Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Dossier Spam absent dans Thunderbird et boutons Spam ne fonctionne pas [Résolu]

Options
Ferber
Modifié (octobre 2016) dans Produits bitdefender 2016


Bonjour,


J'ai installé I.S.2016 au début de ce mois et comme beaucoup, je constate que le module "Antispam" ne fonctionne absolument pas.


J'utilise Thunderbird et aucun dossier Spam n'a été créé dans la corbeille lors de l'installation de Bitdefender. Cela est il normal ?


Pouvez-vous me dire comment faire pour que tous les adresses en provenance d'une adresse mail se trouvant dans la liste des Spammeurs soient automatiquement dirigées vers la corbeille ou le dossier Spam ? Je précise que mon compte est un POP.orange.fr


Merci par avance

Réponses

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options


    bonjour ferber,


    ton compte est bien en pop3?


    est ce que l'antispam est bien activer dans l'interface bitdefender?


    est qu'au debut de l'installation cela fonctionner correctement?


    quel est la version de thunderbird?


    bon week end.

  • Ferber
    Modifié (septembre 2016)
    Options


    Bonjour Fedor et merci pour ta réponse.


    Dans Thunderbird mon compte est bien noté : pop.orange.fr , port 995 sécurité: SSL/TLS


    La version Thunderbird est 45.3.0 et cela n'a jamais fonctionné. L'adresse se met bien dans la liste des spammeurs, le message est marqué "lu" et c'est tout: aucun transfert vers la corbeille ou autre. D'ailleurs, j'ai lu quelque part qu'un dossier Spam aurait du être créé automatiquement dans la corbeille de Thunderbird. Comme cela n'a pas été le cas, j'ai créé manuellement ce dossier mais cela n'a rien changé.


    pour info, mon environnement est Windows 10.


    Bon week end

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options


    bonjour ferber,


    est ce que la barre antispam est bien presente dans thunderbird?


    a mon avis le dossier 'Spam' est créé automatiquement quand des spams sont détectés.


    bon week end.

  • Ferber
    Modifié (septembre 2016)
    Options


    Dans le menu "Affichage de Thunderbird, il est possible de cocher (ou décocher) "Bitdefender" et "barre d'outils anti spam de bitdefender". Dans mon cas les deux sont cochés et il y a bien une barre d'outils avec les boutons "Configuration", "Spam", "pas Spam", "Ajouter spammeurs", "Ajouter amis", "Spammeurs", "Amis". Cette barre d'outils apparait ou disparait selon que "Bitdefender" est coché ou non. En revanche, quand je décoche "barre d'outils antispam de Bitdefender", il ne se passe strictement rien (!?)


    Bon week end

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options


    bonjour ferber,


    normalement Dans Thunderbird, les messages de spam sont placés dans le dossier Spam, situé dans le dossier Corbeille. Le dossier Spam est créé lors de l'installation de Bitdefender.


    -yann-(support technique) t'en dira plus a partir de demain matin.


    bon week end.

  • Yann A.
    Options


    On 24/09/2016 at 11:17 AM, Ferber said:



    Bonjour Fedor et merci pour ta réponse.


    Dans Thunderbird mon compte est bien noté : pop.orange.fr , port 995 sécurité: SSL/TLS


    La version Thunderbird est 45.3.0 et cela n'a jamais fonctionné. L'adresse se met bien dans la liste des spammeurs, le message est marqué "lu" et c'est tout: aucun transfert vers la corbeille ou autre. D'ailleurs, j'ai lu quelque part qu'un dossier Spam aurait du être créé automatiquement dans la corbeille de Thunderbird. Comme cela n'a pas été le cas, j'ai créé manuellement ce dossier mais cela n'a rien changé.


    pour info, mon environnement est Windows 10.


    Bon week end



    Bonjour,


    Votre compte de messagerie n'utilise pas le protocole Pop3, mais du Pop3S, il n'est donc pas possible à l'antispam d'effectuer un filtrage de vos mails.

    Si le dossier Spam n'existe pas, vous pouvez le créer manuellement dans la corbeille (il faut aussi vérifier qu'une règle de filtrage existe dans Thunderbird pour déplacer les mails dans ce dossier qui ont Spam dans l'objet), cependant les spams ne seront pas détectés comme vous n'utilisez pas le protocole Pop3.


