Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Ralentissement Du Démarrage

Options

Bonjour !


Je viens d'acquérir BitDefender Internet Security 2013, après avoir essayé BitDefender Antivirus Plus 2013.


Je rencontre un souci avec ces deux versions néanmois : le démarrage de Windows est fortement ralenti, non seulement après le chargement de l'écran de sélection utilisateurs (dans ce cas, Windows mouline environ 10 secondes sur l'écran "Bienvenue") mais aussi et c'est plus embêtant, avant que l'écran de sélection utilisateur ne soit affiché (juste après "Démarrage de Windows", j'ai un écran noir, avec le pointeur de la souris et ça dure 10 secondes.).


En supprimant BitDefender pour installer par exemple Gdata, le retard de chargement de l'écran de sélection utilisateur disparaît. Il y a toujours une latence à l'écran "Bienvenue", mais c'est relativement normal.


Que faire ? Constatez-vous également le souci ?


Merci !

Réponses

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Jojooo,


    Bon les temps que vous décrivez me paraissent pas si énormes que ça, après tout est relatif !


    Cependant, qu'il y ait une différence de temps de chargement à l'ouverture de session après installation de Bitdefender c'est normal, ensuite que vous ayez systématiquement un écran noir après ouverture de session, ça l'est moins.


    Pour savoir si un éventuel conflit pourrait survenir avec un pilote de Bitdefender ou si un problème survient avec un pilote ou service de Bitdefender à l'ouverture de session, merci de me faire parvenir les fichiers demandés ci-dessous :


    - ouvrez le panneau de configuration puis double-cliquez sur Système


    - cliquez sur l'onglet Matériel puis sur l'onglet Gestionnaire de périphériques


    - cliquez sur le menu Affichage et cliquez sur Afficher les périphériques cachés


    - cliquez sur le + devant 'Périphériques système', faites une copie d'écran


    - agrandissez la fenêtre au maximum, puis cliquez sur le + devant 'Pilotes non plud and play'


    - faites une autre copie d'écran de ce qui apparait (on doit voir tous les pilotes non plug and play, toute la liste) et faites moi parvenir cette capture d'écran.


    Si vous ne savez pas en faire voici le lien qui vous explique comment faire:


    http://www.astwinds.com/astuces/captureecran.html


    Rapports du système


    1. Rendez vous sur notre site au lien ci-dessous :


    http://logs.supportbd.com


    Cliquez sur le bouton "Cliquez ici pour générer le rapport" puis exécuter le fichier "Infralogs" qui sera proposé.


    Une fenêtre s'ouvrira où un bouton vous proposera d'envoyer automatiquement les éléments, ceci fait un numéro de dossier vous sera donné qu'il faudra nous communiquer en réponse. Si l'envoi du rapport échoue, faites nous parvenir le fichier rapports-bitdefender.zip qui aura été normalement créé sur le bureau.


    2. Veuillez enregistrer sur votre bureau puis exécuter le logiciel disponible au lien ci-dessous :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/runscanner1-6.exe


    - Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle il faudra cocher la case "Beginner mode" puis cliquer sur "Ok".


    - Cliquez en haut sur le bouton "Start full scan".


    - Un écran s'affichera pour vous proposer l'enregistrement d'un fichier qu'il faudra ensuite nous faire parvenir en pièces jointes


    Pour me faire parvenir l'ensemble des fichiers demandés, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit d'OVH, http://demo.ovh.com/fr/ (ou tout autre service d'hébergement de fichiers comme dl.free.fr fileserve.com rapidshare.com ou up.sur-la-toile.com). Une fois que les fichier sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne.


    Cordialement,


    Yann

  • Bonjour et merci pour votre réponse.


    Voici le lien menant vers un dossier ZIP comprenant tous les fichiers demandés : http://dl.free.fr/f8zX2ONGO


    N'hésitez pas à me tenir informé si vous avez besoin de plus d'informations.


    PS : en dehors de ce chargement lent au démarrage, je n'ai pour l'instant pas d'autres problèmes.

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (août 2012)
    Options

    Bonjour Jojooo,


    Vous avez un logiciel "d'optimisation" d'installé, TuneUp Utilities. TuneUp Utilities ne fait pas toujours bon ménage avec Bitdefender en provoquant des conflits d'accès à des clés de registre. Il faudrait soit le désisntaller, si vous ne l'utilisez pas vraiment, soit désactiver la fonction d'optimisation en temps réel dans les paramètres du produit.


    Egalement, vous avez Malwarebytes, il peut y avoir un conflit avec Bitdefender. Si vous n'avez pas la version avec auto-protection, il faudra faire attention lorsque vous lancerez une anlayse avec. Si vous avez la version avec protection résident, il faut le désinstaller.


