Compatibilité Bitdefender Internet Security Et Mbam Pro

Bonjour


Je souhaite changer d'AV et migrer vers une suite de type Bitdefender Internet Security avec l'offre 5 PC.


J'ai actuellement MBAM Pro en protection résident et à priori ne souhaite pas en changer car il est clairement très efficace


Les suites voire AV actuels disposent tous d'anti-malware et je souhaite vérifier la compatibilité. Actuellement j'utilise MBAM Pro avec MSE (100% complémentaire et compatible MBAM, peu de ressources... sur le papier une bonne config qui n'a jamais planté avec les exclusions paramétrées dans les 2 logiciels) cependant MSE est totalement obsolète et devient même dangereux en 2013 et MBAM n'est pas un AV.


J'ai interrogé le Support Desk officiel de MBAM Pro : ils n'ont aucune incompatibilité avec les Suites ou AV actuels et explicitement Bitdefender puisque j'ai demandé spécifiquement sur Bitdefender Internet Security ainsi que la suite F-Secure.


Cependant j'ai vu à de multiples et multiples reprises sur des forums, qu'il y avait des réels conflits avec les dernières versions Bitdefender voire que le dernier Bitdefender refusait l'install de MBAM. Cependant comme on ne trouve sur les forums que les trains qui arrivent en retard, je préfère poser la question sur ce forum car les trains qui arrivent à l'heure sont généralement bien plus nombreux.


Mes questions sont de 2 ordres :


Complémentarité Bitdefender Internet Security et MBAM Pro (protection résiduelle)


- Il y-a-t-il un intérêt de protection à utiliser les 2 ?


- Si non, est-ce nuisible à la protection d'utiliser les 2 ?


Compatibilité Bitdefender Internet Security et MBAM Pro


- Sans tenir compte des questions de complémentarité, les 2 logiciels sont-ils réellement techniquement compatibles pour peu que l'on paramètre les exclusions ou engendrent-ils des ralentissements, bugs et consorts ?


Config :


- Win 7 64 pour 3 PC


- Vista 32 pour 1 PC


- Win 8 64 pour 1 PC (pas encore installé mais un PC Win 7 va migrer en Win 8)


Merci

Réponses

  • Bonjour Prelati,


    Je rappelle tout d'abord qu'il n'est pas utile de dispose d'un deuxième logiciel de sécurité disposant d'une protection en temps réel si vous avez Bitdefender. La protection de Bitdefender suffit. D'autrant qu'il y a toujours un risque de conflit entre les protections en temps réel, les pilotes utilisés, ce qui peut provoquer des faux positifs voire des dysfonctionnement sur le système ou dans l'utilisation d'applications.


    Le fait que l'éditeur de MBAMP pro vous assure qu'ils n'ont aucune incompatibilité connue avec les autres antivirus, n'est pas significatif. Ils ne vont pas dire le contraire et je ne crois absolument pas qu'ils ont testé leur produit avec tous les antivirus du marché (il y en a un certain nombre). Et le fait qu'il fonctionnait bien avec MSE ne veut pas dire qu'il fonctionnera avec un autre antivirus plus évolué, comme Bitdefender qui dispose de plus de protections et plus de fonctionnalités (et donc plus de pilotes également).


    Donc pour résumer, il n'y a pas d'intérêt à cumuler les deux (nous ne recommandons pas l'utilisation d'un deuxième antivirus de toute façon) et cela peut être nuisible à la protection (entraîner des faux posifits ou empêcher des détections à cause du conflit de protection). Et concernant la compatibilité entre Bitdefender et MBAM Pro, je ne pourrais pas vous répondre, car nous ne testons pas les compatibilités entre les différentes versions de Bitdefender et les autres antivirus, vu que nous déconseillons l'installation d'un autre antivirus quand Bitdefender est installé.

  • Merci de votre réponse complète Yann


    Il me faut donc désinstaller la protection en temps réel de MBAM Pro afin d'éviter les conflits ce qui me parait le plus sage


    Aucune comparaison possible avec MSE... ce que j'espère vivement :-) car je veux justement changer d'AV pour une protection justement plus élaborée


    Cependant si je souhaitais (ce qui reste mon choix d'utilisateur) effectuer un scan hebdo MBAM Pro (qui aurait donc la protection temps réel désactivé et avec avec les exclusions paramétrées dans les 2 logiciels) donc le conserver en logiciel installé, Bitdefender bloque-t-il à votre connaissance (et si vous avez la réponse puisque chaque éditeur s'occupe de son logiciel ce qui est somme toute logique) l'install de MBAM Pro même en enlevant la protection temps réel ?


    Merci

  • Bonjour Prelati,


    Je ne pense pas que Bitdefender bloque l'installation de MBAM Pro en tant qu'autre solution de sécurité. Cependant il y a toujours la possibilité que l'installation de MBAMP Pro ne se déroule pas correctement, notamment dans l'installation de certains pilotes, je n'ai pas testé, il faudrait faire l'essai.


    Quant au fait de lancer une analyse hebdomadaire avec MBAM pro, il faudrait le faire avec l'analyse à l'accès de Bitdefender désactivée le temps de l'analyse, par sécurité, pour éviter les faux positifs. Mais je pense que vous n'avez pas besoin de faire une analyse hebdomadaire avec un autre antivirus. C'est à réserver en cas de doute sur une probable infection, pour vérifier avec un autre moteur, éventuellement.

