Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Freez Du Pc Lors Des Maj

Options

Bonjour,


Depuis plus d'une semaine j'ai des freez de mon PC pouvant durer plus de 30sec. Après recherche, il s'avère que lors de ces freez j'ai un pic d'utilisation de mon disque dur et de mon CPU causé par vsserv.exe.


Et, effectivement, après avoir noté que vsserv.exe causait ces pics d'utilisation, j'ai constaté que ces freez étaient occasionnés par les mise à jour automatiques de Bitdefender. Or, depuis que j'ai désactivé les MAJ automatiques en passant du mode autopilot vers le mode manuel de Bitdefender, je n'ai plus ces freez gênants du PC.


Cela fait plusieurs années que j'utilise Bitdefender et je n'avais encore jamais rencontré ce problème. J'ai tenté une désinstallation propre mais dès lors que je passe en autopliot, les MAJ automatiques recommencent à causer ces pics d'utilisation qui provoquent le freez de ma machine durant l'installation de la MAJ.


Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Yann A.
    Options

    Bonjour EmmanuelFRA,


    Faites moi parvenir s'il vous plaît les fichiers demandés ci-dessous:


    Captures d'écran


    - cliquez sur Démarrer puis dans Exécuter (ou Rechercher sur Vista), tapez :


    ncpa.cpl


    - validez par la touche Entrée


    - faites une première copie d'écran de ce qui apparait


    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône représentant votre connexion, sélectionnez 'propriétés'


    - puis cliquez sur le bouton 'Configurer', cliquez ensuite sur l'onglet 'Pilote'


    - faites une autre copie d'écran


    - ensuite ouvrez le panneau de configuration puis double-cliquez sur Système


    - cliquez sur l'onglet Matériel puis sur l'onglet Gestionnaire de périphériques


    - cliquez sur le menu Affichage et cliquez sur Afficher les périphériques cachés


    - cliquez sur le + devant 'Périphériques système', faites une copie d'écran


    - agrandissez la fenêtre au maximum, puis cliquez sur le + devant 'Pilotes non plud and play'


    - faites une autre copie d'écran de ce qui apparait (on doit voir tous les pilotes non plug and play, toute la liste) et faites moi parvenir cette capture d'écran.


    Si vous ne savez pas en faire voici le lien qui vous explique comment faire:


    http://www.astwinds.com/astuces/captureecran.html


    Rapports du système


    1. Rendez vous sur notre site au lien ci-dessous :


    http://logs.supportbd.com


    Cliquez sur le bouton "Cliquez ici pour générer le rapport" puis exécuter le fichier "Infralogs" qui sera proposé.


    Une fenêtre s'ouvrira où un bouton vous proposera d'envoyer automatiquement les éléments, ceci fait un numéro de dossier vous sera donné qu'il faudra nous communiquer en réponse. Si l'envoi du rapport échoue, faites nous parvenir le fichier rapports-bitdefender.zip qui aura été normalement créé sur le bureau.


    2. Veuillez enregistrer sur votre bureau puis exécuter le logiciel disponible au lien ci-dessous :


    http://www.runscanner.net/download.aspx


    - Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle il faudra cocher la case "Beginner mode" puis cliquer sur "Ok".


    - Cliquez en haut sur le bouton "Start full scan".


    - Un écran s'affichera pour vous proposer l'enregistrement d'un fichier qu'il faudra ensuite nous faire parvenir en pièces jointes


    Pour me faire parvenir l'ensemble des fichiers demandés, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit d'OVH, http://demo.ovh.eu/fr/ (ou tout autre service d'hébergement de fichiers comme dl.free.fr fileserve.com rapidshare.com ou up.sur-la-toile.com). Une fois que les fichier sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne.

  • antarekfr
    Modifié (mars 2014)
    Options

    Bonsoir Yann,


    Je vous ai communiqué les fichiers demandés en message privé.


    Merci d'avance pour votre aide.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour EmmanuelFRA,


    Je viens d'analyser les fichiers que vous avez envoyé.


    Je vois tout d'abord des traces de Gdata Security, dans la liste des pilotes non plug and play:


    gdpkicpt


    Retournez dans la liste des pilotes non plug and play, cliquez avec le bouton droit de la souris sur gdpkicpt et choisissez 'désinstaller', puis acceptez le redémarrage.


    Egalement, je vois dans les journaux de l'observateur d'événements de Windows, de nombreuses erreurs dns. Ce qui montre que les paramètres de votre connexion (au niveau des propriétés de votre carte réseau ou au niveau de votre box internet) semblent poser problème. Vérifiez que tout soit en automatique au nivau des propriétés de votre connexion, si jamais vous aviez modifier les serveurs dns.


