Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

vsserv.exe et la mémoire

Options
Required12
Modifié (octobre 2017) dans Produits bitdefender 2018


Bonjour.


J'observe que, après une mise à jour faite par moi-même (les mises à jour automatiques ne font jamais bon ménage avec Bitdefender, c'est mon expérience, donc je les désactive), on m'a installé "2018" et des rajouts dont je ne me servirai pas (comme par exemple Wallet, qui est toujours inutilement en marche, impossible à arrêter, qui installe un module impossible à désinstaller sur votre navigateur, pourquoi, je l'ignore mais c'est comme ça et apparemment Bitdefender pense que c'est une bonne idée). Je possédais Internet security 2017 et ça fonctionnait bien mieux en général, sauf l'interface générale qui était très lente elle. 


Le problème c'est que je remarque que le service vsserv.exe utilise beaucoup de mémoire, pour rien. Comment je l'ai remarqué ? Ma machine fait bien plus de bruit depuis cette mise à jour. Donc j'aimerais retourner sur la version 2017, est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me donner un lien pour installer cette version avec laquelle je n'avais pas ce soucis ? Je me souviens d'une époque où Bitdefender que j'ai toujours utilisé était qualifié d'usine à gaz, à raison, et dernièrement il avait réussi à se dégager de cette image. J'espère qu'il ne va pas y retourner.


Par ailleurs, pourriez-vous m'indiquer à quoi sert Bitdefender Redline Service ? (ne serait-il pas lié à Advanced Threat Defense par hasard ?)


Merci.


 

Réponses

  • Yann A.
    Options


    Bonjour,


    Si vous avez la fonctionnalité Wallet avec votre version 2018, c'est que vous l'aviez déjà dans la version précédente, sans doute pas activée mais elle était là. Le module installé dans le navigateur peut être désactivé complètement. Déjà par le navigateur et ensuite depuis les paramètres de Password Manager dans l'interface de Bitdefender (en décochant le navigateur correspondant dans la liste).


    Si vsserv.exe utilise beaucoup de mémoire (merci de préciser ce que vous avez appelez beaucoup), c'est soit que vous aviez une grosses activité sur votre système donc le processus de Bitdefender qui analyse le système prend plus de mémoire, soit vous avez d'autres solutions antimalware, soit certains de vos pilotes ne sont pas à jour, soit Bitdefender est mal installé.


    Merci de suivre les recommandations et manipulations suivantes dans un premier temps:


    - Vérifiez tout d'abord qu'aucun autre antivirus ou antimalware ou tout autre logiciel de sécurité (comme Microsoft Security Essentials, Malwarebytes Premium, Avast, Adaware ou Spybot) ne soit installé sur le système. Si c'est le cas désinstallez les tous.


    - Vérifiez que dans le panneau de configuration, dans Centre réseaux et partages, le réseau soit bien de type "Privé". Si vous êtes sur Windows 7 et que le type est "Public", cliquez sur "Public" et choisissez "Privé". Si vous êtes sur Windows 8/10 et que c'est "Public" qui est indiqué, cliquez dans le bas de la partie gauche de la fenêtre sur Groupement résidentiel puis cliquez sur "Modifier l'emplacement réseau", Dans la partie droite qui vient d'apparaître, sélectionnez "Oui, activer le partage et la connexion aux périphériques..." (inutile de créer un groupe résidentiel ensuite si vous n'en avez pas besoin). Le type de réseau passera en privé.


    - Vérifiez que votre système est bien à jour en lançant Windows Update. Une fois que avez vérifié que les dernières mises à jour de Windows (notamment et surtout les mises à jour critiques et recommandées) étaient installées, vérifiez que  tous les pilotes installés sur votre système sont également à jour (pilotes système, pilotes de périphériques comme carte réseau et carte graphique). Si vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez le faire avec le service fourni sur http://www.driverscloud.com


    - Désinstallez Bitdefender complètement (Panneau de configuration, Désinstallez un programme). Une fois la désinstallation terminée, redémarrez Windows. Une fois que Windows a redémarré, retournez dans la liste des programmes installés et désinstallez "Bitdefender Agent"


    - Ensuite téléchargez et exécutez Bitdefender_2018_UninstallTool :
    http://www.bitdefender.com/files/KnowledgeBase/file/Bitdefender_2018_UninstallTool.exe


    Dans la fenêtre de l'utilitaire cliquez sur 'Uninstall'. Une fois l'opération de nettoyage terminée (quand sous 'Current status' apparaît la phrase 'Uninstall finished successfully...Press Close to exit'), fermez la fenêtre en cliquant sur Close.


