Bonjour,
Vous vous en doutez, je reviens à la charge avec le problème de l'écran noir au boot, juste avant l'ouverture de session. Celui-ci, aléatoire mais se produisant tout de même tous les 2-3 démarrages, dure environ 30 secondes, ce qui semble correspondre au temps de démarrage maximum d'un service Windows. Mes soupçons se portent naturellement sur le pilote "avckf" qui fait partie des 3 événements apparaissant à la suite du chargement de nombreux services (luavf, storqosflt, etc).
Dans les 3 suspects j'ai le client DHCP v4 et v6 et donc "avckf" qui s'inscrivent et démarrent 30 secondes après le reste. Entre temps, rien et pas d'activité de disque (pas d'agitation de la LED). C'est évidemment pendant ce temps que je constate ce fameux écran noir qui, je pensais, était de l'histoire ancienne... Que neni !

Notez que j'ai effectué il y a quelques jours deux réinstallations successives accompagnées de quelques manipulations pour remettre à 0 mon Firefox, pour un problème SSL. Pour désinstaller et réinstaller Bitdefender, j'ai suivi le guide à la lettre. Au final, cela m'a plus énervé qu'autre chose parce qu'entre temps, le Wallet faisait partie des éléments qui ne se chargeaient plus non plus au moment désiré. Là n'est évidemment pas le souci.
Le réel souci, c'est ce délai de boot qui survient sur pas mal de mes démarrages. A l'époque, quand j'avais fait mes tests, j'avais activé le log de Bitdefender et... le problème ne s'était plus jamais produit. Plutôt incroyable à vrai dire... même un peu fort. En attendant, pour ce nouveau cas de déjà-vu, j'ai refait les manipulations de base et autres vérifications de Windows. SFC ne trouve jamais rien, mes SSD et HDD sont nickel d'après Hard Disk Sentinel, Windows est à jour, bref, mon système semble propre comme un sou neuf... Et j'ai même fait du nettoyage pour virer drivers & softs inutiles...
Bitdefender 2015 m'avait posé bien moins de problèmes sous Windows 8.1.... Mais le 2016 sous Windows 10 x64, ça me semble être un peu chaotique... Pour rappel, ma config : Asus VII Hero, Intel Core i7 4790K, 16GB RAM, SSD Samsung 840 Pro 256GB (main), Crucial MX100 512 GB (second), Seagate EcoGreen HDD (3è). En terme de driver : Intel Chipset 10.1.1.14, MEI 11.0.0.1155, RST 14.8, Intel Ethernet 20.7, derniers pilotes Nvidia... Et BTS en build 20.0.26.1418.
Essai à 23h01 -> de nouveau l'événement mentionnant "avckf" isolé cette fois des 2 services DHCP...
Merci pour votre patience...