Problème avec la mise à jour Windows 10

Marie-Loup
Modifié (septembre 2017) dans Produits bitdefender 2017


Bonjour. J'ai récemment installé l'antivirus Bitdefender sur mon ordinateur et tout fonctionnait très bien.


Mais dernièrement j'ai eu un problème avec les mises à jour de Windows 10. Le processus est interminable (dure plus de 2 heures) je dois débrancher-rebrancher mon ordinateur parce qu'il gèle et chaque fois la mise à jour est un échec. C'est la première fois qu'un tel problème survient. J'ai cherché sur le web pour tenter de trouver une solution et j'ai lu que c'est l'antivirus qui pourrait entrer en conflit avec Windows 10. Donc j'ai désinstallé Bitdefender et la mise à jour de Windows s'est fait en moins d'une minute. 


De ce que j'ai compris dans ma recherche sur le web, le problème ne viendrait pas de Bitdefender mais plutôt de Windows qui "bloquerait" les antivirus. Si c'est le cas mais que je veux continuer de protéger mon ordinateur avec Bitdefender, est-ce que je devrai désinstaller Bitdefender chaque fois que Windows 10 fait une mise à jour? Ou s'il existe une autre solution?


Si je dois désinstaller et réinstaller mon anti-virus régulièrement à cause des mises à jour de Windows, est-ce qu'à long terme ça peut créer un problème à mon ordinateur?


Je n'ai pas encore réinstallé Bitdenfender sur mon ordinateur, est-ce que je dois procéder de la même manière que la première fois, quand j'ai acheté l'antivirus? 


Merci et bonne journée


Marie-Loup

Réponses


  • Bonjour,


    Non, absolument pas, vous n'avez pas besoin de désactiver Bitdefender pour que les mises à jour de Windows s'installent. Peut-être que cette situation est survenue lors d'une grosse mise à jour Windows, avec changement de version.


    Mais si cela se répète lors d'autres mises à jour standard, il faudra je pense procéder à une réinstallation de Bitdefender complètement pour migrer en version 2018, en vérifiant qu'il n'y ait aucune autre solution de sécurité ou application qui pourrait entrer en conflit avec Bitdefender. Mais vérifiez d'abord les paramètres réseau de Windows et du parefeu dans Bitdefender, ce que vous allez faire avant toute chose, avant réinstallation:


    - Vérifiez tout d'abord qu'aucun autre antivirus ou antispyware (comme Adaware, malwarebytes, spybot, etc...) ne soit installé sur le système. Si c'est le cas désinstallez les tous.


    - Vérifiez que dans le panneau de configuration, dans Centre réseaux et partages, le réseau soit bien de type "Privé". Si vous êtes sur Windows 7 et que le type est "Public", cliquez sur "Public" et choisissez "Privé". Si vous êtes sur Windows 8/10 et que c'est "Public" qui est indiqué, cliquez dans le bas de la partie gauche de la fenêtre sur Groupement résidentiel puis cliquez sur "Modifier l'emplacement réseau", Dans la partie droite qui vient d'apparaître, sélectionnez "Oui, activer le partage et la connexion aux périphériques..." (inutile de créer un groupe résidentiel ensuite si vous n'en avez pas besoin). Le type de réseau passera en privé.


    - Si vous disposez de Bitdefender Total Security ou Internet Security, vérifiez que le parefeu de Windows soit bien désactivé qui pourrait entre en conflit avec le parefeu de BitDefender.


    - Vérifiez que vous n'avez pas votre connexion filaire (ethernet) activée en même temps que votre connexion Wifi


    - Vérifiez que vous disposez bien des dernières version de pilote pour vos cartes réseau (carte ethernet, wifi). Vous pouvez rendre sur le site du fabriquant de votre pc, sur le site du fabriquant de la carte réseau (realtek, etc...) ou encore utiliser un site comme http://www.driverscloud.com pour identifier et récupérer la dernière version du pilote de votre carte réseau (qu'il faudra ensuite installer).


    - Ouvrez BitDefender, puis cliquez sur le bouclier

    - Cliquez ensuite sur "Voir les fonctionnalités"(qui apparaît en bleu)

    - Cliquez sur la petite roue crantée qui se trouve sous "Pare-feu"

    - Sous "Règles", cliquez sur le bouton "Réinitialiser" et confirmez l'opération par Oui

    - Sous "Cartes réseau" sélectionnez pour votre adaptateur réseau dans le menu déroulant, "Domicile/Bur"

    - Cliquez sur "Réglages" passez "Bloquer les analyses de ports dans le réseau" sur "Non"

    - Puis cliquez sous "Mode Furtif" sur "Editer les règles de furtivité" et vérifiez que votre adapateur réseau est bien sur "Non"


    - Vérifiez également que Windows Defender dans Windows, est bien désactivé.


    Pour la réinstallation de Bitdefender, il faudra suivre les manipulations indiquées dans ce topic (vous allez par la même occasion migrer en version 2018, ce qui pourrait aider à résoudre cette problématique):