    - Ensuite téléchargez et exécutez Bitdefender_2017_UninstallTool si vous avez eu une installation 2017 sur ce système:
    http://www.bitdefender.com/files/KnowledgeBase/file/Bitdefender_2017_UninstallTool.exe


    Dans la fenêtre de l'utilitaire cliquez sur 'Uninstall'. Une fois l'opération de nettoyage terminée (quand sous 'Current status' apparaît la phrase 'Uninstall finished successfully...Press Close to exit'), fermez la fenêtre en cliquant sur Close.


    - Ensuite téléchargez et installez le programme Ccleaner depuis ce lien: https://www.piriform.com/ccleaner/download/standard

    Une fois installé, lancez le et depuis l'onglet "Nettoyeur", lancez un nettoyage pour supprimer tous les fichiers temporaires.


    - Ensuite connectez vous sur votre compte Bitdefender Central en allant sur http://central.bitdefender.com


    - Une fois sur votre compte, rendez-vous dans "Mes abonnements". Vérifiez que votre abonnement est bien activé (en vérifiant le nombre de jours restants derrière "Abonnement")

    Si la licence est bien activée, cliquez sur "Mes appareils" puis sur le bouton "Installer Bitdefender" pour lancer le téléchargement du kit d'installation.


    - Une fois le kit téléchargé, exécutez le pour démarrer l'installation

  • Required12
    Modifié (octobre 2017)
    Options


    Quote



    Si vous avez la fonctionnalité Wallet avec votre version 2018, c'est que vous l'aviez déjà dans la version précédente, sans doute pas activée mais elle était là. Le module installé dans le navigateur peut être désactivé complètement.



    Désactivable uniquement. Pas de désinstallation possible apparemment de ce "plugin" qui reste trop intrusif. Il faudrait vraiment revoir ça, ou tout simplement donner la possibilité de désactiver -complètement- les services qu'on utilise pas. Wallet tourne toujours derrière, et je me demande bien pourquoi.


    Merci pour l'aide apportée par la suite, je vais la tester quand bien même elle me paraisse bien fastidieuse pour un problème que je n'ai pas créé. Veuillez quand même noter que je n'avais pas de service Bitdefender utilisant jusqu'à 12% de mémoire avant comme le fait vsserv.exe et que je n'ai pas demandé d'avoir les apports de Bitdefender 2018 qui me sont inutiles. Je me suis procuré la version 2017, suffisamment surchargée elle-même comme ça.


    J'ai toujours suivi Bitdefender par habitude, et maintenant peut-être que ça n'a plus vraiment de sens de payer pour une suite Antivirus, qui plus est une avec laquelle il y a toujours un risque de faire baisser les performances de votre machine au bon grès des mises à jour...

  • Yann A.
    Options


    5 minutes ago, Required12 said:



    Désactivable uniquement. Pas de désinstallation possible apparemment de ce "plugin" qui reste trop intrusif. Il faudrait vraiment revoir ça, ou tout simplement donner la possibilité de désactiver -complètement- les services qu'on utilise pas. Wallet tourne toujours derrière, et je me demande bien pourquoi.


    Merci pour l'aide apportée par la suite, je vais la tester quand bien même elle me paraisse bien fastidieuse pour un problème que je n'ai pas créé. Veuillez quand même noter que je n'avais pas de service Bitdefender utilisant jusqu'à 12% de mémoire avant comme le fait vsserv.exe et que je n'ai pas demandé d'avoir les apports de Bitdefender 2018 qui me sont inutiles. Je me suis procuré la version 2017, suffisamment surchargée elle-même comme ça.


    J'ai toujours suivi Bitdefender par habitude, et maintenant peut-être que ça n'a plus vraiment de sens de payer pour une suite Antivirus, qui plus est une avec laquelle il y a toujours un risque de faire baisser les performances de votre machine au bon grès des mises à jour...



