Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Soucis Avec La Protection Ransomware

Options

Le module de protection contre les ransomware, c'est bien sympa sur le principe, mais dans les faits... :wacko:


Prenons un exemple avec les jeux, qui vont souvent sauvegarder des fichiers de configuration et des sauvegardes de parties dans "mes documents". Jusqu'à il y a quelques version de BD2016, le module de protection bloquait l'accès au répertoire pour le programme qui cherchait à y faire quelque chose (en général une sauvegarde de jeu), tout en affichant un pop-up nous pour proposer d'autoriser le programme ou pas à accéder à "mes documents". MAIS, le programme continuait comme si de rien n'était, curieusement sans recevoir l'information comme quoi son accès au répertoire avait échoué. Ce qui se traduisait donc par exemple par une sauvegarde non effectuée sans qu'on s'en rende forcément compte, surtout dans les jeu qui sauvegardent automatiquement les parties. C'est ballot...


Ces temps-ci, le comportement du module semble avoir changé, car en général un programme qui tente un accès à "mes documents" se fait tout bonnement fermer à la brutale... C'est un peu mieux, car on se rend plus vite compte que quelque chose à cloché, mais ce n'est pas encore idéal...


Clairement, il faudrait que le module FREEZE le programme au moment où il le bloque et où il affiche le pop-up, afin que l'utilisateur puisse manuellement autoriser un programme légitime sans le faire crasher ni perdre de données, OU qu'il puisse tout de suite se rendre compte qu'un programme louche vient mettre son nez là où il n'a rien à faire (et donc qu'il puisse le mettre dans la liste de programmes bloqués, ce qui pourrait s'accompagner d'un kill de ce programme au passage, ça semble logique...).


Deuxième souci que j'ai remarqué depuis ce week end : parfois, le module de protection bloque l'accès d'un programme à "mes documents" sans rien signaler. Pas de pop-up, rien dans la liste d'évènements... Pourtant, ça cloche.


Exemple concret :


Dans Steam, avec le jeu "Ghost Master" qui sauvegarde tout son petit bazar dans "mes documents/ghost master".


J'ai voulu lancer ce jeu auquel je n'avais pas touché depuis quelques mois (avant l'install de BD...). Hors au lancement, je m'aperçois que le jeu utilise la config audio/vidéo par défaut au lieu de mes paramètres perso, ET que toutes mes sauvegardes ont disparu... :blink:


Me méfiant, je jette un oeil à BD : rien à signaler nulle part.


Je cherche un peu sur le net, sur les forums de steam... rien de concluant.


Je relance le jeu. Même souci. Toujours rien dans BD.


Je cherche encore un peu sur le net, en soupçonnant un problème avec le cloud steam, mais trop y croire, et sans rien trouver de toute façon...


Au bout du 4e lancement, j'ai ENFIN eu le pop-up du module ransomware (+ le kill du jeu...) me demandant si je voulais autoriser ce programme à accéder à "mes documents"!! Et une fois l'autorisation accordée, hop ! Magique ! Le jeu a retrouvé mes sauvegardes au lancement suivant (ouf !)


Tout ça pour dire que ce module ne m'a pas l'air super au point... -_-

Réponses

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Zongo,


    Vous auriez dû effectivement recevoir, en plus de l'alerte, un événement de créé au niveau de le protection vous signalant qu'un programme essayait de modifier des fichiers protégés'. Nous avons demandé de notre coté à ce que les alertes de l'anti-ransomware soient beaucoup plus visibles et que le moyen d'autoriser le programme soit plus clair et direct.

  • jessi59
    jessi59 ✭✭✭
    Options

    bonjour,


    j'ai un peu ce probleme aussi depuis hier.


    j'exécute des fichier ex de jeux de simulation parfaitement innofensif et à chaque fois je reçois des alertes.


    j'ai beau autoriser le jeu en question, celui ne se met pas dans la liste blanche,et reste signalé dans la


    liste des indesirables.neanmoins je peut y jouer quand meme...


    je suis d'accord avec zongo , le module n'est pas tout à fait au point... :wacko:

  • Mêmes soucis avec l'application Hubic