Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Pourquoi Ces Informations Différentes?

Options

Bonjour,


Pourquoi ces renseignements différents suivant des sessions différentes (dernière analyse)?


MiAugR.png


Renseignement donné sur la session 1


hQGRdj.png


Renseignement donné sur la session 2

Réponses

  • Ekalb
    Modifié (novembre 2013)
    Options

    Bonsoir,


    Si j'ai bien compris, les informations concernant les analyses (et peut-être d'autres indications) se font en fonction de la session à partir de laquelle l'analyse est lancée et s'est terminée.


    Exemple: je fais aujourd'hui une analyse du système à partir de la session A, à la fin de l'analyse, Bitfedender m'indiquera dans cette session "Dernière analyse: aujourd'hui" alors qu'à partir de la session B, Bitdefender m'indiquera "Dernière analyse: il y a 3 jours".


    C'est probablement aussi la même situation pour l'Auto Scan: l'indication se fait suivant la session où l'Auto Scan s'est terminé.


    Où Bitdefender va-t-il chercher ces informations "de session"? Mystère pour moi.

  • Bonjour,


    Hier, pour un essai, j'avais encore noté une différence dans les 2 sessions après un scan du système.


    Aujourd'hui, au démarrage du PC, les indications sont identiques dans les deux sessions.


    L'hypothèse que je formulais hier dans mon message de 19h54 ne me paraît donc pas correcte.

  • Bonjour,


    Hier, pour un essai, j'avais encore noté une différence dans les 2 sessions après un scan du système.


    Aujourd'hui, au démarrage du PC, les indications sont identiques dans les deux sessions.


    L'hypothèse que je formulais hier dans mon message de 19h54 ne me paraît donc pas correcte.


    Salut Ekalb


    Ce n'est peut être pas lié à des scan manuels ... Enfin ....(?)

  • Bonjour,


    Un scan du système influence l'information "Dernière analyse:..."


    Tout comme l'Auto Scan et un mystérieux scan "4 jours" qui se fait aussi apparemment.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Ekalb,


    A priori, cette alerte concerne l'autoscan et dans la deuxième session l'autoscan avait terminé d'anlayser le système.

  • Bonsoir (ou bonjour),


    Vous voulez dire que si l'autoscan termine son travail aujourd'hui quand la session A est ouverte, l'information "Dernière analyse : aujourd'hui" de la session A ne se répercutera pas dans la session B?

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Ekalb,


    A priori l'information d'analyse faites par l'autoscan se répercute d'une session à un autre, cela a juste pris un peu de temps apparemment pour que cela apparaisse dans la console de la première session.

  • Bonjour,


    Je crois qu'il y a malgré tout un petit "problème".


    Hier à 14h45, l'auto scan est terminé avec succès alors que la session B était ouverte (et pas la A). Conséquence j'y lis depuis hier "Dernière analyse: Aujourd'hui".


    Malgré le succès de l'auto scan d'hier, je lis toujours dans la session A "Dernière analyse: il y a deux jours.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Ekalb,


    Je pense qu'il s'agit d'un soucis d'actualisation de l'information dans la console pour l'autre session.

  • Bonjour -Yann-,


    Peut-on réaliser une actualisation manuelle?


    Où ces informations sont-elles stockées? Dans le registre? HKCU?

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Ekalb,


    Non vous ne pouvez pas faire une actualisation manuelle.


    Est-ce que vous utilisez une session beaucoup plus que l'autre ? Si c'est le cas, concernant la session utilisée de manière plus occasionnelle, il est possible que Bitdefender prenne un peu de temps pour actualiser l'information.


    L'information sur la dernière analyse, l'horodatage (timestamp), se trouve dans le fichier ondemandal.xml (C:\ProgramData\Bitdefender\Desktop\Profiles). Il y a normalement deux entrées pour chaque type d'analyse, exemple : <lastRun>1383566234</lastRun> et <lastFullRun>1383566234</lastFullRun>


    Il est possible de convertie ce Timestamp avec des convertisseurs en ligne, disponibles sur http://www.epochconverter.com/ ou http://www.timestamp.fr/ par exemple

  • Merci pour ces précisions.