    Si le module n'est pas actif, il ne peut pas être intrusif puisqu'il ne fonctione pas. Le service Wallet est lancé, mais il ne fait rien et ne vous occupera pas spécialement la mémoire.

    La version de Bitdefender 2017 avait également Bitdefender Password Manager (Wallet) comme fonction. Je ne comprends pas le sens de votre remarques concernant les apports de Bitdefender 2018, desquels parlez-vous exactement hormis Wallet (qui je le rappelle était déjà présent dans la version 2017) ?


    Si vous ne souhaitez pas avoir de version de Bitdefender avec les fonctionnalités d'optimisation par exemple (présentes uniquement dans la version Total Security), vous pouvez prendre la version Internet Security ou même la version Antivirus Plus.



  • Quote



    Le service Wallet est lancé, mais il ne fait rien et ne vous occupera pas spécialement la mémoire.



    Quel intérêt a-t-il a être lancé alors,  et qu'il ne soit pas possible de l'arrêter, s'il ne fait rien ? Quel intérêt d'installer un plugin de force dans un navigateur, plugin uniquement désactivable et non désinstallable (chose qui pourrait être à la portée des utilisateurs, mais qui reste une "option" non donnée volontairement...) pour ceux qui n'utilisent pas Wallet. Bref, Wallet n'est pas le sujet de ma question :)


    Avec la version 2017 je n'avais aucun service Bitdefender à 12% de mémoire, avec cette mise à jour vers la version 2018, c'est le cas. Je ne pense pas que ce soit ma machine le problème, mais bien la dernière version de Bitdefender.

  • Required12
    Modifié (octobre 2017)
    Options


    J'ai effectué tous vos conseils étape par étape et c'est encore pire. Il y a vraiment un problème avec cette version 2018. Je n'avais aucun problème de mémoire avant cette mise à jour. Et ce serait sympathique de me fournir un moyen de retourner à la version 2017 parce que je ne peux pas garder Bitdefender en l'état comme ça sur ma machine.


    vsserv.exe prend encore un peu plus de mémoire (tout comme Wallet chose aberrante puisque je ne l'utilise pas) et je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas retourner à la version 2017, vu que c'est celle que j'ai acheté à la base.


    Mes pilotes sont à jour, windows 10 est à jour, rien n'a changé à part : Bitdefender et sa version 2018 non sollicitée.

  • Yann A.
    Options


    56 minutes ago, Required12 said:



    J'ai effectué tous vos conseils étape par étape et c'est encore pire. Il y a vraiment un problème avec cette version 2018. Je n'avais aucun problème de mémoire avant cette mise à jour. Et ce serait sympathique de me fournir un moyen de retourner à la version 2017 parce que je ne peux pas garder Bitdefender en l'état comme ça sur ma machine.


    vsserv.exe prend encore un peu plus de mémoire (tout comme Wallet chose aberrante puisque je ne l'utilise pas) et je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas retourner à la version 2017, vu que c'est celle que j'ai acheté à la base.


    Mes pilotes sont à jour, windows 10 est à jour, rien n'a changé à part : Bitdefender et sa version 2018 non sollicitée.



    Bonjour,


    Wallet était déjà présent dans la version 2017, cela ne peut pas être ce service qui provoque la situation que vous décrivez, d'autant que vous n'utilisez pas Wallet !


    Afin d'analyser ce qui se passe, merci de me faire parvenir les rapports demandés ci-dessous:


    * Rapport Autoruns


    - Téléchargez autorun.zip depuis cette adresse et enregistrez le fichier sur votre bureau :
    http://download.sysinternals.com/files/Autoruns.zip

    - Une fois enregistré, décompressez le fichier Autoruns.zip sur votre bureau, deux fichiers devraient être créés dans un dossier, autoruns.exe et autorunsc.exe. Double-cliquez sur le fichier 'autoruns.exe'.

    - Attendez que la liste qui défile dans la fenêtre de l'application Autoruns ait fini de s'afficher. Vérifiez que vous vous trouvez bien sur l'onglet 'Everything'.

