Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Crash aléatoire de Doom 2016 avec corruption des sauvegardes

Options


Bonjour,


Je rencontre quelques soucis avec cette nouvelle version 2019 :


  • mises à jour battle.net impossible

  • perte d'accès aux shares de mes NAS Synology

  • écriture permanente sur le disque


Mais ces points font déjà l'objet d'un suivi.


Ce qui me gêne concerne les crashs que je rencontre avec Doom 2016...et la corruption de la sauvegarde en cours !


  • je n'avais pas de crashs avec la version 2018 de Bitdefender

  • je n'ai plus de crashs quand je désinstalle Bitdefender 2019

  • J'ai testé sur 3 machines différentes en W10 1803 et 1809 : le constat est le même

  • J'ai ajouté l'exe dans les exclusions possibles

  • Pas d'infos dans l'observateur d’évènements suite au crash


J'adore la suite Bitdefender car je n'ai pas besoin d'intervenir sur les machines de la famille : "It just works".


Mais là, j'avoue que je suis déçu...


Merci pour votre retour,

Réponses

  • Yann A.
    Options


    Bonjour,


    Nous sommes en train de corriger la problématique concernant Battle.net et l'accès permanent aux disques.


    Concernant l'accès aux dossiers partagés sur votre Synology, essayez de voir si depuis l'explorateur, l'accès fonctionne mieux par l'adresse ip plutôt que par le nom, puis créez une règle pour votre Synology:


    - Ouvrez BitDefender, puis cliquez sur "Protection"

    - Sous "Pare-feu" cliquez sur "Paramètres" qui se trouve derrière la petite roue crantée


    - Sous "Cartes réseau" sélectionnez pour votre adaptateur réseau dans le menu déroulant, "Domicile/Bur"

    - Cliquez sur l'onglet "Paramètres" et décochez "Protection lors de l'analyse de port"

    - Puis plus bas, derrière "Mode Furtif" sur "Editer les règles de furtivité" et vérifiez que votre adaptateur réseau s'est bien désactivé


    - Sous "Règles", cliquez sur le bouton "Réinitialiser" et confirmez l'opération par Oui


    - Puis toujours sous Règles, cliquez sur "Ajouter une règle"

    - Cochez "Appliquer cette règle à toutes les applications"

    - Cliquez ensuite sur l'onglet "Avancés"

    - Cochez "Adresse distante personnalisée" et indiquez l'adresse ip du Synology

    - Cliquez sur le bouton "Ok". 


    Pour Doom 2016, en quoi pensez-vous que ces crash sont provoqués par Bitdefender ? Quel type de crash rencontrez-vous exactement ?


  • Merci pour le retour Yann,


    Comme je l'ai dit :


    •  je n'avais aucun problème avec BitDefender 2018.

    • J'ai ces problèmes de crash depuis la migration vers 2019.

    • Je n'ai plus de problèmes après avoir désinstaller BitDefender 2019.


    Je viens de refaire un test avec Bitdefender 2019 installé, mais en désactivant :


    • la protection anti-virus

    • la gestion des profils

    • l'optimisation en temps réel


     => aucun crash


    J'ai l'impression que le crash (retour au bureau Windows) a lieu lors de l'enregistrement automatique de la progression dans C:\Users\#user#\Saved Games\id Software\DOOM


    D'ailleurs ces sauvegardes sont indiquées comme corrompues quand je relance Doom...


    J'ai fait un procmon jusqu'à avoir un crash (4 Go).


    En recherchant via le path "C:\Users\#user#\Saved Games\id Software\DOOM", je tombe sur des process qui appellent la DLL "atcuf32.dll" (BitDefender Antivirus)

  • Yann A.
    Options


    Bonjour,


    Il n'y a pas d'optimisation en temps réel dans Bitdefender, de quoi parlez-vous exactement ?



    A priori, la situation semble plutôt se situer au niveau de la Protection Bitdefender, d'après vos tests, essayez d'exclure de l'analyse les principaux processus appartenant à Doom:


    - Ouvrez BitDefender, puis cliquez sur "Protection"

    - Sous Antivirus cliquez sur "Réglages" derrière la petite roue crantée


    - Cliquez sur la petite roue crantée qui se trouve sous "Antivirus" et cliquez sur l'onglet "Exceptions"


    - Pour exclure un fichier détecté par la Protection en temps réel de Bitdefender, cliquez sur le bouton "Ajouter" qui se trouve derrière "Liste des fichiers et dossiers exclus de l'analyse"

    Parcourez le disque à la recherche du fichier ou dossier à exclure

    - Validez par "Ajouter"


    Vous pouvez aussi exclure les processus principaux de Doom de l'Advanced Threat Defense si cela persiste:


    - Ouvrez BitDefender, puis cliquez sur "Protection"

    - Sous "Advanced Threat Defense" cliquez sur "Réglages" qui se trouve derrière la petite roue crantée

    - Cliquez ensuite sur "Ajouter des applications à la liste blanche" puis parcourez le disque à la recherche du programme à exclure

    - Validez par Ok


  • Bonjour,


    Par "Optimisation en temps réel", je parle de l'option dans les paramètres > Profils > Optimisation en temps réel.