    Pour les deux sessions j'ai <lastRun>0</lastRun> et <lastFullRun>0</lastFullRun>


    Le changement dans une session et pas dans l'autre fait suite à un AutoScan.


    Note: Ce problème ne me semble pas très important.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Ekalb,


    Pourriez-vous me faire parvenir une copie du fichier svp ?

  • Merci pour l'aide.


    Je vous ai envoyé le fichier en MP.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Ekalb,


    Pouvez-vous lancez une analyse rapide pour vérifier si le fichier contenant les informations est bien mis à jour. Une fois l'analyse rapide terminée, vérifiez si l'information de dernière analyse change sur l'autre session et faites moi parvenir svp de nouveau le fichier ondemandal.xml


    Egalement, si rien ne change, dites moi combien de fois utilisez-vous l'autre session (par semaine) et quelle session a la mauvaise information de dernière anlayse (nom de session). Enfin faites moi parvenir svp un rapport supporttool, à générer sur la session concernée par cette mauvaise information :


    - ouvrez votre poste de travail (ou ordinateur), rendez-vous sur votre disque dur principal où se trouve Windows (C:) puis dans 'Program Files', 'Bitdefender', 'Bitdefender'


    - double-cliquez sur le programme 'supporttool.exe' (Sur Vista/7/8, cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur')


    - une fois l'interface lancée, cochez la case 'En cochant cette case...' et cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - entrez votre adresse email, nom et choisissez votre pays, puis décrivez brièvement votre problèmes dans l'encadré 'Description du problème'


    - ensuite cliquez sur le bouton 'Suivant', puis cochez la case qui correspond le mieux à votre problème ou bien cochez 'Autre problème'


    - cliquez sur le bouton 'Suivant', ensuite ne cochez pas l'option 'Essayez de reproduire le problème avant la soumission' et cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - ensuite attendez que l'outil termine la collecte d'information (il y a une barre d'état d'avancement, il faut attendre qu'elle soit rempli et que le bouton 'Terminer' apparaisse), ne touchez à rien pendant ce temps


    - une fois que la barre d'avancement s'est remplie, cliquez sur le bouton 'Terminer'


    - renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')

  • Ekalb
    Modifié (novembre 2013)
    Options

    Bonjour,


    -Yanna-, une analyse rapide lancée à partir de la session A ou B ne change pas l'information que ce soit dans la session A ou B.


    Les sessions A et B sont ouvertes tous les jours pendant trois ou 4 heures chacune en alternance).


    La mise à jour "Dernière analyse" s'est faite dimanche dans la session B qui était ouverte lorsque l'autoscan s'est achevé. Après cela, quand la session A a été ouverte, rien n'avait été modifié dans cette session pour le paramètre "Dernière analyse".


    Dans les deux sessions, les événements "Auto scan" et "Analyse rapide" s'affichent correctement via l'interface de Bitdefender.


    L'outil de support Supporttool ne fonctionne pas (pas d'avancement de la barre, après l'indication "Exécution des outils").


    Je vous envoie en MP le fichier ondemandal.xml.


    Notes:


    1. après cet envoi, je vais lancer une analyse complète pour voir si l'information se met à jour.


    2. après avoir fait cette observation le 1er novembre, j'ai désinstallé complètement puis réinstallé BIS 2014. Cela n'a servi à rien, merci de ne pas me demander de refaire la procédure désinstallation/réinstallation.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Ekalb,


    Si Supporttool n'a pas abouti, téléchargez la version depuis ce lien et exécutez le en tant qu'administrateur:


    http://www.bitdefender.com/files/Knowledge...efender_SPT.exe


    Merci.

  • Re,


    Ne fonctionne pas non plus.

  • Yann A.
    Options

    Ok Ekalb, bizarre qu'il ne fonctionne pas, sans doute un problème de droit en lecture sur certains fichiers.