    Désinstallez Malwarebyts, si vous l'avez installé avec l'essai de la protection en temps réel.


    Egalement, il semble que vous ayez une partition de votre disque qui a des blocs défectueux, en tout cas d'après le journal des événements de Windows. En effet, reviennent régulièrement des erreurs impliquant \Device\Harddisk0\DR0. Lancez une vérification du disque dur (Ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur votre disque C puis sur Outils, vérifiez le disque en cochant toutes les options, validez, puis redémarrez et laissez la vérification du disque se terminer).


    Enfin procédez à une réparation de Bitdefender, si les problèmes persistent.

  • antarekfr
    Modifié (mars 2014)
    Options

    Bonsoir Yann,


    J'utilisais Gdata avant de passer à Bitdefender il y a plus d'un an de cela donc. Bref c'est antérieur à l'apparition du problème évoque mais je vais désinstaller la trace rémanente de cet antivirus que vous venez de me signaler, merci.


    La gestion de la partie DNS sur ma livebox est automatique (via DHCP). J'avais noté les problèmes dont vous parlez via l'observateur d’événements de windows et j'avais tenté de désactiver la prise en charge de l'IPv6 pour voir si le problème était lié. Or il s'avère que non vu que je n'ai constaté aucun changement après n'avoir laissé d'actif que la prise en charge de l'IPv4.


    Et concernant Malwarebyts, je ne l'ai installé qu'après que le problème de freez du PC lors des MAJ ne soit apparu (je ne savais pas que ces freez étaient causés par les MAJ de Bitdefender à ce moment). De plus, je n'avais pas activé la protection en temps réel. Bref, le problème n'est pas non plus lié à Malwarebyts.


    Pour ce qui est du problème de bloc(s) défectueu(x), je l'avais aussi constaté dans mes recherches de causes potentielles lors de l'apparition de ces freez du PC. Et j'avais déjà tenté une réparation et récupération des secteurs potentiellement défectueux. Qui plus est ce problème est antérieur à l'apparition des freez lors des MAJ lorsque Bitdefender est en mode autopilot. Donc là non plus ce n'est pas lié à priori.


    Pour finir, comme dit dans mon premier message, j'ai déjà tenté de réinstaller Bitdefender après l'avoir désinstallé en suivant la procédure dite "propre". Donc tenter une réparation de Bitdefender ne servira à rien.


    Bref, le problème qui cause ces freez de mon PC est ailleurs et n'est lié à aucune des causes potentielles que vous avez évoqué jusqu'ici à priori. Et puisque ce problème est apparu il y a moins d'un mois, ne serait t-il pas possible qu'il vienne d'une MAJ de Bitdefender ayant modifiée d'une manière ou d'une autre la façon dont Bitdefender gère les MAJ en autopilot ? Parce que comme vous pouvez le voir, toutes les autres causes potentielles évoquées je les avais déjà notées et traitées.


    Cordialement, Emmanuel.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour EmmanuelFRA,


    Les freezes sont généralement provoqués par des problèmes de pilote ou de matériel (problème barrettes de mémoire, processeur qui chauffe, disque qui chauffe, etc...)


    Une fois que vous aurez désinstaller le pilote de Gdata et fait les vérifications nécessaires notamment au niveau du disque, ainsi que la réparation de Bitdefender, si les freezes continuent, merci d'essayer de noter dans quelles circonstances exactes et lors de quels usages vous en avez le plus et merci de me faire parvenir un rapport supporttool comme demandé ci-dessous:


    - ouvrez votre poste de travail (ou ordinateur), rendez-vous sur votre disque dur principal où se trouve Windows (C:) puis dans 'Program Files', 'Bitdefender', 'Bitdefender'


    - double-cliquez sur le programme 'supporttool.exe' (Sur Vista/7/8, cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur')


    - une fois l'interface lancée, cochez la case 'En cochant cette case...' et cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - entrez votre adresse email, nom et choisissez votre pays, puis décrivez brièvement votre problèmes dans l'encadré 'Description du problème'


    - ensuite cliquez sur le bouton 'Suivant', puis cochez la case qui correspond le mieux à votre problème ou bien cochez 'Autre problème'


    - cliquez sur le bouton 'Suivant', ensuite ne cochez pas l'option 'Essayez de reproduire le problème avant la soumission' et cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - ensuite attendez que l'outil termine la collecte d'information (il y a une barre d'état d'avancement, il faut attendre qu'elle soit rempli et que le bouton 'Terminer' apparaisse), ne touchez à rien pendant ce temps


    - une fois que la barre d'avancement s'est remplie, cliquez sur le bouton 'Terminer'


    - renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Pour me faire parvenir le fichier demandé, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit d'OVH, http://demo.ovh.eu/fr/ (ou tout autre service d'hébergement de fichiers comme dl.free.fr fileserve.com rapidshare.com ou up.sur-la-toile.com). Une fois que les fichier sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne.