    J'avais déjà ajouté les processus liés à Doom dans les exclusions de "Antivirus" et de " Advanced Threat Defense".


    Je viens d'ajouter le dossier de sauvegarde de Doom dans les exclusions de "Antivirus" et je n'ai plus de problème.


    J'ai également retiré toutes les autres exclusions et je n'ai toujours pas de problème.


    Merci,

  • Yann A.
    Options


    13 hours ago, Arnaud.B said:



    Bonjour,


    Par "Optimisation en temps réel", je parle de l'option dans les paramètres > Profils > Optimisation en temps réel.


    J'avais déjà ajouté les processus liés à Doom dans les exclusions de "Antivirus" et de " Advanced Threat Defense".


    Je viens d'ajouter le dossier de sauvegarde de Doom dans les exclusions de "Antivirus" et je n'ai plus de problème.


    J'ai également retiré toutes les autres exclusions et je n'ai toujours pas de problème.


    Merci,



    Bonjour,


    Ok vous parliez des profils automatiques, j'avais mal compris, désolé.


    Si vous souhaitez que nous remontions ces crashs provoqués par l'analyse de Bitdefender sur le dossier de sauvegarde de Doom et sur son processus, il faudrait enlever ces exclusions et suivre une manipulation particulière que je vous enverrai, pour récupérer des logs, si vous le voulez bien.


  • Bonjour,


    Très bien,


    Je suis prêt à suivre les manipulations que vous me communiquerez.


    Merci,

  • Yann A.
    Options


    3 hours ago, Arnaud.B said:



    Bonjour,


    Très bien,


    Je suis prêt à suivre les manipulations que vous me communiquerez.


    Merci,



    Très bien merci.


    Savez-vous quel processus de Doom plante exactement ?

    Et vous me confirmez qu'il ne plante plus uniquement avec l'exclusion ou bien si vous désactivez uniquement la gestion des profils automatique ?


    Cela me permettra d'orienter la collecte de logs, merci.


  • Bonjour,


    Les processus de Doom qui plantent sont :


    • C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\DOOM\DOOMx64.exe

    • C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\DOOM\DOOMx64vk.exe


    (suivant le moteur graphique utilisé)


    Je vous confirme que la simple exception du dossier "c:\users\arnaud\saved games\id software\doom" suffit à résoudre le problème.


    La gestion automatique des profils est bien activé, ainsi que l'option Optimisation en temps réel .


    Merci,

  • Yann A.
    Options


    Bonjour,


    Merci.


    Afin de remonter cette problématique pour analyse, merci de suivre les manipulations ci-dessous, puis de me communiquer un lien pour récupérer le rapport supporttool et autres fichiers (utilisez un système de partage de fichiers):


    - Tout d'abord, téléchargez dbg_trace.zip depuis le lien ci-dessous:

    http://files.supportbd.com/retail/2016/dbg_trace.zip

    Décompressez le fichier dbg_trace.zip à la racine de votre disque C:\ (mot de passe : 1234), un fichier C:\dbg_trace.ini se trouvera alors sur votre système


    - Ensuite supprimez les exclusions faites pour les programmes appartenant à Doom, puis redémarrez en mode sans échec de Windows

    - Une fois en mode sans échec, copiez le fichier vsserv.logger.xml qui se trouve dans C:\Program Files\Bitdefender\Bitdefender Security\logging et collez le dans C:\Program Files\Bitdefender\Bitdefender Security\ (acceptez de remplacer le fichier


    - Redémarrez ensuite en mode normal de Windows


    - ouvrez l'explorateur Windows et rendez-vous votre disque où se trouve installé Bitdefender (C: normalement)

    - puis ouvrez 'Programmes', 'Bitdefender' puis 'Bitdefender Security'

    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur'

    - une fois l'interface lancée, cliquez sur "Essayer de reproduire le problème" puis cliquez sur "Démarrer dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir"


    - Une fois que le problème a été reproduit, cliquez sur "Terminer" dans la petite fenêtre qui est apparue en haut de votre écran


    - Ensuite choisissez sous "Catégorie du problème" le type de problématique rencontrée et dans la case sous "Description du problème" indiquez la nature de la situation rencontrée et cliquez sur le bouton "Confirmer le ticket"

    - ensuite entrez votre nom, prénom, adresse email et cochez "J'accepte que Bitdefender collecte et soumettre des informations de débogage relatives à mon problème"

    - puis cliquez sur "Envoyer le ticket"

    - une fois la collecte terminée, cliquez sur le bouton "Fermer"


    - Renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Merci.

     


  • Bonjour,


    Je viens de vous envoyer (en MP) 2 logs du crash sur 2 machines différentes.


    Merci,


     

  • Yann A.
    Options


    18 hours ago, Arnaud.B said:



    Bonjour,


    Je viens de vous envoyer (en MP) 2 logs du crash sur 2 machines différentes.


