Bouton démarrer Windows 10 se Bloque


Bonjour,


 


Tout d’abord, meilleurs Vœux pour cette année qui commence.


 


Ensuite, mon problème est le suivant : après avoir changé et cloné mon ancien disque dur pour un disque SSD de même capacité, je rencontre un problème avec le bouton démarrer et les icônes de la barre des taches de Windows 10, qui se bloquent.


Ce problème ne se produit pas sur un démarrage de Windows 10 , mais uniquement en redémarrage de Windows 10.


Dans un premier temps, pensant que le clonage c’était mal passé avec l'outil fourni par Samsung, j'ai refait le clonage avec Clonezilla. Mais toujours le même problème.


J'ai essayé toutes les « astuces » trouvé sur internet :


sfc /scannow : RAS


Réparation de l'image Windows 10 en utilisant l'outil DISM : RAS


Réparation Windows RAS... etc. mais sans plus de succès.


Toujours sur Internet certains sites indiquaient que le problème pouvait être provoqué par un anti- virus.


J'ai donc désinstallé Bitdefender en suivant les indications fournis sur votre site, et la plus aucun souci.


Par contre dès que je réinstalle Bitdefender, le problème réapparaît, pas tout de suite, mais après la première mise à jour,


J’ai fait le test à deux reprises, et chaque fois même résultat.


 


Auriez-vous une autre solution à me proposer ?


 


En vous remerciant.


 


Cordialement.


Config :Ordinateur portable Asus, Windows 10 version 1709, DD Samsung SSD Evo 850 500 GO, 8GO de Ram.

Réponses


  • Bonjour,


    Votre problématique est plutôt curieuse, il y a très peu de chance qu'elle soit directement et uniquement liée à la présence de Bitdefender.

    Je soupçonnerai plutôt un soucis lié au clonage, peut-être dû au fait que vous passez d'un disque dur classique à un disque SSD.

    Personnellement, j'ai testé Todo Backup Free qui obtenait de meilleurs résultats que Clonezilla.


    Est-ce que le disque cloné contenant Bitdefender installé ?


  • Bonjour,


     


    Je pense que votre question est : Est-ce que le disque cloné contenait Bitdefender installé ?


     


    Oui Bitdefender était installé sur l'ancien disque que j'ai cloné, et présent au moment du clonage.


  • Bonjour,


    Pensez vous qu'il serait préférable de désinstaller Bitdefender, avant d'effectuer le clonage en utilisant Todo Backup Free?


  • J'ai exactement le même problème.


    Mais je n'ai rien cloné et chez moi ça ne le fait pas à tous les coup.


    Je vais essayer de désinstaller Bitdefender pour voir si le problème disparaît.


  • Bonjour,


     


    Merci pour ta réponse, chez moi non plus c'est pas à tout les coups, si c’est un redémarrage système suite à l'installation d'un programme ou d'un mise à jour Windows ou Bitdefender par exemple, généralement ça ne le fait pas. Mais si je clic sur redémarrer, pour une autre raison, la c'est quasiment à chaque fois.



  • 3 hours ago, pcharles said:



    Bonjour,


    Pensez vous qu'il serait préférable de désinstaller Bitdefender, avant d'effectuer le clonage en utilisant Todo Backup Free?



    Je pense qu'il est préférable de désinstaller Bitdefender avant le clonage.


    Nous avons plusieurs ordinateurs sous Windows 10, nous ne rencontrons pas ce type de dysfonctionnement.


    Essayez de voir si la problématique rencontrée ne serait pas liée à Safe Files, désactivez le pour test pendant un moment.

    Si la problématique ne se produit plus, ouvrez Bitdefender, cliquez sur "Voir les fonctionnalités" puis sous "Safe Files" cliquez sur "Dossiers protégés" et regardez si dans la liste vous avez des chemins contenant "Bureau" ou "Desktop". Si c'est le cas, retirez les dans la liste des dossiers surveillés.


  • OK Merci pour votre réponse, je vais tester Safe Files et en dernier recours je reclonerai avec  Todo Backup Free en désinstallant BDF avant.


    Je vous tiendrai informé.


     


    Cordialement.

  • pcharles
    pcharles ✭✭
    Modifié (janvier 2018)


    Bonjour,


    Re -clonage après désinstallation de Bitdefender. (Ca fait 3 !!!)


    Utilisation du PC sans Bitdefender pendant plusieurs heures, après au moins une dizaines de re-démarrages, aucun blocage du bouton démarrer, ni des icônes de la barre des taches,


    Installations de BitDefender, problème ré -apparue après mises à jours et 2 ou 3 re-démarrages.


     


    J'abandonne !!! on verra bien si après de nouvelles mises à jour Windows ou Bitdefender  le problème disparait.


     


  • Depuis que j'ai désinstallé Bitdéfender je n'ai plus le problème.


    Actuellement j'ai Bitdéfender installé sur 3 Postes Windows 10 et seul le PC de bureau (mon PC principal) est impacté par ce problème.


    Après avoir enquêté sur les forum de hardwarte.fr, j'ai compris que ce problème touche une petite proportion de possesseurs d'antivirus de plusieurs marques voire toutes.

    Beaucoup de solutions sont testées par les victimes mais aucune ne semble vraiment marcher a part la désinstallation de l'antivirus.


    Il me reste 6 mois d'abonnement donc c'est vraiment dommage.


  • Bonjour,


    Merci pour ta réponse, comme dit dans mon message précédent : " on verra bien si après de nouvelles mises à jour Windows ou Bitdefender  le problème disparait. "


    Bonne journée.