  • Bonjour Yann,


    Je vous ai fait parvenir le rapport demandé en message privé étant donné que les autres manipulations n'ont pas résolu le problème.


    Je vous précise, au cas ou, que moins d'une demis heure avant la collecte d'informations via supporttool, j'ai repassé Bitdefender en mode autopilot et ai subit une mise à jour automatique ayant fait freez mon PC. Toujours au cas ou, je précise que ces freez sont des freez "partiels". Je peux toujours déplacer le curseur de ma souris mais impossible de faire quoi que ce soit (ouvrir un fichier, l’exécuter, ouvrir un menu déroulant ou que sais-je) tant que le pic d'utilisation du disque dur et du processeur ne sont pas revenus à la normale une fois la mise à jour de Bitdefender terminée.


    Cordialement, Emmanuel.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour EmmanuelFRA,


    J'ai bien reçu le lien que je transmet pour analyse.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour EmmanuelFRA,


    Il semble que le parefeu de Windows soit activé, désactiez le. Désinstallez Malwarebytes et Windows LIve Family Safety qui semble éralement installé. Lancez ensuite une réparation de Bitdefender (menu Démarrer, Programmes, Bitdefender, Répaer ou désinstallez). Lancez une mise à jour de Bitdefender, uen fois terminée, redémarrez Windows.


    Vérifiez ensuite si le problème persiste.

  • Bonjour Yann,


    Je suis surpris par le fait que vous me disiez que le pare feu windows semble activé vu qu'il n'en est rien (voir les images ci-dessous).


    bitdefenderparefeu01.jpg


    bitdefenderparefeu02.jpg


    Quant à Windows Live Family Safety, je n'en avais jamais entendu parler. Est ce le contrôle parental ? Si oui alors il est désactivé d'office sur mon compte puisqu'il s'agit du compte administrateur. Je viens aussi de le désactiver sur le second compte (non-administrateur) de la machine.


    bitdefendercontroleparental01.jpg


    bitdefendercontroleparental02.jpg


    Et pour finir concernant Malwarebytes, je vais le désinstaller. Mais comme dit précédemment, j'ai installé ce logiciel uniquement après que les problèmes de freez ne soient apparus. Je pensais que j'avais pu être infecté par je ne sais quel malware or il s'est avéré que la cause des freez de mon PC n'était pas lié à ça mais à Bitdefender lors de ses MAJ.


    Bref, en toute logique, je doute que le problème puisse être réglé avec ce qui vient d'être évoqué.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour EmmanuelFRA,


    Le rapport qu'on a reçu laissait penser que le parefeu pouvait être activé. Essayez de le réactiver puis désactivez le de nouveau, histoire de vérifier qu'il n'y a pas un problème d'interface dans Windows, qui ferait que l'état réel du parefeu n'est pas celui qui est indiqué.


    Quand au contrôle parental de Windows Live, il faut que vous alliez dans la liste de programmes installés, que vous cherchiez 'Installation de Windows Live' ou tout ce qui pourrait être relatif pour aller dans l'assistant de désinstallation pour voir si le contrôle parental de Windows Live a été installé avec le reste de la suite.


    Nous allons vérifier de nouveau le rapport.

  • antarekfr
    Modifié (mars 2014)
    Options

    Bonjour Yann,


    J'ai désinstallé le contrôle parental de windows live, réactivé puis désactivé de nouveau le pare feu ainsi que réparé BitDefender. Malheureusement, le problème de freez partiel lors des mises à jour de l'antivirus persiste. Donc je suis repassé en mode manuel car, à défaut d'éviter les freez partiels lors des MAJ, je peux au moins décider de quand lancer la MAJ et donc le freez qui s'en suit.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour EmmanuelFRA,


    Désinstallez complètement Bitdefender, redémarrez Windows, passez The New Bitdefender Uninstall Tool (cliquez sur Unisntall), une fois nettoyé redémarrez Windows de nouveau (procédure indiquée dans ce topic pour la désinstalaltion : http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=47875 ). Puis installez et lancez Ccleaner, pour nettoyer les fichiers temporaires pui avec l'outil Registre intégré, supprimez toutes les clés trouvées qui ont un rapport avec Bitdefender (des anciennes versions ou la 2014) ou d'autres antivirus.


    Ensuite téléchargez le kit d'installation de Bitdefender (voir lien du topic indiqué plus haut) et réinstallez Bitdefender.