    Merci,


     



    Merci, j'ai bien reçu les fichiers.

  • Yann A.
    Options


    Bonjour,


    J'aurai besoin d'une confirmation.


    Il faudrait que je sois certain que ces crashs ne sont pas provoqués plutôt par la Protection Ransomware, Ransomware Remediation.


    Comme test, il faudrait s'il vous plaît supprimer l'exclusion de votre dossier de sauvegarde, puis désactiver uniquement "Protection Bitdefender" au niveau de l'antivirus, pour voir si les crashs surviennent de nouveau.


    Merci.


  • Bonjour,


    Effectivement... En désactivant uniquement "Protection Bitdefender" au niveau de l'antivirus et en supprimant l'exclusion du dossier de sauvegarde, j'ai toujours des crashs.

    Je n'ai pu faire le test que sur une de mes machines.


    Merci,

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (novembre 2018)
    Options


    21 hours ago, Arnaud.B said:



    Bonjour,


    Effectivement... En désactivant uniquement "Protection Bitdefender" au niveau de l'antivirus et en supprimant l'exclusion du dossier de sauvegarde, j'ai toujours des crashs.

    Je n'ai pu faire le test que sur une de mes machines.


    Merci,



    Bonjour,


    Merci pour votre réponse, la Protection Bitdefender n'est pas en cause, nous penchons pour un lien avec la Protection Ransomware.

  • Yann A.
    Options


    Essayez s'il vous plaît de désactiver uniquement la Protection Ransomware et dites moi si la problématique persiste:


    - Ouvrez Bitdefender, cliquez sur "Protection"

    - Décochez "Safe Files"

    - Faites un test, puis si cela n'est pas concluant décochez "Ransomware Remediation"

    - Indiquez-moi si le problème persiste. Si c'est le cas, réactivez "Safe Files" et "Ransomware Remediation"


    Merci.


  • Bonjour,


    Décocher uniquement "Safe Files" n'a pas permis de supprimer les crashs.


    Il a fallu que je décoche également "Ransomware Remediation" pour que les crashs disparaissent.


    Merci,


     

  • Yann A.
    Options


    20 hours ago, Arnaud.B said:



    Bonjour,


    Décocher uniquement "Safe Files" n'a pas permis de supprimer les crashs.


    Il a fallu que je décoche également "Ransomware Remediation" pour que les crashs disparaissent.


    Merci,


     



    Bonjour,


    Merci pour votre réponse. Effectivement dans les rapports renvoyés, on peut voir qu'au niveau de la Remediation Ransomware, des blocages ont eu lieu concernant Doom.

    Pour corriger la situation, vous pouvez ajouter au niveau de la Remédiation Ransomware, une exception pour les processus liés à Domm et aux mises à jour.


  • Bonjour,


    Ajouter les 2 exécutables de Doom dans les exclusions de Remédiation Ransomware supprime effectivement les crashs.


    Merci,

  • Yann A.
    Options


    14 hours ago, Arnaud.B said:



    Bonjour,


    Ajouter les 2 exécutables de Doom dans les exclusions de Remédiation Ransomware supprime effectivement les crashs.


    Merci,



    Ok merci pour votre réponse.

  • Yann A.
    Options


    Bonjour,


    Pouvez-vous vérifier si avec la version 2020, la situation est la même (sans exclusions)?



    Voici comment procéder pour procéder à la migration vers la 2020 :


    Attention ! Avant de procéder à la désinstallation de Bitdefender, pensez à exporter votre Wallet si vous en aviez un (Vie privée, Password Manager) ainsi que les listes de spammeurs et amis au niveau de l'Antispam, si vous disposiez et utilisiez l'antispam.


    - Désinstallez Bitdefender complètement (Panneau de configuration, Désinstallez un programme). Une fois la désinstallation terminée, redémarrez Windows. Une fois que Windows a redémarré, retournez dans la liste des programmes installés et désinstallez "Bitdefender Agent".


    - Ensuite téléchargez et exécutez Bitdefender_2019_UninstallTool:

    https://www.bitdefender.com/files/KnowledgeBase/file/Bitdefender_2019_Uninstall_Tool.exe


    Dans la fenêtre de l'utilitaire cliquez sur 'Uninstall'. Une fois l'opération de nettoyage terminée (quand sous 'Current status' apparaît la phrase 'Uninstall finished successfully...Press Close to exit'), fermez la fenêtre en cliquant sur Close.


    - Ensuite connectez vous sur votre compte Bitdefender Central en allant sur http://central.bitdefender.com


    - Une fois sur votre compte,cliquez sur "Mes appareils" puis sur le bouton "Installer la Protection" pour lancer le téléchargement du kit d'installation.

    - Une fois le kit téléchargé, exécutez le pour démarrer l'installation

    - Une fois Bitdefender installé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Bitdefender présent dans la barre des tâches puis cliquez sur "Mettre à jour"

    - Une fois la mise à jour terminée, redémarrez Windows