Bonjour,
J'ai utilisé longtemps Bitdefender version gratuite, avant de passer, il y a plusieurs années, à la version payante. J'ai toujours considéré ce système de protection comme étant efficace.
Mais j'ai connu hier un problème qui a mis en échec bitdefender.
L'ordinateur de mon épouse, comme le mien, est équipé de la version "total security 2013".
Tous les logiciels sont à jour : les mises à jour sont automatiques et régulièrement effectuées. Celles de bitdefender bien sûr, de windows, de java, d'adobe, de mozilla, etc...
Aucun de nos ordinateurs n'est équipé d'autre antivirus ou pare feu ou antimalware que cette version de Bitdefender.
Les analyses du système sont au moins hebdomadaires.
Or, n'ayant qu'une fenêtre de navigation ouverte, et surfant sur un site considéré comme fiable par BitDefender, concernant des critiques de livres (non réservés aux adultes...), mon épouse a vu soudain apparaître la fameuse en-tête d'arnaque au phishing du ministère de l'intérieur et a été privée de ses commandes.
Nous avons vite vu "qu'active virus control" signalait un problème mais les services de bitdefender ne répondaient plus. Une recherche à partir de mon ordinateur sain, un accès via le mode sans échec, grâce à la précieuse F8 et surtout, surtout, surtout, le recours indispensable à un petit outil gratuit très efficace a permis de reprendre le contrôle en éradiquant le problème.
J'ai ensuite lancé un scan complet du PC par bitdefender : des cookies ont été supprimés, un ad-ware mis en quarantaine, que j'ai ensuite, "par demande de l'utilisateur", supprimé.
Mais j'ai deux questions, auxquelles je vous remercie par avance de répondre :
1) Comment expliquer qu'un simple outil gratuit du web ait pu venir à bout d'un virus que Bitdefender lui-même n'a pas pu stopper ?
2) Etant donné la faille de bitdefender manifestée à l'évidence à cette occasion, comment puis-je être sûr que le PC de mon épouse soit bien sain, même s'il semble fonctionner dès lors sans problème, et même si le scan du système ne me signale aucune souci ? (si BD2013 a déjà échoué, il peut échouer de nouveau !)
Cordialement.