    - Cliquez sur le petit icône représentant une disquette qui se trouve sous 'File'. Une fenêtre va s'ouvrir vous demandant de choisir l'emplacement pour sauvegarder le rapport nommé par défaut Autoruns.Arn, choisissez un nom (par exemple votre nom, celui de votre ordinateur) puis choisissez le bureau par exemple et cliquez sur 'Enregistrer'.

    - Merci ensuite de me faire parvenir le fichier ainsi créé sur votre bureau.


    * Supporttool avec reproduction du problème :


    - ouvrez l'explorateur Windows et rendez-vous votre disque où se trouve installé Bitdefender (C: normalement)

    - puis ouvrez 'Programmes', 'Bitdefender' puis 'Bitdefender Security'

    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur'

    - une fois l'interface lancée, cochez la case 'En cochant cette case...' et cliquez sur le bouton 'Suivant'

    - entrez votre adresse email, nom et choisissez votre pays, puis décrivez brièvement votre problèmes dans l'encadré 'Description du problème' et cochez (important) l'option 'Essayez de reproduire le problème avant la soumission'

    - puis cochez la case qui correspond le mieux à votre problème ou bien cochez 'Autre problème'

    - ensuite cliquez sur le bouton 'Suivant'

    - reproduisez le problème rencontré et une fois qu'il est reproduit cochez "J'ai reproduit le problème" puis cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - ensuite attendez que l'outil termine la collecte d'information (il y a une barre d'état d'avancement, il faut attendre qu'elle soit rempli et que le bouton 'Terminer' apparaisse), ne touchez à rien pendant ce temps

    - une fois que la barre d'avancement s'est remplie, cliquez sur le bouton 'Terminer'

    - renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Pour me faire parvenir le fichier demandé, utilisez un système d'hébergement de fichier gratuit comme par exemple framadrop.org, sendspace.com, fileserve.com rapidshare.com ou dl.free.fr. Une fois que les fichiers sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors par MESSAGE PRIVÉ cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne


     

  • Required12
    Modifié (octobre 2017)
    Options


    Oui j'ai bien compris que Wallet était là en 2017 et même avant peut-être et nulle part je ne dis que c'est ce service qui est la cause de mes soucis. Toujours est-il que ça ne sert à rien d'avoir son service qui tourne, même s'il ne consomme rien, même s'il ne gêne rien, et son plugin imposé dans les navigateurs sans pouvoir être désinstallé, sert encore moins.


    Donc vous n'êtes pas en mesure de me fournir juste un installateur de la version 2017 qui ne se mette pas automatiquement à jour vers la version 2018 ? Ce qui était la source du problème ? La suite n'a-t-elle pas un backup pour revenir à sa version précédente ?


    J'imagine que si je récupère un CD de la version 2017 avec ma clé, l'installation me mettra automatiquement la version 2018 tout de même ?


     

  • Yann A.
    Options


    20 minutes ago, Required12 said:



    Oui j'ai bien compris que Wallet était là en 2017 et même avant peut-être et nulle part je ne dis que c'est ce service qui est la cause de mes soucis. Toujours est-il que ça ne sert à rien d'avoir son service qui tourne, même s'il ne consomme rien, même s'il ne gêne rien, et son plugin imposé dans les navigateurs sans pouvoir être désinstallé, sert encore moins.


    Donc vous n'êtes pas en mesure de me fournir juste un installateur de la version 2017 qui ne se mette pas automatiquement à jour vers la version 2018 ? Ce qui était la source du problème ? La suite n'a-t-elle pas un backup pour revenir à sa version précédente ?


    J'imagine que si je récupère un CD de la version 2017 avec ma clé, l'installation me mettra automatiquement la version 2018 tout de même ?


     



    Toutes les version 2017 sont amenées à migrer automatiquement vers la 2018. Donc même si vous passez en version 2017, elle passera automatiquement en version 2018.

    La situation que vous décrivez demande une analyse, sans les rapports demandés et sans plus d'informations, nous ne pourrons pas comprendre ce qui provoque cette situation, qui en aucun cas vient du Wallet et d'un plugin inactif !



  • Quote



    nous ne pourrons pas comprendre ce qui provoque cette situation, qui en aucun cas vient du Wallet et d'un plugin inactif !