  • Bonjour Yann et merci de votre réponse,


    Pouvez me dire si, à votre connaissance, il m'est possible de modifier mon compte pour le repasser en POP3 ou est-ce que seul Orange a la main sur ce point  (A la création de mon compte il était bien spécifié POP3 par Orange) ?


    Autre question,: A partir de quelle information que j'ai communiquée, vous avez pu voir que mon compte était en POP3S?


     


    Merci

  • Yann A.
    Options


    A priori Orange n'utilise que le POP3S, rien n'est indiqué en tout cas concernant le POP3 (et le port 110) sur leur page.


  • Pensez-vous que Bitdefender s'adaptera au POP3S à l'occasion d'une mise à jour ?


    Je peux comprendre que Bitdefender ne communique pas sur le fait que toutes fonctionnalités promises ne fonctionneront pas pour les clients Orange, mais Bitdefender est-il prêt à perdre tous les clients Orange qui vont fatalement comprendre que l'antispam n'est pas pour eux ? Cela dit, je vais me rapprocher d'Orange pour savoir s'il est possible de revenir au POP3 sur le port 110. J'utilise Bitdefender depuis longtemps. Comme je ne tiens pas à changer de FAI, je sais maintenant que ce sera ma dernière année avec Bitdefender si ce problème n'est pas résolu. Je veux pouvoir choisir les mails qui arrivent dans ma boite de réception.


     


    Bien cordialement

  • Yann A.
    Options


    Bonjour,


    Vous avez la possibilité d'activer l'antispam au niveau de votre webmail Orange, si vous souhaitez avoir un contrôle des messages indésirables.


    Vous verrez que c'est le cas de tous les antispams chez toutes les éditeurs des différentes solutions de sécurité, cela n'est pas uniquement un problème qui concerne Bitdefender. Cela n'est pas une question d'Orange ou pas Orange, un choix ou une volonté de Bitdefender, c'est une problématique technique qu'il n'est pas possible de contourner. Un antispam ne peut pas filtrer le flux si la connexion au serveur se fait en utilisant le SSL, ce qui est le cas ici, vu que votre client de messagerie rapatrie les mails en utilisant le port 995 (POP3S). Le trafic est chiffré, il n'est donc pas possible d'analyser le flux lors du rapatriement.


     


  • Bonjour,


    Merci pour ces précisions. Mais si je comprends bien, cela ne peut marcher avec aucun éditeurs et aucun FAI qui se soucient de la sécurité. Dans ce cas pourquoi Bitdefender et les autres incluent-ils un antispam qui n'a aucune chance de fonctionner.


    Par ailleurs, je constate Thunderbird le fait très bien. Il s'agit pourtant des mêmes flux sécurisés  (!?). J'ose suggérer à Bitdefender de supprimer l'antispam de son offre et d'en diminuer le coût...


     

  • Yann A.
    Options


    13 hours ago, Ferber said:



    Bonjour,


    Merci pour ces précisions. Mais si je comprends bien, cela ne peut marcher avec aucun éditeurs et aucun FAI qui se soucient de la sécurité. Dans ce cas pourquoi Bitdefender et les autres incluent-ils un antispam qui n'a aucune chance de fonctionner.


    Par ailleurs, je constate Thunderbird le fait très bien. Il s'agit pourtant des mêmes flux sécurisés  (!?). J'ose suggérer à Bitdefender de supprimer l'antispam de son offre et d'en diminuer le coût...


     



    Bonjour,


    Parce que certains FAI proposent d'utiliser son compte en POP3 classique. C'est pour cette raison d'ailleurs que la plupart des FAI, proposent un antispam au niveau de leurs serveurs, dans le paramétrage (et l'activation) est accessible au niveau du Webmail.


    Thunderbid peut le faire parce que la fonction est intégrée à leur logiciel de messagerie, ils peuvent donc agir directement et facilement sur les mails reçus.

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (septembre 2016)
    Options


    Rectification après amples renseignements auprès de collègues, car j'avais un doute à propos du Pop3s, vu que le certificat qui permet d'analyse les flux SSL, s'installe normalement dans Thunderbird.


