par semaine). D'habitude, l'analyse dure environ 54 minutes et aucun fichier n'est ignoré. Or, aujourd'hui jeudi 03 mai à 12 hr, l'analyse antivirus en analyse approfondie a duré seulement 38 minutes et environ 30 000 fichiers (sur environ 450 000) ont été ignorés. De plus, les analyses faites immédiatement après celle ci ont été excessivement rapides (de l'autre de 5 minutes) avec très peu de fichiers analysés et une vitesse d'analyse par seconde excessivement élevée (650 fichiers par seconde contre 150 fichiers par seconde habituellement).


Je précise que lorsque j'ai voulu lancer l'analyse qui a duré 38 minutes la première fois, Bitdefender n'a pas pu lancer l'analyse et que j'ai du redémarrer mon ordinateur pour pouvoir lancer cette analyse.


Mes questions sont : est ce que cette diminution du temps d'analyse est normale (due par exemple à une mise à jour ayant modifiée le processus d'analyse approfondie) ou est ce que je dois m'inquiéter car cela peut être symptomatique d'un mauvais fonctionnement du logiciel ou d'une infection virale ou d'un malware quelconque empêchant l'analyse de certains fichiers ou zones du disque dur ?


Je précise que Windows Vista est à jour et que, en plus de la mise à jour automatique de Bitdefender toute les heures, je mets manuellement à jour Bitdefender tous les jours au démarrage de ma machine car je n'ai pas une confiance absolue dans la mise à jour automatique au démarrage de ma machine, celle ci ne fonctionnant pas (au démarrage) si l'ordi est resté éteint plus de 24 hr.


Merci pour votre réponse

Réponses

  • Bonjour scannerfou,


    Bitdefender 2010 dispose d'une technologie qui lui permet de ne pas analyser des fichiers déjà analysés précédemment et qui dont la structure n'a pas été modifiée depuis (grâce à un système de signature de fichier). C'est pour cette raison que des fichiers sont ignorés lors de certaines analyses.


    Cordialement,


    Yann

  • Bonjour scannerfou,


    Bitdefender 2010 dispose d'une technologie qui lui permet de ne pas analyser des fichiers déjà analysés précédemment et qui dont la structure n'a pas été modifiée depuis (grâce à un système de signature de fichier). C'est pour cette raison que des fichiers sont ignorés lors de certaines analyses.


    Cordialement,


    Yann


    Bonsoir,


    Merci pour cette réponse qui cadre assez bien avec mes hypothèses. Néanmoins, pourriez-vous m'expliquer pourquoi Bitdefender 2010 a décidé de procéder de la sorte maintenant alors que pendant deux ans, aucun fichier n'était ignoré et le nombre de fichiers analysés était à peu près constant lors de chaque analyse approfondie, même quand elles étaient effectuées à très peu de temps d'intervalle ?


    Salutations


    Scannerfou

  • Bonjour scannerfou,


    Il est possible que l'option associée à cette fonction ait été désactivée dans les paramètres de l'analyse.


    Cordialement,


    Yann