    Vérifiez bien quand même que Windows est bien à jour en passant par Windows Update. Une fois que avez vérifié que les dernières mises à jour de Windows (notamment et surtout les mises à jour critiques et recommandées) étaient installées, vérifiez que tous les pilotes installés sur votre système sont également à jour (pilotes système, pilotes de périphériques comme carte réseau et carte graphique). Si vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez le faire avec le service fourni sur http://www.ma-config.com


    Sinon je ne vois rien d'autre, je ne vois pas d'erreur significative dans les journaux d'événements système.


    Cordialement,


    Yann

  • Merci pour votre réponse. Pourriez vous détailler quelles clés de registre posent problème entre BitDefender et TuneUp ? Je viens de désactiver l'optimisation en temps réel. Je n'ai pas de problème avec MalwareBytes que je lance occasionnellement, ni avec mes mises à jour Windows.


    Bonjour Jojooo,


    Vous avez un logiciel "d'optimisation" d'installé, TuneUp Utilities. TuneUp Utilities ne fait pas toujours bon ménage avec Bitdefender en provoquant des conflits d'accès à des clés de registre. Il faudrait soit le désisntaller, si vous ne l'utilisez pas vraiment, soit désactiver la fonction d'optimisation en temps réel dans les paramètres du produit.


    Egalement, vous avez Malwarebytes, il peut y avoir un conflit avec Bitdefender. Si vous n'avez pas la version avec auto-protection, il faudra faire attention lorsque vous lancerez une anlayse avec. Si vous avez la version avec protection résident, il faut le désinstaller.


    Vérifiez bien quand même que Windows est bien à jour en passant par Windows Update. Une fois que avez vérifié que les dernières mises à jour de Windows (notamment et surtout les mises à jour critiques et recommandées) étaient installées, vérifiez que tous les pilotes installés sur votre système sont également à jour (pilotes système, pilotes de périphériques comme carte réseau et carte graphique). Si vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez le faire avec le service fourni sur http://www.ma-config.com


    Sinon je ne vois rien d'autre, je ne vois pas d'erreur significative dans les journaux d'événements système.


    Cordialement,


    Yann

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Jojooo,


    Ce sont des clés appartenant à Bitdefender qui sont concernées par ce conflit.


    Cordialement,


    Yann

  • Backtopc
    Modifié (août 2012)
    Options

    Merci pour votre réponse.


    Je viens de réinstaller complètement Windows, sans installer TuneUp ni MalwareBytes. Le résultat est flagrant : sans BitDefender l'écran de sélection utilisateur apparaît en 5 secondes. Avec BitDefender, il faut tripler ce délai...


    Le problème est connu sur le forum en anglais "Black Screen of Death". Il semble qu'une mise à jour de build ait résolu le souci (le problème concernait BitDefender 2012) :


    http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=32911

  • Backtopc
    Modifié (août 2012)
    Options

    Je me permets de poster à la suite.


    Après avoir joué pendant une heure avec le programme AUTORUNS, j'ai cerné la cause du dysfonctionnement (mais ça ne m'avance pas plus.).


    En ouvrant le logiciel on s'aperçoit que BitDefender charge tous les éléments suivants :


    1161036593.png


    Je les ai donc activés et désactivés un à uns : je me suis uniquement penché sur les services et les fichiers système, les DLL étant chargées après l'ouverture de la session.


    Le seul élément qui pose problème est : VSSERV. Lorsqu'il est désactivé et est le seul désactivé, tout va bien. Windows démarre normalement. Dès qu'il est coché, l'écran de sélection utilisateur met 15 secondes de plus. Evidemment, c'est le composant principal de BitDefender. Mais c'est bien lui qui ralentit le démarrage.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Jojooo,


    Vous me parlez d'un démarrage qui prend 15 secondes donc au lieu de 5, il ne s'agit pas du même dysfonctionnement que vous évoquez (black screen of death) d'ailleurs discuté aussi dans le forum français consacré à la 2012. Car pour ceux qui étaient touchés par ce dysfonctionnement, ça n'était pas 15 secondes que le système prenait pour ouvrir la session mais de 10 à 45 mn, voire plusieurs heures.