    Tout d'abord, désolé pour les mauvaises informations, je vous ai dit des bêties. Il y a eu des changements depuis les précédentes versions, dans lesquelles l'antispam ne fonctionnait pas avec les comptes qui utilisent le protocole POP3S sur port 995. Bitdefender Antispam devrait normalement être capable d'analyser les mails rapatriés dans Thunderbird en utilisant ce protocole.


    S'il ne l'est pas, c'est que soit l'antispam est mal installé, soit le certificat de Bitdefender qui lui permet de s'interfacer et intercepter le flux passant par la connexion sécurisée.

    Nous allons donc procéder à quelques manipulations:


    1. Réinstallation complète de Bitdefender 2017:
    /index.php?/topic/72444-comment-installer-ou-r%C3%A9installer-bitdefender-2017/" rel="">https://forum.bitdefender.com/index.php?/topic/72444-comment-installer-ou-réinstaller-bitdefender-2017/


    Attention, dès que l'assistant d'installation (avec les étapes d'installation) sera lancé, fermez tout navigateur, client de messagerie (dont Thunderbird)


    2.  Une fois Bitdefender installé, mettez le à jour manuellement puis redémarrez Windows. Ouvrez Bitdefender, dans Protection cliquez sur "Voir modules" puis sur "Antispam", vérifiez que l'antispam est bien activé.


    3. Ouvrez Thunderbird et testez pour vérifier si des messages peuvent être qualifiés de spam, si des mails sont tagués comme spams automatiquement et déplacés dans le sous-dossier "Spam" situé dans Corbeille.


    4. Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez que la barre antispam est bien activée (modules complémentaires), que le dossier "Spam" se trouve bien dans Corbeille (sinon créez le) et que dans le menu Outils/Filtres de message, se trouve bien une règle créée, nommée Spam. S'il n'y a pas de règle Spam, cliquez sur le bouton "Nouveau", nommez le filtre SPam et choisissez de déplacer le message dans le dossier "Spam" se trouvant dans Corbeille quand le Sujet contient: [spam], validez par Ok


    Ensuite allez dans le menu Outils/Options et cliquez sur l'onglet "Avancé". Cliquez ensuite sur "Voir les certificats". Depuis l'onglet "Autorité", vérifiez sir un certificat du nom de Bitdefender est dans la liste. Sinon, cliquez sur le bouton "Importer"  et allez dans le répertoire d'installation de Bitdefender (normalement C:\programmes\bitdefender\bitdefender 2017), allez dans le dossier 'mitm_cache' et importez le fichier suivant : fake-ca.crt. Validez en cliquant sur Ouvrir, puis cliquez sur Ok, encore Ok et redémarrez Thunderbid


    5. Si vous rencontrez toujours des problèmes de fonctionnement de l'antispam, merci de préciser exactement lesquels, lors de quels événements et manipulations, avec copies d'écran de préférence pour les illustrer et faites moi parvenir un rapport supporttool comme demandé ci-dessous:


    - téléchargez Supporttool depuis ce lien ci-dessous, enregistrez le sur votre bureau:
    http://www.bitdefender.com/files/KnowledgeBase/file/The_New_Bitdefender_SPT.exe

    - une fois enregistré, cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur'

    - une fois l'interface lancée, cochez la case 'En cochant cette case...' et cliquez sur le bouton 'Suivant'

    - entrez votre adresse email, nom et choisissez votre pays, puis décrivez brièvement votre problèmes dans l'encadré 'Description du problème' et cochez (important) l'option 'Essayez de reproduire le problème avant la soumission'

    - puis cochez la case qui correspond le mieux à votre problème ou bien cochez 'Autre problème'

    - ensuite cliquez sur le bouton 'Suivant'

    - reproduisez le problème rencontré et une fois qu'il est reproduit cochez "J'ai reproduit le problème" puis cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - ensuite attendez que l'outil termine la collecte d'information (il y a une barre d'état d'avancement, il faut attendre qu'elle soit rempli et que le bouton 'Terminer' apparaisse), ne touchez à rien pendant ce temps

    - une fois que la barre d'avancement s'est remplie, cliquez sur le bouton 'Terminer'

    - renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Pour me faire parvenir les fichier demandés, utilisez un système d'hébergement de fichier gratuit comme par exemple asendspace.com, fileserve.com rapidshare.com ou dl.free.fr. Une fois que les fichiers sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer les fichiers mis en ligne.


