Problème Java avec le Pare-Feu


Bonjour,


Je fais tourner sur mon PC un serveur Minecraft Java depuis plusieurs années. Cependant, comme indiqué dans le titre, je rencontre des problèmes de connexion vers les serveurs d'authentification de Mojang, ce qui empêche la connexion à mon serveur. Le problème semble suivre la mise à jour récente de Java, vers la version 1.8.0_191-b12.


Je précise que cela ne concerne que MON serveur, les autres serveurs publics sont biens accessibles, même depuis mon PC.

J'ai remarqué qu'en désactivant le pare-feu Bitdefender, le problème disparaissait. J'ai donc vérifié les règles posées sur java.exe et javaw.exe mais tout me semble correcte.


Ce n'est pas la première fois que le pare-feu Bitdefender me pose des soucis, j'ai d'ailleurs un autre poste (toujours non-résolu) concernant un problème de visibilité réseau : /index.php?/topic/78507-probl%C3%A8me-r%C3%A9seau-freebox-avec-le-pare-feu-bitdefender/" rel="">https://forum.bitdefender.com/index.php?/topic/78507-problème-réseau-freebox-avec-le-pare-feu-bitdefender/


 


Informations techniques :


- OS : Windows 10 Famille 64bit (1809)

- Version Minecraft Client : 1.13.2

- Version Minecraft Server : Spigot 1.13.2 (git-Spigot-a1f2566-a4c555b)

- Java : 1.8.0_191-b12

- Bitdefender : Internet Security 2019


 


Cordialement,

Inky19

Réponses

  • fedor
    fedor Defender of the month mod


    bonjour inky19,


    est ce que le pare feu windows est bien desactiver?


    tente de reinitialiser les regles du pare feu.


    avant la maj de java tu n'avais aucun probleme?


    bonne soirée.


  • Re-bonjour,


    Merci de votre réponse mais j'ai trouvé la source du problème en étudiant le comportement de Bitdefender cette après-midi. En réalité, j'étais en train d'écrire lorsque vous m'avez répondu.


    Il se trouve que Bitdefender bloquait le fichier java.exe dans le dossier "C:\Program Files (x86)\Common Files\Oracle\Java\javapath_target_22715484". J'ai donc ajouté une règle dans le pare-feu et tout refonctionne comme avant.

    Ce dossier semble avoir été créé avec la mise à jour de Java, ce qui expliquerait pourquoi le problème s'est produit à partir de là.


    Je ne sais pas pourquoi Bitdefender a bloqué ce fichier, surtout qu'il ne m'indiquait aucun avertissement ou autre notification.

    Je pense que c'est un bug de Bitdefender et il faudrait le signaler car il doit certainement toucher d'autres programmes basés sur Java.


    Cordialement,

    Inky19

  • fedor
    fedor Defender of the month mod


    bonjour inky19,


    ok content que ton probleme soit resolu.


    s'il y a vraiment un bug -yann-(support technique) t'en dira plus a partir de mercredi matin.


    bonne soirée.



  • On 12/24/2018 at 5:25 PM, Inky19 said:



    Re-bonjour,


    Merci de votre réponse mais j'ai trouvé la source du problème en étudiant le comportement de Bitdefender cette après-midi. En réalité, j'étais en train d'écrire lorsque vous m'avez répondu.


    Il se trouve que Bitdefender bloquait le fichier java.exe dans le dossier "C:\Program Files (x86)\Common Files\Oracle\Java\javapath_target_22715484". J'ai donc ajouté une règle dans le pare-feu et tout refonctionne comme avant.

    Ce dossier semble avoir été créé avec la mise à jour de Java, ce qui expliquerait pourquoi le problème s'est produit à partir de là.


    Je ne sais pas pourquoi Bitdefender a bloqué ce fichier, surtout qu'il ne m'indiquait aucun avertissement ou autre notification.

    Je pense que c'est un bug de Bitdefender et il faudrait le signaler car il doit certainement toucher d'autres programmes basés sur Java.


    Cordialement,

    Inky19



    Bonjour,


    Quel élément de la protection bloquait le fichier java.exe dans ce dossier ?



    Il ne faut pas oublier que la solution Bitdefender pour particuliers n'est pas la solution la plus adaptée pour protéger un ordinateur utilisé comme serveur.


