Problème réseau... et VPN

Bonjour Yann, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par là pour vous demander de l'aide...

J'ai essayé de me débrouiller par moi même, mais je suis à cours d'idées et ce que je viens de lire sur le forum ne m’encourage guère...

Tout d'abord, j'ai un problème de réseau local.

Nous avons plusieurs PC en réseau à la maison (une famille de 5 personnes avec 3 ados qui ont tablettes + ordi),

Je possède une connexion internet ADSL Orange avec la livebox 4.

Pour ce faire, nous utilisons à la fois les connexions Wifi et des connexions filaires via CPL

Ainsi, mon mari a un ordi relié à la box via CPL (i7-4770K -- Win 10 Pro) et un portable en Wifi (Notebook JM -- Win 10 Famille 1709)

Moi, j'ai un ordi relié en direct à la box (i7-3770k-- Win 10 Pro 1709) et un portable en Wifi (Notebook Chipou -- Win 10 famille 1709)

Ma fille a un ordi de bureau relié au CPL (I7-860 -- Windows Seven) et un Notebook en Wifi (Win 10 Famille)

Nous avons un PC au salon via CPL (ReevoOne --Win 10 Famille)

Des consoles de jeux connectées elles aussi au CPL (Xbox One X et Shield)

Nous avons aussi un NAS relié en direct en RJ45 à la box (Mybooklive)

Sont protégés par Bitdefender Mon PC et mon portable ainsi que le PC de bureau de ma fille et les tablettes de mes fils.

Les autres PC sont tous sous Windows Defender.

J'ai dû réactiver le protocole SMB 1.0 pour que mon PC veuille bien de temps en temps afficher le réseau dans l'explorateur. Et encore, ça ne marche pas à tous les coups.  Là, par exemple, alors que plusieurs PC sont allumés à la maison, je n'en vois aucun (même pas le mien), et si je coupe le pare feu de BD, ils apparaissent par miracle.

Ceci étant, ce n'est pas mon plus gros problème...

Depuis quelques jours, impossible de me connecter à mon VPN, que je paye depuis 2009 et qui marchait parfaitement bien.

Ce VPN, (IPJetable pour le citer) fonctionne de deux façons...

Soit en créant un VPN via Windows avec un protocole PPTP, un identifiant et un mot de passe... Mais il refuse de se connecter. J'ai le message "une connexion à l'ordinateur distant n'a pas pu être établie. IL est peut etre nécessaire de modifier les paramètres réseau de cette connexion." Dans l'observateur d'événements de windows, cela correspond à l'erreur 720

Soit en configurant le client OpenVPN, mais là, impossible de me connecter aussi, j'ai une erreur "TLS key negotiation failed to occur within 60 seconds (check your network connectivity)  TLS Error: TLS handshake failed "

Open VPN me crée une carte réseau TAP-Windows adapter V9.

IPjetable fonctionne sur mon portable...

Après avoir passé plusieurs jours sur le forum Microsoft sans succès, j'ai essayé d'installer votre VPN, qui m'a crée lui aussi une carte réseau AnchorFree TAP-Windows Adapter V9 , mais il arrive à se connecter.

J'étais satisfaite d'IPjetable et je souhaiterai le refaire fonctionner. J'espère que vous saurez m'aider.

Merci d'avance !

Réponses

• Bon... J'ai fait un test...

J'ai désinstallé Bitdefender.

Mon réseau s'affiche instantanément (donc c'était bien un problème de pare feu...)

Par contre, mon VPN refuse toujours de se connecter, donc Bitdefender n'est pas coupable dans ce cas... Je vais aller voir du côté d'Orange. (mais si vous avez une idée, je suis preneuse..)

Merci !

:-)

• Bonjour,

C'est noté pour le VPN, donc Bitdefender n'est pas impliqué.

Pour les accès aux appareils présents sur le réseau, quand Bitdefender sera installé, essayez les manipulations ci-dessous:

- Ouvrez BitDefender, puis cliquez sur le bouclier

- Cliquez ensuite sur "Voir les fonctionnalités"(qui apparaît en bleu)

- Cliquez sur la petite roue crantée qui se trouve sous "Pare-feu"

- Sous "Cartes réseau" sélectionnez pour votre adaptateur réseau dans le menu déroulant, "Domicile/Bur"

- Cliquez sur "Réglages" passez "Bloquer les analyses de ports dans le réseau" sur "Non"

- Puis cliquez sous "Mode Furtif" sur "Editer les règles de furtivité" et vérifiez que votre adaptateur réseau est bien sur "Non"

- Ensuite cliquez sur "Comportement par défaut de l'application" et choisissez "Autoriser pour votre adaptateur

Si vos appareils sur le réseau ont des ip fixes, vous pouvez essayer de créer une règle pour chacun de la manière suivante:

- Cliquez de nouveau sur "Voir les fonctionnalités" (qui apparaît en bleu)

- Cliquez sur la petite roue crantée qui se trouve sous "Pare-feu"

- Sous Règles, cliquez sur "Ajouter une règle"

- Cochez "Appliquer cette règle à toutes les applications"

- Cliquez ensuite sur l'onglet "Avancés"

- Cochez "Adresse distante personnalisée" et indiquez l'adresse ip de l'emplacement réseau

- Cliquez sur le bouton "Ok".