  • Merci Yann


    Oui le scan hebdo est sans doute un chouia paranoïaque avec la suite Bitdefender et évidemment je désactiverais Bitdefender juste le temps de l'analyse durant laquelle rien ne sera ouvert sur l'ordi.


    En tous les cas merci pour vos réponses complètes et rapides

  • Roby Net
    Modifié (novembre 2013)

    Salut,


    Quelques forums d'informatique, pas toujours bien inspirés, recommandent l'usage de MBAM conjointement à un antivirus, ça remonte à l'époque d'XP où l'usage d'un antivirus gratuit bien connu ne donnait pas entière satisfaction loin s'en faut, soyons clair, MBAM n'a jamais eu de compétences particulières en matière de détection, c'est un bon nettoyeur c'est tout.


    Alors pourquoi prendre le risque de le faire entrer en conflit avec Bitdefender? je n'en vois pas l'utilité, c'est même contre productif.

  • Prelati
    Modifié (novembre 2013)
    Salut,


    Quelques forums d'informatique, pas toujours bien inspirés, recommandent l'usage de MBAM conjointement à un antivirus, ça remonte à l'époque d'XP où l'usage d'un antivirus gratuit bien connu ne donnait pas entière satisfaction loin s'en faut, soyons clair, MBAM n'a jamais eu de compétences particulières en matière de détection, c'est un bon nettoyeur c'est tout.


    Alors pourquoi prendre le risque de le faire entrer en conflit avec Bitdefender? je n'en vois pas l'utilité, c'est même contre productif.


    La protection temps réelle de MBAM fonctionne parfaitement par exemple sur les navigations web. Ma fille aînée a voulu regarder en streaming durant les vacances (donc il y a 10 jours et sans mon accord !!! mais bon that's life) des trucs et MBAM Pro a immédiatement bloqué l'accès à plusieurs sites lorsqu'elle cliquait sur les liens streaming...


    Je ne dis pas que Bitdefender ou un autre ne l'aurait pas fait, en revanche je peux dire que MBAM Pro l'a fait.


    Cependant MBAM est parfait en désinfection mais pas forcément en identification je suis entièrement d'accord. Et je vois bien que la combi MSE+MBAM Pro n'est plus suffisante de par le caractère "passoire à grands trous" de MSE et l'ultra-spé######ation de MBAM.


    En clair je dois changer... A reculons pour MBAM Pro mais puisqu'il le faut et à grands pas et même en courant pour MSE :-)

  • Roby Net
    Modifié (novembre 2013)
    . Et je vois bien que la combi MSE+MBAM Pro n'est plus suffisante de par le caractère "passoire à grands trous" de MSE et l'ultra-spé######ation de MBAM.


    En clair je dois changer... A reculons pour MBAM Pro mais puisqu'il le faut et à grands pas et même en courant pour MSE :-)


    Concernant MSE, il est clair qu'il vaut mieux utiliser les meilleurs antivirus, comme Bitdefender, que celui ci. Maintenant il ne faut pas se faire subjuguer par les tests, surtout récents, dont le protocole n'inclut pas l'usage de l'UAC, Windows a d'ailleurs habilement répondu en faisant remarquer que les 20% de "zéro day" non détectés correspondaient à 0,0..% des virus rencontrés par les usagers, en clair se pose la question de l'échantillonnage, ce qu'un testeur comme Av test ne nie pas, dans les faits, sauf conduite dangereuse, MSE + UAC protège correctement.

  • Concernant MSE, il est clair qu'il vaut mieux utiliser les meilleurs antivirus, comme Bitdefender, que celui ci. Maintenant il ne faut pas se faire subjuguer par les tests, surtout récents, dont le protocole n'inclut pas l'usage de l'UAC, Windows a d'ailleurs habilement répondu en faisant remarquer que les 20% de "zéro day" non détectés correspondaient à 0,0..% des virus rencontrés par les usagers, en clair se pose la question de l'échantillonnage, ce qu'un testeur comme Av test ne nie pas, dans les faits, sauf conduite dangereuse, MSE + UAC protège correctement.


    Bien sûr des tests restent des tests. Cependant j'ai eu récemment 1 souci lié exclusivement à mon action (le meilleur antivirus reste l'utilisateur) en cliquant sur une PJ d'un mail provenant de mon fournisseur efax et dont les scans MSE et MBAM Pro n'avaient rien donné (je savais qu'il y avait un loup mais attendait un fax et confiant dans le scan MBAM... j'ai cliqué). C'était viyd.exe qui résiste aux détections donc je ne sais pas si Bitdefender lui-même l'aurait détecté mais cela m'a fait pencher sur le bien-fondé de ma protection en général.


    Les classements sont ce qu'ils sont cependant je trouve que de regarder sur 3-5 ans les mêmes tests est assez pertinent et ceux qui sont régulièrement en tête de liste doivent être regarder de plus près.


    Et j'ai lu quelque part (mais est-ce une légende urbaine) que Microsoft avait recommandé de ne plus utilisé MSE en protection principale...