    Je n'ai pas pu accéder à la copie d'écran que vous soumettez. Cependant je peux vous dire qu'il est normal que beaucoup d'éléments soient chargés par Bitdefender. Renvoyez-moi cette copie d'écran et faites moi parvenir également le rapport supporttool :


    - ouvrez votre poste de travail (ou ordinateur), rendez-vous sur votre disque dur principal où se trouve Windows (C:) puis dans 'Program Files', 'Bitdefender', 'BitDefender 2013'


    - double-cliquez sur le programme 'supporttool.exe' (Sur Vista/7, cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur')


    - une fois l'interface lancée, cochez la case 'En cochant cette case...' et cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - entrez votre adresse email, nom et choisissez votre pays, puis décrivez brièvement votre problèmes dans l'encadré 'Description du problème'


    - ensuite cliquez sur le bouton 'Suivant', puis cochez la case qui correspond le mieux à votre problème ou bien cochez 'Autre problème'


    - cliquez sur le bouton 'Suivant', ensuite ne cochez pas l'option 'Essayez de reproduire le problème avant la soumission' et cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - ensuite attendez que l'outil termine la collecte d'information (il y a une barre d'état d'avancement, il faut attendre qu'elle soit rempli et que le bouton 'Terminer' apparaisse), ne touchez à rien pendant ce temps


    - une fois que la barre d'avancement s'est remplie, cliquez sur le bouton 'Terminer'


    - renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Pour me faire parvenir le fichier demandé, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit d'OVH, http://demo.ovh.com/fr/ (ou tout autre service d'hébergement de fichiers comme dl.free.fr fileserve.com rapidshare.com ou up.sur-la-toile.com). Une fois que les fichier sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne.


    Cordialement,


    Yann

  • Backtopc
    Modifié (août 2012)
    Options

    Bonjour,


    Vous trouverez le dossier demandé à l'adresse suivante : http://dl.free.fr/f5pBtLxD0


    A l'intérieur figure également l'image représentant les éléments chargés par BitDefender au démarrage. L'élément problématique est VSSERV. Dès que je le décoche, le démarrage est normal et rapide. Peut-être ce programme démarre t'il trop tôt ?


    Dans les logs figureront peut-être des éléments relatifs à TuneUp Utilities : les problèmes sont présents dès l'installation de BitDefender, que TuneUp ait été installé ou pas.


    Merci !

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Jojooo,


    Nous allons analysé le fichier et nous revenons vers vous dès que possible.


    Cordialement,


    Yann

  • C'est noté. Merci pour votre efficacité.

  • Yann,


    J'ai trouvé une solution de contournement qui résoud parfaitement le problème ...


    - J'ai placé le service VSSERV en mode de démarrage Manuel.


    - J'ai créé un fichier .BAT qui demande à démarrer le service VSSERV (net start vsserv)


    - J'ai créé une tâche planifiée qui démarre ce ****** lors de l'ouverture de session.


    Au redémarrage, plus aucun ralentissement avant l'écran de sélection utilisateur.


    Lorsque la session de l'utilisateur s'ouvre, le ****** se lance, fait démarrer VSSERV puis l'Agent BitDefender peut communiquer avec le reste des services et la protection s'active.


    Il s'agit donc bien d'un problème avec le lancement de VSSERV.


    En espérant que ces infos puissent vous être utiles...


    Cordialement.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Jojooo,


    Vous décalez de cette manière le lancement de vsserv, ce qui prouve qu'il y a un conflit à l'ouverture de session qui décale le lancement du service et bloque ainsi l'ouverture.


    Merci de suivre également les manipulations ci-dessous et de nous renvoyer le fichier demandé :


    a) Téléchargez autorun.zip depuis cette adresse et enregistrez le fichier sur votre bureau :


    http://download.sysinternals.com/files/Autoruns.zip


    B) Une fois enregistré, décompressez le fichier Autoruns.zip sur votre bureau, deux fichiers devraient être créés dans un dossier, autoruns.exe et autorunsc.exe. Double-cliquez sur le fichier 'autoruns.exe'.


    c) Attendez que la liste qui défile dans la fenêtre de l'application Autoruns ait fini de s'afficher. Vérifiez que vous vous trouvez bien sur l'onglet 'Everything'.


    d) Cliquez sur le petit icône représentant une disquette qui se trouve sous 'File'. Une fenêtre va s'ouvrir vous demandant de choisir l'emplacement pour sauvegarder le rapport nommé par défaut Autoruns.Arn, choisissez un nom (par exemple votre nom, celui de votre ordinateur) puis choisissez le bureau par exemple et cliquez sur 'Enregistrer'.


    e) Merci ensuite de me faire parvenir le fichier ainsi créé sur votre bureau.


    Cordialement,


    Yann

  • Yann,


    La copie d'écran que je vous ai envoyée a été réalisée sur le logiciel AutoRuns.


    Cependant, je vous joins avec plaisir le fichier dans le but de déterminer quel élément pourrait poser problème (il y en a tellement...).


    Le fichier se trouve ici : http://dl.free.fr/mwsOau9qY


    Je me tiens à votre disposition pour toute démarche complémentaire.