Blocage : connexion pas privée


Bonjour,


Système : Windows Vista ---  Google Chrome --- BD Total Security 2015


J'ai un soucis sur PC portable de mon épouse. Je ne peux plus ouvrir les pages internet. A chaque tentative un message apparaît avec comme titre quelque chose du style "Votre connexion n'est pas privée" puis un texte faisant entre autres état d'un possible piratage etc ....

J'arrive à solutionner rapidement le problème en allant sur : panneau de configuration/désinstaller un programme/ et en sélectionnant BitDefender2015 et REPARER.

La réparation se fait vite et, sans même redémarrer, je peux me reconnecter aux sites internet.


Cependant après avoir éteint le PC puis l'avoir allumer ultérieurement, le problème réapparaît à nouveau dès l'ouverture.

D'où une nouvelle réparation de Bit Defender et ainsi de suite.


Comment solutionner ce problème définitivement ?


Merci


PS : ce problème existe aussi sur un PC équipé de Windows 8 d'un membre de ma famille à qui j'avais fait acheter Bit Defender.

En revanche aucun soucis pour l'instant sur mon propre PC équipé de Windows10 (ni avec BDTS2015 ou avec la mise à jour BDTS2017 faite récemment)


 

Réponses



  • 35 minutes ago, delunsch said:



    Bonjour,


    Système : Windows Vista ---  Google Chrome --- BD Total Security 2015


    J'ai un soucis sur PC portable de mon épouse. Je ne peux plus ouvrir les pages internet. A chaque tentative un message apparaît avec comme titre quelque chose du style "Votre connexion n'est pas privée" puis un texte faisant entre autres état d'un possible piratage etc ....

    J'arrive à solutionner rapidement le problème en allant sur : panneau de configuration/désinstaller un programme/ et en sélectionnant BitDefender2015 et REPARER.

    La réparation se fait vite et, sans même redémarrer, je peux me reconnecter aux sites internet.


    Cependant après avoir éteint le PC puis l'avoir allumer ultérieurement, le problème réapparaît à nouveau dès l'ouverture.

    D'où une nouvelle réparation de Bit Defender et ainsi de suite.


    Comment solutionner ce problème définitivement ?


    Merci


    PS : ce problème existe aussi sur un PC équipé de Windows 8 d'un membre de ma famille à qui j'avais fait acheter Bit Defender.

    En revanche aucun soucis pour l'instant sur mon propre PC équipé de Windows10 (ni avec BDTS2015 ou avec la mise à jour BDTS2017 faite récemment)


     



    Bitdefender dispose d'une option, l'analyse SSL, pour contrôler le contenu des sites sécurisés que vous visitez (sites https) et pour analyser les emails récupérés dans votre client de messagerie avec une connexion sécurisée (SSL). Pour cela, à l'installation de Bitdefender, des certificats sont mis en place dans vos navigateurs internet et clients de messagerie (Outlook, Thunderbird). Mais si pendant l'installation de Bitdefender, malgré la demande de fermeture des navigateurs et client de messagerie ouverts vous ne les avez pas fermés, les certificats de Bitdefender n'ont pus s'installer et le contrôle des sites web https ne peut se faire, ce qui entraîne l'erreur que vous rencontrez.


    Vous avez trois solutions.


    * Soit vous désactivez l'analyse SSL au niveau de Bitdefender au niveau des paramètres de vie privée (ou Web selon les versions):


    * Soit vous installez manuellement le certificat:


    Erreur certificat avec Firefox:


    - Ouvrez Firefox et cliquez sur les trois traits horizontaux en haut à droite

    - Cliquez sur 'Options' puis sur 'Options' de nouveau

    - Cliquez sur l'onglet 'Avancé'

    - Cliquez sur 'Afficher les certificats'

    - Cliquez ensuite sur l'onglet 'Autorités'

    - Cherchez le certificat 'Bitdefender Personal Ca.Net-Defender' et supprimez le (cliquez sur 'Supprimer ou ne plus faire confiance')

    S'il ne s'y trouve pas, passez à la suite

    - Toujours depuis l'onglet 'Autorités' cliquez sur 'Importer'

    - Ensuite allez dans le répertoire d'installation de Bitdefender (normalement C:\programmes\bitdefender\bitdefender 2017)

    - Rendez-vous dans le dossier 'mitm_cache' et importez le fichier suivant : fake-ca.crt

    - Validez sur Ouvrir, puis cliquez sur Ok

    - Fermez Firefox et relancez le


    Erreur certificat avec Chrome:


    - Ouvrez Chrome et cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite

    - Cliquez ensuite sur Paramètres puis cliquez en bas sur "Afficher les paramètres avancés"

    - Sous HTTPS/SSL cliquez sur le bouton "Gérer les certificats"

    - Cliquez ensuite sur l'onglet "Autorités de certification racines de confiance"

    - Ensuite cliquez sur le bouton "Importer", cliquez sur "Suivant" et cliquez sur le bouton "Parcourir" pour aller dans le répertoire d'installation de Bitdefender (normalement C:\programmes\bitdefender\bitdefender 2015/2016/2017) puis dans le dossier 'mitm_cache'

    - Cliquez sur le fichier 'fake-ca.crt' et validez par "Ouvrir"

    - Ensuite cliquez sur "Suivant" puis encore "Suivant" et cliquez sur "Terminer"

    - Fermez la fenêtre des certificats, fermez Google


    Erreur certificat avec Internet Explorer:


    - Ouvrez Internet Explorer, cliquez sur la roue crantée en haut à droite (outils) puis cliquez sur "Options"

