Bonjour,
J'ai constaté un problème sur plusieurs de mes PC sous Windows XP pro SP3, avec Bitdefender AV plus 2013.
Quand un virus est détecté (ou un faux positif), les options d'affichage des fichiers dans Windows Explorer sont modifiées et le restent tant qu'on ne les a pas restaurées manuellement.
Ces options sont celles qui permettent d' "afficher les dossiers et les fichiers cachés" et de "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Ces options sont visibles dans l'explorateur dans le menu "Outils/Options des dossiers", onglet "Affichage".
Normalement, sur mes PC, les fichiers/dossiers cachés sont visibles et les extensions des fichiers dont le type est connu sont cachés (valeur par défaut de Windows).

Cela correspond, dans la base de registre, aux paramètres suivants:
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced]
;Fichiers et dossiers cachés: Afficher=1, Ne pas afficher=2
"Hidden"=dword:00000001
;Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu: Afficher=0, Masquer=1
"HideFileExt"=dword:00000001
Lorsqu'un virus est détecté et après traitement par Bitdefender, les options ci-dessus sont modifiées.
Les fichiers/dossiers cachés deviennent invisibles et les extensions des fichiers dont le type est connu sont affichés.

Cela correspond, dans la base de registre, aux paramètres suivants:
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced]
;Fichiers et dossiers cachés: Afficher=1, Ne pas afficher=2
"Hidden"=dword:00000000
;Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu: Afficher=0, Masquer=1
"HideFileExt"=dword:00000000
Bizarrement, la valeur du paramètre "Hidden" est mis à zéro par Bitdefender, alors que ce n'est pas une valeur valide (normalement, c'est soit 1, soit 2)....
C'est pour cela que dans la boite de dialogue ci-dessus, aucun bouton radio n'est actif (ni "Afficher les fichiers...", ni "Ne pas afficher...").
Il est nécessaire pour moi (ou les autres utilisateurs) de remettre les paramètres à leur valeur correcte à chaque fois, puis de redémarrer l'ordinateur, ce qui est plutôt agaçant...
Je ne sais pas si c'est un bug ou un comportement voulu, mais pour moi c'est très pénible.
J'espère que vous avez des PC sous Windows XP Pro SP3 sur lesquels vous pourrez reproduire le problème.
A noter que le problème ne se produit pas avec le virus de test Eicar (dommage, cela aurait facilité les tests), qui semble être traité différemment (placé en quarantaine et non pas supprimé).
J'espère que vous pourrez corriger ce problème sur les versions futures de Bitdefender anti-virus. Bitdefender ne devrait pas modifier ces options...
Cordialement,