Bonjour, Une analyse contextuelle de mon disque dur externe de sauvegarde a révélé hier un fichier Backdoor.Agent.ABXS dans l'un des .zip de la sauvegarde de mon PC, faite avec les outils Paramètres/ Mise à jour et Sécurité/ Sauvegarde de Windows 10. J'ai activé l'Option Supprimer de BitDefender et l'analyse s'est apparemment bien terminée. J'ai alors déconnecté le d.dur et j'ai fait une analyse système de mon PC. Or celle-ci n'a rien trouvé.
Je précise que :
- mon disque externe était un disque neuf acheté il y a 2 mois,
- que j'ai utilisé ce disque uniquement sur ce PC, et seulement pour faire une image système, une sauvegarde initiale et 3 ou 4 mises à jour du File History.
- j'avais fait une analyse contextuelle de ce disque dès que je l'ai connecté au PC avant la sauvegarde initiale, sans avoir d'alerte.
Question 1 : comment un malware peut-il se trouver dans un zip de sauvegarde sans être sur le PC que j'ai sauvegardé ???
Question 2 : par précaution, j'ai décidé de supprimer complètement mes sauvegardes sur ce disque. J'ai essayé d'effacer les répertoires par l'outil contextuel de suppression BitDefender mais celui-ci m'a répondu qu'il n'était pas autorisé à accéder à certains dossiers. J'ai donc reformaté (formatage non rapide) le disque dur externe. Je suppose que cela suffit à éliminer tout risque avec ce disque externe et que je peux le réutiliser sans crainte ?
Merci de votre aide.