    Cordialement.



  • 2 hours ago, pcharles said:



    Bonjour,


    Merci pour ta réponse, comme dit dans mon message précédent : " on verra bien si après de nouvelles mises à jour Windows ou Bitdefender  le problème disparait. "


    Bonne journée.


    Cordialement.



    Bonjour,


    Avez-vous essayé la désactivation de Safe Files ?


    Sinon essayez de désactiver la Protection Bitdefender ainsi que les autres protections une à une, pour vérifier quand cesse la situation :


    a) Protection en temps réel


    - Ouvrez BitDefender, puis cliquez sur le bouclier contenant la lettre B

    - Cliquez ensuite sur "Voir les fonctionnalités" (qui apparaît en bleu)

    - Cliquez sur la petite roue crantée qui se trouve sous "Antivirus"

    - Sous "Protection" désactivez "Protection Bitdefender" (en permanence).

    - Faites un test avec votre application pour voir si le problème persiste. Indiquez-moi le résultat du test. Si le problème persiste, réactivez l'option "Protection Bitdefender" et passez à la suite des manipulations.


    B) Advanced Threat Defense


    - De nouveau cliquez sur le bouclier contenant la lettre B

    - Cliquez ensuite sur "Voir les fonctionnalités" (qui apparaît en bleu)

    - Sous "Advanced Threat Defense", à gauche de la roue crantée, cliquez sur le "Oui" pour le passer à "Non"

    - Faites un test avec votre application pour voir si le problème persiste. Si c'est le cas, réactivez "Active Threat Defense" en le passant de nouveau à "Oui"


    c) Pare-feu


    - De nouveau cliquez sur le bouclier contenant la lettre B

    - Cliquez ensuite sur "Voir les fonctionnalités" (qui apparaît en bleu)

    - Sous "Pare-feu", à gauche de la roue crantée, passez le curseur  bleu de "Oui" à "Non"

    - Indiquez-moi si le problème persiste. Si c'est le cas, réactivez le pare feu et passez à la suite


    Ensuite réactivez tout et faites moi parvenir un rapport supporttool (par message privé) :


     


    Supporttool avec reproduction du problème :


    - ouvrez l'explorateur Windows et rendez-vous votre disque où se trouve installé Bitdefender (C: normalement)

    - puis ouvrez 'Programmes', 'Bitdefender' puis 'Bitdefender Security'

    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur'

    - une fois l'interface lancée, cochez la case 'En cochant cette case...' et cliquez sur le bouton 'Suivant'

    - entrez votre adresse email, nom et choisissez votre pays, puis décrivez brièvement votre problèmes dans l'encadré 'Description du problème' et cochez (important) l'option 'Essayez de reproduire le problème avant la soumission'

    - puis cochez la case qui correspond le mieux à votre problème ou bien cochez 'Autre problème'

    - ensuite cliquez sur le bouton 'Suivant'

    - reproduisez le problème rencontré et une fois qu'il est reproduit cochez "J'ai reproduit le problème" puis cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - ensuite attendez que l'outil termine la collecte d'information (il y a une barre d'état d'avancement, il faut attendre qu'elle soit rempli et que le bouton 'Terminer' apparaisse), ne touchez à rien pendant ce temps

    - une fois que la barre d'avancement s'est remplie, cliquez sur le bouton 'Terminer'

    - renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Pour me faire parvenir le fichier demandé, utilisez un système d'hébergement de fichier gratuit comme par exemple framadrop.org, sendspace.com, fileserve.com rapidshare.com ou dl.free.fr. Une fois que les fichiers sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne.


     


  • Bonjour, alors j'ai essayé sans safe file mais cela ne change rien j'ai toujours le blocage du menu démarrer et de certaines fonctions de windows.


    Cela arrive 2 à 3 fois par jour.


    En ce qui concerne la reproduction du problème pour un supportool vu qu'il ne se déclenche pas sur commande c'est simplement trop lourd et j'ai préféré abandonner cet antivirus définitivement.  Désolé car votre réponse et globalement votre service client est tout à fait disponible et je l'ai trouvé au dessus de la moyenne.


    En effet force est de constater que sans Bitdéfender mon ordinateur est stable et démarre deux fois plus vite.


    Cela me suffit.


    Je le laisse donc sur mes deux autres ordis qui n'ont pas de problème autre que les mise a jours et les démarrages très long qui semblent être le fonctionnement normal de bitdéfender.


    Merci


     


     



  • 40 minutes ago, Poltro said:



    Bonjour, alors j'ai essayé sans safe file mais cela ne change rien j'ai toujours le blocage du menu démarrer et de certaines fonctions de windows.


    Cela arrive 2 à 3 fois par jour.


    En ce qui concerne la reproduction du problème pour un supportool vu qu'il ne se déclenche pas sur commande c'est simplement trop lourd et j'ai préféré abandonner cet antivirus définitivement.  Désolé car votre réponse et globalement votre service client est tout à fait disponible et je l'ai trouvé au dessus de la moyenne.


    En effet force est de constater que sans Bitdéfender mon ordinateur est stable et démarre deux fois plus vite.


    Cela me suffit.


    Je le laisse donc sur mes deux autres ordis qui n'ont pas de problème autre que les mise a jours et les démarrages très long qui semblent être le fonctionnement normal de bitdéfender.


    Merci


     


     



    Bonjour,


    Je comprend votre décision même si je la regrette. Vous pouvez toutefois envoyer le rapport supporttool (sans reproduction du problème et le rapport Autoruns, je pourrai éventuellement déterminer ce qui pourrait entrainer de ce type de situation.