Bonjour,
Je reviens vers vous car je rencontre sur de nombreux postes un problème grave d'écran bleus de la mort lorsque Bitdefender 2016 (IS ou Total) et la dernière version de Malwarebytes Anti-Malware Premium sont installés. Depuis un mois, lorsqu'on utilise la navigation par onglet sous Firefox ou Chrome, un plantage peut aléatoirement survenir : BAD POOL CALLER ou BAD POOL HEADER (entraînant le plantage de ndis.sys, netio.sys ou tcpip.sys par exemple).
Le plus grave, c'est que sur certaines cartes mères à BIOS UEFI, ce BSOD peut totalement faire crasher le BIOS. L'écran bleu se stoppe à 0% et on est obligé de couper du bouton I/O le poste. Résultat : boot infini de la carte mère. Obligé de faire du clear CMOS à outrance, parfois, rien ne fonctionne. Obligé de démonter les RAM pour faire repartir et dans le pire des cas, forcer le backup BIOS à reflasher la carte mère.
Je l'ai obtenu sur plusieurs postes. Au départ, j'ai pensé à un souci de RAM : aucun des postes n'a manifesté d'erreur sous Memtest. Ensuite, à un souci GPU : aucun souci dans les benchmarks, j'ai fait le test croisé en supprimant les GPU PCI pour n'utiliser que les GPU intégrés. Idem.
Les cartes mères concernées sont de différentes marques (Gigabyte ou Asus) et différents chipsets : P55, H/Z77, H/Z87, H/Z97, Z170 (Intel principalement) mais constaté aussi sur une Asus M2N68-AM (AMD) sous Windows 7 x64. Ce n'est pas non plus inhérent à l'OS.
J'en suis venu à tenter sur une Asus Z97 PRO GAMER toute neuve une installation propre de W10 Threshold 2 avec mise à jour des drivers, installation de Bitdefender, puis Malwarebytes et un navigateur (Firefox en l’occurrence, sans plugin). Résultat, au bout de quelques minutes de navigation, le BSOD est réapparu.
J'ai posté des messages sur le forum Mbam, mais j'ai bien compris qu'ils n'ont pas envie de bouger le petit doigt : https://forums.malwarebytes.org/topic/181851-bsod-mbam/#comment-1034467
Ils se réfugient derrière un poste d'ESET qui parle de BSOD à cause des logiciels constructeurs Asus ou Gigabyte (On/Off charge, par ex). Sauf que là, je ne les ai jamais installés !
J'ai tout de même repéré sur leurs forums des gens qui se plaignent récemment de ce souci avec une solution proposée de clean uninstall/reinstall des programmes Mbam et Bitdefender. Ce qui ne fonctionne pas du tout puisque sur une clean install de Windows, le crash se manifeste aisément. Ce problème peut même se retrouver il y a quelques mois en arrière avec certaines versions de Mbam, visiblement.
Je souhaitais quand même vous alerter de ce problème d'incompatibilité car, comme je l'expliquais sur le forum de Mbam, mon boulot s'arrête ici. Je ne suis pas embauché pour jouer au bêta-testeur sur des programmes instables, non-terminés comme cela se fait de plus en plus souvent dans le monde de l'informatique. Le client final règle les phases de développement qui sont plus ou moins passées à la trappe. Bref, le sujet n'est pas celui-ci.
Cordialement,
Kaiwen.