  • Bonjour Yann A.,


    C'est le pare-feu qui semblait bloquer la connexion de java.exe : en le désactivant, l’application apparaissait bien dans Protection > Pare-Feu > Accès de l'application mais n'apparaissait plus une fois réactivé. J'ai donc simplement ajouté une règle sur ce fichier et réactivé le pare-feu.


    Je tiens à préciser que le serveur en lui même fonctionnait bien : c'est la vérification de l'authenticité du compte d'un joueur auprès des serveurs de Mojang qui était bloqué. Le fichier java.exe ne tentait donc que de se connecter à Internet, pas de faire passer les connexions d'autres PC dans mon serveur. Si je désactivais cette fonction, tout le monde pouvait se connecter (mais cela posait de nombreux problèmes, notamment avec l'inventaire de jeu).


    J'entends bien que Internet Security n'est pas optimisé pour des activités de serveurs, cependant la mise en place d'un serveur Minecraft sur un PC de particulier est très commune et facile (une simple recherche Google vous donnera des dizaines de tutoriels). Et pour cause : les fichiers systèmes sont les mêmes, quelque soit l'installation, et leur fonctionnement est plutôt simple à comprendre.

    De ce fait, j'attends tout de même qu'un antivirus annoncé à 50€/an pour 1 PC (mon abonnement) soit capable de gérer une requête Java, là où des antivirus gratuits ne rencontrent pas de problèmes...


    Cordialement,

    Inky19


  • Bonjour,


    Je viens de voir comment fonctionnait le serveur Minecrast en application Java, je vois comment cela fonctionne effectivement.


    Nous n'avons pas eu d'autres retours de blocage par le parefeu de requêtes Java.


    Pour en savoir plus et déterminer pourquoi  il faudrait voir quelle était exactement la règle en interdiction pour java.exe avant que vous la modifiez.

    Si jamais la problématique se reproduit, pour comprendre ce qui se passe, il faudra récupérer des journaux du parefeu et des logs de Bitdefender, obtenus par ce type de manipulation:


    - Créez un fichier texte nommé log.enable

    - Une fois créé, retirez l'extension .txt

    - Redémarrez de nouveau en mode sans échec*

    - Rendez-vous dans le dossier C:\programmes\bitdefender\bitdefender security\settings\firewall et copiez le fichier log.enable

    - Redémarrez Windows normalement ensuite


    Ensuite suivez de nouveau la manipulation ci-dessous pour générer un rapport supporttool avec reproduction du problème:


    - ouvrez l'explorateur Windows et rendez-vous votre disque où se trouve installé Bitdefender (C: normalement)

    - puis ouvrez 'Programmes', 'Bitdefender' puis 'Bitdefender Security'

    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur'

    - une fois l'interface lancée, cliquez sur "Essayer de reproduire le problème" puis cliquez sur "Démarrer dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir"

    - Une fois que le problème a été reproduit, cliquez sur "Terminer" dans la petite fenêtre qui est apparue en haut de votre écran

    - Ensuite choisissez sous "Catégorie du problème" le type de problématique rencontrée et dans la case sous "Description du problème" indiquez la nature de la situation rencontrée et cliquez sur le bouton "Confirmer le ticket"

    - ensuite entrez votre nom, prénom, adresse email et cochez "J'accepte que Bitdefender collecte et soumettre des informations de débogage relatives à mon problème"

    - puis cliquez sur "Envoyer le ticket"

    - une fois la collecte terminée, cliquez sur le bouton "Fermer"


    - Renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')



    Merci.

  • Inky19
    Modifié (janvier 2019)


    Re-bonjour,


    Merci de votre réponse rapide !


    J'ai voulu vérifier si le problème refaisait surface si je désactivais la règle que j'avais mise en place, mais celle-ci semble avoir disparu : elle n'apparait plus dans la liste des règles du pare-feu parmi les autres.

    C'est plutôt étonnant car elle y était encore Samedi dernier (le 29/12/2018).


    J'ai donc vérifié si aucun problème de connexion ne se produisait, mais tout semble fonctionner correctement.


    Peut-être une mise à jour automatique de Bitdefender est passée par là ?

    En tout cas si jamais le problème revenait, je vous enverrai les logs par la procédure que vous m'avez donné.


    Cordialement,

    Inky19

  • E2E Training Academy
    Modifié (septembre 2019)


    Learn about the salesforce admin course with our professionals at E2E Training Academy. We provide this course just only for $ 2000! To know more visit here!