Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Pas De Mise À Jour Depuis Plus D'un Jour : Machine Inutilisée

Options

Bonjour

Dans Bitdefender et a priori dans tous les antivirus, quand la machine est restée éteinte pendant plus d'un jour, la mise à jour automatique de la base de virus ne se fait plus et on a un avertissement en rouge (attention, danger, vous n'êtes plus protégé, etc). Il faut alors faire une manip manuelle pour "corriger" et que la partie en rouge redevienne verte (vous êtes protégé).

L'avertissement est très discret et se limite à un changement dans la minuscule icône de la zone de notification.

A condition qu'elle soit affichée !

Les personnes non averties ou non techniciennes (plus de 90% des utilisateurs de PC) n'y font pas attention et peuvent rester non protégées pendant des semaines ou même des mois.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce choix : pourquoi la mise à jour ne se fait-elle pas automatiquement dans un cas semblable ?

Merci !

Réponses

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,

    La mise à jour se fait logiquement quand le pc est allumé et en ligne. Quand après une période d'inactivité, quand le pc était éteint une journée, au premier démarrage du système, l'alerte apparaît. Il n'est pas nécessaire de faire une mise à jour manuellement, la mise à jour automatique qui se déclenchera, fera disparaître l'alerte.

  • Pierre771
    Pierre771 ✭✭✭
    Options

    Bonjour,

    La mise à jour se fait logiquement quand le pc est allumé et en ligne. Quand après une période d'inactivité, quand le pc était éteint une journée, au premier démarrage du système, l'alerte apparaît. Il n'est pas nécessaire de faire une mise à jour manuellement, la mise à jour automatique qui se déclenchera, fera disparaître l'alerte.

    Bonjour et merci

    Ce n'est pas l'impression que j'avais : deux de mes amies avaient cette alerte depuis des mois (dernière mise à jour : xxx mois) et l'intervention manuelle a été nécessaire : elle vivaient sans antivirus depuis très longtemps voire pratiquement depuis l'origine.

    Un ami, avec un autre antivirus (Norton pour ne pas le nommer) a eu le même problème : pas d'antivirus pendant des semaines et pb réglé par l'intervention manuelle.

    Je réessaierai chez moi pour voir

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,

    C'est n'est en tout cas pas un fonctionnement normal ce que vous décrivez, il devait y avoir un soucis au niveau de leur installation.

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options

    bonjour pierre771,

    mon pc a deja etais inactif pendant 1journée ou plusieurs jours et a chaque demarrage du pc et des la connexion a internet bitdefender effectue une mise a jours (plus ou moins longue suivant l'inactivité du pc).

    je parle que de mon pc.

    bonne journée.

  • Pierre771
    Pierre771 ✭✭✭
    Options

    Bonjour,

    C'est n'est en tout cas pas un fonctionnement normal ce que vous décrivez, il devait y avoir un soucis au niveau de leur installation.

    Sur plusieurs machines de gens qui ne se connaissent pas ?! Difficile à avaler...

    Ou alors ce "souci" est général... D'autant plus que ce fonctionnement semble adopté par d'autres antivirus (cf plus haut)

    Je vais le re-tester chez moi en cessant de me connecter sous Windows pendant deux jours, je vous ferai part des résultats du test.

  • Pierre771
    Pierre771 ✭✭✭
    Options

    bonjour pierre771,

    mon pc a deja etais inactif pendant 1journée ou plusieurs jours et a chaque demarrage du pc et des la connexion a internet bitdefender effectue une mise a jours (plus ou moins longue suivant l'inactivité du pc).

    je parle que de mon pc.

    bonne journée.

    Bonjouor

    Je vais le retester

    Bonne journée

  • Yann A.
    Options

    Combien de temps aviez-vous attendu pour voir si la mise à jour se déclenchait ou si l'alerte disparaissait ?

  • Pierre771
    Pierre771 ✭✭✭
    Modifié (mai 2016)
    Options

    Combien de temps aviez-vous attendu pour voir si la mise à jour se déclenchait ou si l'alerte disparaissait ?

    Perso je n'ai jamais attendu : je faisais la manip tout de suite et je n'y attachais d'importance

    Je ne me suis posé la question qu'en installant Windows 10 chez deux amies différentes et j'ai alors constaté que chez les deux la base de virus n'avait pratiquement jamais été mise à jour. Ces deux personnes ont travaillé plus ou moins longtemps sur leur poste à plusieurs reprises (et donc ont "attendu". En fait elle ne se sont aperçues de rien)

    Je vais le re-tester chez moi pour voir

  • Yann A.
    Options

    Il y a une première vérification au bout de 15 mn et au pire une mise à jour au bout d'une heure. Il faut donc attendre pour que la mise à jour se déclenche. Comment avez-vous constaté que les mises à jour n'avaient jamais eu lieu depuis la première installation (il ne s'agit plus là d'un problème de mise à jour après un jour d'arrêt de l'ordinateur) ?

  • Pierre771
    Pierre771 ✭✭✭
    Options

    Il y a une première vérification au bout de 15 mn et au pire une mise à jour au bout d'une heure. Il faut donc attendre pour que la mise à jour se déclenche. Comment avez-vous constaté que les mises à jour n'avaient jamais eu lieu depuis la première installation (il ne s'agit plus là d'un problème de mise à jour après un jour d'arrêt de l'ordinateur) ?

    Effectivement c'est peut-être une interprétation

    Je leur ai demandé depuis combien de temps elles n'avaient pas utilisé l'ordi, elles m'ont dit plusieurs jours

    D'autre part, la fenêtre Bitdefender indiquait le nombre de jours depuis lesquels il n'y avait pas eu de mise à jour

    Ce nombre de jours coïncidait à peu près avec la date de l'installation. Il était en tout cas très supérieur au nombre de jours depuis lequel elles n'avaient pas utilisé l'ordi et qui était lui, de deux ou trois jours

    Je vais le tester : j'ai éteint la partition concernée chez moi et je vais la rouvrir dans deux jours

    15 mn c'est très long et cela explique que je n'aie jamais attendu : il y a une indication de danger.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,

    15 mn ça n'est pas très long, il ne faut pas exagérer ! D'ailleurs en fait la première vérification se fait 5 mn après que la session se soit ouverte complètement en réalité. Puis 15 mn après le démarrage, une vérification des DNS des serveurs de mise à jour a lieu. Esnuite toutes les 15 mn est lancé une mise à jour de signature.