Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Pc Infecté Par Zepto

Options

Bonjour,

J'ai mon Pc sur Windows 10 dont les documents, images et videos ont été cryptés en fichiers zepto. Mon antivirus bitdefender n'a rien détecté et j'ai demandé de l'aide par message a bitdender qui ne m'a toujours pas répondu.

Pouvez vous m'aider à enlever ce cryptage. Merci d'avance

Réponses

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (août 2016)
    Options

    Bonjour,

    J'ai mon Pc sur Windows 10 dont les documents, images et videos ont été cryptés en fichiers zepto. Mon antivirus bitdefender n'a rien détecté et j'ai demandé de l'aide par message a bitdender qui ne m'a toujours pas répondu.

    Pouvez vous m'aider à enlever ce cryptage. Merci d'avance

    Bonjour,

    Si vos fichiers ont été chiffrés, il n'y aucun moyen de les déchiffrer, je suis désolé. Si vous n'aviez pas de sauvegarde, les fichiers sont perdus. Cependant il est possible que vous puissiez récupérer des versions précédents de vos documents qui ont été chiffrés,si le Service de cliché instantané de Windows (Shadow Copy) était activé. Mais c'est peu probable comme ce type de ransomware désactive généralement le service de Windows. Voilà comment vérifier si des versions précédentes des fichiers peuvent être récupérées: http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3769.htm

    Normalement, les ransomwares, une fois qu'ils ont fait leur sale boulot, ne restent pas sur le système qui a été attaqué. Cependant avez-vous lancé un analyse complète ?

    Concernant l'infection, il faut être certain que vous ayez bien activé la protection Ransomware dans Bitdefender, car elle n'est pas activée par défaut. Et il faut que les dossiers où se trouvaient vos fichiers, aient bien été ajoutés dans la liste des dossiers à protéger.

    Egalement, il faut rappeler que le meilleur antivirus ne suffit pas à se protéger des ransomwares malheureusement. C'est le cas notamment de Locky (ou Zepto) qui mute régulièrement. Il y a toujours un décalage entre la création d'un malware, qui profite souvent de failles zero day et d'une erreur de jugement de l'utilisateur pour infecter un système, et sa détection par l'antivirus.

    Vous trouverez plus d'informations sur les ransomwares sur notre site, notamment sur ces pages:

    http://www.bitdefender.fr/blog/Ransomwares-mieux-vaut-perdre-ses-donnees-ou-son-argent-Partie-1-1585.html

    http://www.bitdefender.fr/blog/Ransomwares-comment-se-proteger-Partie-3-1596.html

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options

    bonsoir cambas,

    comment a tu chopper zepto?

    sur le net,si oui quel site?

    en ouvrant un e-mail?

    .....

    il y a une manip pour supprimer certains ransomwares avec bitdefender removal tool,mais je pense que ce logiciel est prevu pour ce qui n'ont pas bitdefender installer sur leur pc,donc si tu a bitdefender il faut attendre l'avis de -yann-(support technique) a partir de memain matin!!!!

    voiçi le lien qui explique comment faire:

    http://www.bitdefender.fr/tech-assist/self-help/removing-police-themed-ransomware-malware.html

    bonne soirée.

  • Cambas
    Options

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos conseils à tous les deux. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problèmes avec mon antivirus et je pensais naivement qu'en payant (assez cher) on était bien protégé. Personne ne m'a jamais dit qu'il fallait activer la fonction Ransomware, je ne suis pas un champion d'informatique.

    Je n'ai pas fait non plus de sauvegarde de tous mes fichiers

    Bonne soirée

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options

    bonsoir cambas,

    comment a tu chopper zepto?

    sur le net,si oui quel site?

    en ouvrant un e-mail?

    .....

    bonne soirée.

  • Cambas
    Options

    Bonjour,

    Je ne sais pas du tout, je m'en suis aperçu lorsque j'ai voulu aller dans mes photos

    Bien amicalement

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options

    bonjour cambas,

    c'est bizarre quand meme!!!!

    attend l'avis de -yann-(support technique) concernant la manip plus haut.

    bonne journée.

  • Yann A.
    Options

    bonsoir cambas,

    comment a tu chopper zepto?

    sur le net,si oui quel site?

    en ouvrant un e-mail?

    .....

    il y a une manip pour supprimer certains ransomwares avec bitdefender removal tool,mais je pense que ce logiciel est prevu pour ce qui n'ont pas bitdefender installer sur leur pc,donc si tu a bitdefender il faut attendre l'avis de -yann-(support technique) a partir de memain matin!!!!

    voiçi le lien qui explique comment faire:

    http://www.bitdefender.fr/tech-assist/self-help/removing-police-themed-ransomware-malware.html

    bonne soirée.

    Bonjour,

    Cet article est ancien et l'outil proposé dans l'article n'a pas été mis à jour depuis au moins 2013. Et surtout il n'est destiné qu'à supprimer certains ransomwares, dont ne font pas partie Zepto ou Locky.

    En revanche, ce que vous pouvez installer en plus de votre Bitdefender 2016 (avec protection Ransomware activée), c'est Bd Anti Ransomware, même s'il n'est pas primordial de l'installer quand on a Bitdefender 2016. Les deux peuvent cohabiter et se compléter: http://download.bitdefender.com/am/cw/BDAntiRansomwareSetup.exe

    Concernant Zepto, une fois qu'il a fait son oeuvre comme je le disais plus haut, il n'est plus actif. Il ne reste plus que de traces de son passage, mais passives (clés de registre, fichiers).

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options

    bonjour -yann-,

    ok merçi du renseignement concernant cette menace.

    bonne fin d'aprem.

  • Cambas
    Options

    Bonjour

    J'ai téléchargé et installé le logiciel bd antiransomware

    Merci pour votre aide

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options

    bonjour -yann-,

    dans ce genre de cryptage si l'on a fait aucune sauvegarde,la seule solution c'est de reinstaller windows a l'etat d'usine?

    ou est ce qu'il y certains logiciels pour supprimer ce genre de merde?

    sur le net on peut voir certain site qui propose de les supprimer,donc info ou intox?

    bonne journée pour demain.

  • Yann A.
    Options

    bonjour -yann-,

    dans ce genre de cryptage si l'on a fait aucune sauvegarde,la seule solution c'est de reinstaller windows a l'etat d'usine?

    ou est ce qu'il y certains logiciels pour supprimer ce genre de merde?

    sur le net on peut voir certain site qui propose de les supprimer,donc info ou intox?

    bonne journée pour demain.

    Bonjour,

    En fait, dans la plupart des cas, une fois le chiffrement des données accompli par le ransomware, ce dernier disparaît du système, il n'est plus actif (il reste souvent quelques traces que l'on peut supprimer). La solution n'est pas spécialement de réinstaller Windows, mais de vérifier que le système, Java, Flash, les navigateurs (à régler aux réglages d'usine), sont bien à jour.

    Il y a beaucoup de sites qui donnent de fausses informations, générées automatiquement pour chaque nom connu de malware et ransomware, il faut donc faire attention à bien vérifier le contenu des sites que vous trouvez. Certains donnent de bonnes informations et permettent de supprimer les restes de l'infection.

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options

    bonjour -yann-,

    ok merçi de ta reponse.

    bonne journée.