  • Par contre Infralog fonctionne.


    Je n'ai jamais eu de problème de droit sur mon PC.


    L'UAC n'est même pas activée.

  • Mille excuses!


    Le fichier ondemandal.xml que je vous ai fait parvenir n'est pas le bon.


    Je vous envoie le fichier correct par MP.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Ekalb,


    Essayez de réactive l'UAC à son niveau normal, puis relancez supporttool pour voir si cela fonctionne mieux.


    J'ai remarqué que parfois avec l'UAC désactivé, ce type de problème pourrait survenir sur des diverses exécutions.

  • Ekalb
    Modifié (novembre 2013)
    Options

    Merci mais supporttool ne veut pas se terminer même avec l'UAC en mode "Normal".


    Ce qui est assez curieux, c'est qu'il génère un rapport sur mon bureau qui est loin d'être vide (4,65 Mo). Mais la barre de progression n'avance pas elle reste bloquée avec la mention "Exécution des outils".


    --------------------------


    Je viens de faire un scan complet à partir de la session A (celle qui ne tenait pas compte de l'autoscan qui s'était terminé dimanche sous la session B). Résultat: l'information s'est répercutée dans les deux sessions. Les deux indiquent: "Dernière analyse aujourd'hui".


    Dans les prochains jours, j’effectuerai un scan complet à partir de la session B. Si le résultat "Dernière analyse" se répercute dans les deux sessions, je pense qu'il faudra en conclure que c'est l'information liée à l'autoscan qui ne se transmet pas.


    Quant à l'analyse rapide, je crois qu'elle n'est pas comptabilisée dans le paramètre "Dernière analyse".

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Ekalb,


    C'était le cas avant, l'information de dernière analyse prenait en compte l'analyse complète uniquement (analyse système maintenant). Mais normalement l'autoscan devrait être pris en compte, je vais voir avec mes collègues.


    Essayez de relancer un supporttool, mais laissez le fonctionner beaucoup plus longtemps, car il est possible que cela prenne beaucoup de temps de récupérer toutes les informations sur certaines configurations.

  • Ekalb
    Modifié (novembre 2013)
    Options

    Merci -Yann-.


    Pour la prise en compte d'un scan dans "Dernière analyse", Georgia (Technical Support) écrit:


    "The scan status is updated if a complete SweepScan, FileScan, or SystemScan are done. "


    Ce qui semble confirmer que le scan rapide n'est pas pris en compte.


    Source: http://forum.bitdefender.com/index.php?s=&...st&p=180420


    **********************************


    Georgia explique par ailleurs dans ce message qu'en réalité l'autoscan se fait en deux fois. Une partie 4 jours après la dernière mise à jour de "Dernière analyse:" et l'autre, celle qui apparaît dans les évènements, après 7 jours:


    "It's important to know that the Autoscan has 2 types of scans:


    - SweepScan (scans for rootkits, processes, registries, cookies)


    - FileScan


    The FileScan starts 4 days after installing Bitdefender (or after the scan status is updated – if another scan took place), the SweepScan after 7 days. Both scan types start 2 hours after vsserv.exe starts."


    Même source.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Ekalb,


    Effectivement l'autoscan fait ses analyses en deux fois. Je vous avais résumer ce que faisait l'analyse de l'autoscan lors d'un post, mais je n'ai pas précisé le délai.


    Le processus de l'autoscan commence par une analyse Système à la recherche de rootkits sur system32 et syswow64, il analyse ensuite les processus, le registre, les cookies et continue (je n'ai pas précisé que c'était quelques jours plus tard) par une analyse fichier dans le dossier d'installation de Windows, Program Data, Programmes, Program files (x86) et Current User.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Ekalb,


    Je n'ai pas été assez clair concernant le test d'analyse rapide. Ce test avait avant tout pour but de vérifier si le fichier ondemandal.xml était bien mis à jour suite à l'analyse rapide.