     


  • Bonjour,


    Je n'ai pas réinstallé Bitdefender (le lien que vous avez joint est pour BD 2017. La version que j'ai installé en septembre est Internet Sécurité 2016) mais j'ai suivi les autres consignes:


    • L'antispam est bien  activée

    • La règle est en place (je l'ai créée)

    • J'ai créé Le dossier Spam dans la corbeille


    Les tests:


    • Je me suis envoyé un message dans lequel j'ai volontairement écrit "Spam" dans L'objet => Le message est bien déplacé automatiquement dans le dossier Spam et il est bien marqué comme lu

    • La règle fonctionne également si je l'active manuellement depuis la gestion de filtres dans Thunderbird

    • En revanche, il ne se passe rien si, ayant sélectionné un message, je clique sur "Spam" dans la barre d'outil et ce même si l'adresse de l'expéditeur est bien dans la liste des spammeurs de bitdefender.


    Merci de m'envoyer un lien pour réinstaller la version 2016 sauf bien sûr si votre intention est que j'installe la version 2017. Sachant que je dois faire cette manipulation sur plusieurs PC.


    Cordialement


     

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (octobre 2016)
    Options


    Bonjour,


    Ok tout fonctionner correctement à part des les boutons "Spam" et "Pas spam", ce qui est en fait un dysfonctionnement identifié et remonté:
    /index.php?/topic/69952-boutons-spam-et-pas-spam-ne-fonctionnent-pas-dans-thunderbird-4511-et-sup%C3%A9rieur-en-correction/#comment-255332" rel="">https://forum.bitdefender.com/index.php?/topic/69952-boutons-spam-et-pas-spam-ne-fonctionnent-pas-dans-thunderbird-4511-et-supérieur-en-correction/#comment-255332


    Je vous confirme que ce dysfonctionnement n'intervient plus avec la version 2017.


  • Bonjour Yann,


    Vous dites que tout "fonctionne correctement", ce n'est pas tout à fait mon avis puisque si le bouton "Spammeurs" est bien actif, la liste générée n'a aucun effet sur rien. Aucun message n'est marqué "Spam" et n'est dirigé vers la corbeille. je vous rappelle que dans mes tests, j'ai moi-même indiqué "Spam" dans l'objet du message que je me suis envoyé, et dans ce cas et dans ce cas seulement, il est dirigé vers la corbeille. Je ne vois donc pas ce qui fonctionne !..


    Est-il possible de passer sur la version 2017 sans acheter une nouvelle licence ?


    Cordialement

  • Yann A.
    Options


    Je voulais dire tout fonctionne correctement sauf ce que j'ai indiqué plus haut. Pour la liste des spammeurs, le fonctionnement est lié à la routine qui gère Spam et Pas spam.


    La migration à la 2017 est gratuite, il faut suivre ce qui est indiqué dans ce topic:

    /index.php?/topic/72446-comment-migrer-de-la-version-2016-%C3%A0-la-version-2017-et-comment-repasser-%C3%A0-la-version-2016/" rel="">https://forum.bitdefender.com/index.php?/topic/72446-comment-migrer-de-la-version-2016-à-la-version-2017-et-comment-repasser-à-la-version-2016/


     


  • J'ai maintenant procédé à la migration vers la version 2017 et tout semble fonctionner correctement.


    Une remarque: Quand on choisit de "vider la corbeille" dans Thunderbird, le dossier Spam est également supprimé. J'ai donc créé ce dossier sous "Courrier entrant" et ajusté la règle en conséquence pour éviter de recréer à chaque fois le dossier Spam. Par ailleurs, dans les paramètres de l'antispam, j'ai décoché "marquer les messages de spam comme lus", ce qui me permet de savoir quand il y a de nouveaux spam (le nombre non lu apparait en caractère gras) d'en contrôler la validité et de les supprimer à ma guise.


    Cordialement


     


     


     


     

  • Yann A.
    Options


    Bonjour Ferber,


    Ok, merci pour le retour. Vous pouvez effectivement ajuster la règle de filtrage selon vos souhaits.