    - Dans les options internet, cliquez sur l'onglet "Contenu" puis sur "Certificats"

    - Cliquez ensuite sur "Autorités de certification racines de confiance" et cliquez sur le bouton "Importer"

    - Dans l'assistant qui apparaît, cliquez sur "Suivant puis cliquez sur "Parcourir pour aller dans le répertoire d'installation de Bitdefender (normalement C:\programmes\bitdefender\bitdefender 2015/2016/2017) puis dans le dossier 'mitm_cache'

    - Cliquez sur le fichier 'fake-ca.crt' et validez par "Ouvrir"

    - Ensuite cliquez sur "Suivant" puis encore "Suivant", encore "Suivant" et cliquez sur "Terminer"

    - Fermez la fenêtre des options, puis celles des certificats et redémarrez Internet Explorer


    Erreur de certificat dans Mozilla Thunderbird:


    - Ouvrez Thunderbird, cliquez sur le menu 'Outils' puis allez dans 'Options'

    - Cliquez sur l'onglet 'Avancé'

    - Cliquez sur 'Voir les certificats'

    - Cliquez ensuite sur l'onglet 'Autorités'

    - Cherchez le certificat 'Bitdefender Personal Ca.Net-Defender' et supprimez le (cliquez sur 'Supprimer ou ne plus faire confiance')

    S'il ne s'y trouve pas, passez à la suite

    - Toujours depuis l'onglet 'Autorités' cliquez sur 'Importer'

    - Ensuite allez dans le répertoire d'installation de Bitdefender (normalement C:\programmes\bitdefender\bitdefender 2015/2016/2017)

    - Rendez-vous dans le dossier 'mitm_cache' et importez le fichier suivant : fake-ca.crt

    - Validez sur Ouvrir, puis cliquez sur Ok

    - Fermez Thunderbird et relancez le


    * Soit vous faites une réinstallation "propre" de Bitdefender

  • delunsch
    delunsch ✭✭✭


    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse rapide.

    Je vais essayer d'installer manuellement le certificat avec Chrome. 


    Juste pour votre information : BitDefender fonctionnait parfaitement depuis plus de 2 ans. L'installation initiale a été effectuée conformément aux directives et de façon identique sur le PC qui rencontre le problème et sur le mien qui n'a pas de soucis.

    Le problème est apparu soudainement sans raison connue. Une cyber-attaque consistant à supprimer le certificat pourrait-elle être la cause du problème ?


    Je vous tiens au courant de la suite donnée si vos solutions de dépannage ne suffisent pas.


    Encore merci pour votre aide de la part d'un client satisfait.



  • 2 minutes ago, delunsch said:



    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse rapide.

    Je vais essayer d'installer manuellement le certificat avec Chrome. 


    Juste pour votre information : BitDefender fonctionnait parfaitement depuis plus de 2 ans. L'installation initiale a été effectuée conformément aux directives et de façon identique sur le PC qui rencontre le problème et sur le mien qui n'a pas de soucis.

    Le problème est apparu soudainement sans raison connue. Une cyber-attaque consistant à supprimer le certificat pourrait-elle être la cause du problème ?


    Je vous tiens au courant de la suite donnée si vos solutions de dépannage ne suffisent pas.


    Encore merci pour votre aide de la part d'un client satisfait.



    Bonjour,


    Il est possible que la date de votre ordinateur ait changé à un moment, ce qui a pu provoqué ce type de problématique, ou qu'un dysfonctionnement au niveau des navigateurs (provoqué ou non par un élément externe) puisse être à l'origine de ce problème de certificat.

  • delunsch
    delunsch ✭✭✭


    Bonjour,


    Le réinstallation manuelle des certificats n'a pas résolu le problème. Il semble d'ailleurs que les certificats étaient bien installés car la date des fichiers avant réinstallation manuelle correspondait à la veille c'est à dire au jour où la réparation avait été effectuée.


    A noter que à chaque fois que je lançais une réparation automatique de BitDefender via le panneau de configuration, le problème disparaissait immédiatement, même sans redémarrage. En revanche il réapparaissait systématiquement au redémarrage suivant du PC.


    In finé,  j'ai choisi la solution radicale consistant à désinstaller et réinstaller BDts conformément à la procédure trouvée sur votre site.

    Pour l'instant j'ai des soucis de réinstallation car celle-ci ne se finalise pas semble t-il !! (pas d'icone, impossible de retrouver l'icone de lancement dans le dossier BitDefender agent de programme files. Je recommence toute l'opération.

    J'espère quand même pouvoir m'en sortir sinon je reviendrai vers vous.


    Merci


     


     

  • fedor
    fedor Defender of the month mod


    bonjour delunsch,


    a tu suivi la manip epingle plus haut par -yann-(support technique):

    /index.php?/topic/55160-migration-de-bitdefender-20082009201020112012-2013-2014-vers-2015-ou-r%C3%A9installation-en-cas-de-probl%C3%A8me/&do=embed">


     


    bon week end.

  • delunsch
    delunsch ✭✭✭


    Bonjour,

    Oui j'ai suivi la manip proposée mais seule la désinstallation complète puis réinstallation a résolu (pour l'instant) le problème.

    Du coup j'ai installé la version BDTS2017.


    Merci



  • 15 hours ago, delunsch said:



    Bonjour,

    Oui j'ai suivi la manip proposée mais seule la désinstallation complète puis réinstallation a résolu (pour l'instant) le problème.

    Du coup j'ai installé la version BDTS2017.


    Merci



    Bonjour,


    Ok c'est noté.

  • "Xxxxxx'yyyyyy<\img
    Modifié (octobre 2017)