    Je n'ai jamais prétendu le contraire. J'ai juste fait état de certains choix de Bitdefender concernant certains aspects de son offre. D'ailleurs le plugin est tout à fait "supprimable" via le registre (entre autres, faut juste trouver le chemin). Triste qu'on ait pas l'option directement dans les modules pour le désinstaller proprement.


    Bref, avoir un Bitdefender 2018 aux performances moins bonnes que celles de 2017 (sur ma machine) ne m'intéresse pas donc je désinstalle et me rends tout de suite vers des alternatives pour pas passer la journée sur ce problème que votre mise à jour a créé.


    Sujet résolu, vous pouvez fermer.


     

  • Yann A.
    Options


    16 hours ago, Required12 said:



    Je n'ai jamais prétendu le contraire. J'ai juste fait état de certains choix de Bitdefender concernant certains aspects de son offre. D'ailleurs le plugin est tout à fait "supprimable" via le registre (entre autres, faut juste trouver le chemin). Triste qu'on ait pas l'option directement dans les modules pour le désinstaller proprement.


    Bref, avoir un Bitdefender 2018 aux performances moins bonnes que celles de 2017 (sur ma machine) ne m'intéresse pas donc je désinstalle et me rends tout de suite vers des alternatives pour pas passer la journée sur ce problème que votre mise à jour a créé.


    Sujet résolu, vous pouvez fermer.


     



    Vous ne donnez toujours pas des informations précises sur la situation que vous décrivez (surconsommation de mémoire) et vous nous laissez pas analyser la situation. Ça n'est pas ainsi que nous pourrons faire un diagnostic. Et pour cela nous avons besoin de rapports, comme ceux-ci demandés ci-dessous:


    * Rapport Autoruns


    - Téléchargez autorun.zip depuis cette adresse et enregistrez le fichier sur votre bureau :
    http://download.sysinternals.com/files/Autoruns.zip

    - Une fois enregistré, décompressez le fichier Autoruns.zip sur votre bureau, deux fichiers devraient être créés dans un dossier, autoruns.exe et autorunsc.exe. Double-cliquez sur le fichier 'autoruns.exe'.

    - Attendez que la liste qui défile dans la fenêtre de l'application Autoruns ait fini de s'afficher. Vérifiez que vous vous trouvez bien sur l'onglet 'Everything'.

    - Cliquez sur le petit icône représentant une disquette qui se trouve sous 'File'. Une fenêtre va s'ouvrir vous demandant de choisir l'emplacement pour sauvegarder le rapport nommé par défaut Autoruns.Arn, choisissez un nom (par exemple votre nom, celui de votre ordinateur) puis choisissez le bureau par exemple et cliquez sur 'Enregistrer'.

    - Merci ensuite de me faire parvenir le fichier ainsi créé sur votre bureau.


    * Supporttool avec reproduction du problème :


    - ouvrez l'explorateur Windows et rendez-vous votre disque où se trouve installé Bitdefender (C: normalement)

    - puis ouvrez 'Programmes', 'Bitdefender' puis 'Bitdefender Security'

    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur'

    - une fois l'interface lancée, cochez la case 'En cochant cette case...' et cliquez sur le bouton 'Suivant'

    - entrez votre adresse email, nom et choisissez votre pays, puis décrivez brièvement votre problèmes dans l'encadré 'Description du problème' et cochez (important) l'option 'Essayez de reproduire le problème avant la soumission'

    - puis cochez la case qui correspond le mieux à votre problème ou bien cochez 'Autre problème'

    - ensuite cliquez sur le bouton 'Suivant'

    - reproduisez le problème rencontré et une fois qu'il est reproduit cochez "J'ai reproduit le problème" puis cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - ensuite attendez que l'outil termine la collecte d'information (il y a une barre d'état d'avancement, il faut attendre qu'elle soit rempli et que le bouton 'Terminer' apparaisse), ne touchez à rien pendant ce temps

    - une fois que la barre d'avancement s'est remplie, cliquez sur le bouton 'Terminer'

    - renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Pour me faire parvenir le fichier demandé, utilisez un système d'hébergement de fichier gratuit comme par exemple framadrop.org, sendspace.com, fileserve.com rapidshare.com ou dl.free.fr. Une fois que les fichiers sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne