LES SERVICES DE BITDEFENDER NE REPONDENT PAS.


Bonjour.


Depuis de nombreuses semaines (alors que cela fonctionnait parfaitement bien auparavant), je constate systématiquement voire quasi-systématiquement au démarrage de mon ordinateur le passage de l'icône Bitdefender du rouge au gris avec par la suite des messages d'erreurs en provenance du centre de maintenance de Windows, celui-ci m'indiquant que mes programmes antivirus & antispyware / malware sont désactivés (et non réactivables depuis ce même centre), alors que pour autant Bitdefender me signale le contraire postérieurement (conflit Windows Bitdefender ?). En outre, j'observe pareillement & systématiquement ou quasi-systématiquement au démarrage et pendant 5-10 minutes que la fonction Advanced Threat Defense est désactivée (et non réactivable transitoirement) ainsi que parfois les fonctions Safe Files et Remédiation des Ransomwares, et qu'enfin les fonctions Vulnérabilité & Protection Audio et vidéo sont inopérantes et demandent à être corrigées. Le fait est que la plupart du temps les demandes de correction aboutissent comme je l'ai mentionné précédemment et qu'en conséquence tout revient à la normale, et ceci même en ne faisant rien par ailleurs. Néanmoins, je dois quelques fois redémarrer l'ordinateur (soit en raison de la persistance des messages d'erreurs de Windows et/ou du non retour à la normale du fonctionnement de Bitdefender, le widget Windows entre autres choses signalant que les services de Bitdefender ne répondent pas), et aléatoirement Bitdefender fonctionne du premier coup ou sinon après quelques minutes comme décrit antérieurement. Ultime information : l'icône Bitdefender redevenue rouge peut dans certains cas afficher en permanence le message selon lequel les services de Bitdefender sont en cours de connexion, et que pour autant l'interface m'affirme que je suis protégé...


Suis-je un cas isolé (apparemment le forum n'en fait pas état), ou ce dysfonctionnement est-il éventuellement du même ordre que celui survenu en 2017* dont j'avais été également victime, et surtout qu'en est-il exactement et que dois-je effectuer afin d'y remédier (désinstallation/réinstallation ou autre opération) ?


(*) :

/index.php?/topic/77473-message-dans-le-widget-les-services-bitdefender-ne-r%C3%A9pondent-pas-corrig%C3%A9/&do=embed" style="height:388px;max-width:502px;">


 


D'avance merci beaucoup pour votre réponse, et dans l'attente de vous lire,


Cordialement,


Jambalaya.

Réponses


  • Bonjour,


    A priori vous n'avez pas la dernière version de Bitdefender installée sur votre système, d'après la copie d'écran il ne s'agit pas de la version 2020.


    Quelle est votre version de Windows ?


    Avez-vous d'autres solutions antimalwares installées ?


    Enfin, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Bitdefender situé dans la barre des tâches en bas, puis cliquez sur "A propos" et indiquez-moi la version de Build indiquée s'il vous plaît.


  • Bonsoir Yann.


    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu aussi promptement.


    En premier lieu, il y a confusion : la capture d'écran en question émane d'un autre utilisateur vous faisant savoir en 2017 qu'il rencontrait un problème dans l'utilisation de Bitdefender.


    Voici d'ailleurs une capture d'écran de ma version : image.thumb.png.e613db50d3465aa41980e8763201768d.png


    En deuxième lieu, je suis sous Windows 7 (et devrais passer bientôt sous Linux).


    En troisième lieu, je n'ai pas d'autres logiciels antimalware installés.


    Enfin, ne sachant pas à quoi correspond Build, je vous joins également une capture d'écran : image.thumb.png.94afd0e904969e72240364eab9c55e06.png


    D'avance merci beaucoup pour réponse, et dans l'attente de vous lire,


    Cordialement,


    Jambalaya.


  • Bonjour,


    Merci pour ces précisions.


    Ces soucis sont provoquées certainement par une corruption de l'installation, provoquée par des erreurs sur le disque ou des défaillances de dépendances système (certains services sont absents ou défaillants).



    Je vous conseille, mais comme vous allez passer sous Linux je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire, de suivre les manipulations ci-dessous :


    1/ Procédez à une vérification de votre disque et des fichiers système de Windows


    - ouvrez Ordinateur

    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur principal, choisissez Propriétés puis cliquez sur l'onglet 'Outils'

    - cliquez sur le bouton 'Vérifier maintenant'

    - cochez les deux options disponibles et cliquez sur le bouton 'Démarrer'

    - à la question qui apparait, répondez par oui

    - redémarrez Windows et laissez l'analyse des fichier qui se met en marche avant le démarrage de Windows, se dérouler normalement


    2/ Ensuite suivez la manipulation ci-dessous pour lancer une vérification de l'intégrité des fichiers de Windows


    - cliquez sur Démarrer puis allez dans Programmes, Accessoire

    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Invite de commandes" et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur"

    - une fois l'invite de commande à l'écran (fenêtre noire) tapez la commande suivante :

    cmd

    - validez par la touche Entrée et tapez la commande suivante:

    sfc /scannow

    - validez par Entrée


    3/ Désinstallation de Bitdefender et nettoyage


    - Désinstallez Bitdefender complètement (Panneau de configuration, Désinstallez un programme). Une fois la désinstallation terminée, redémarrez Windows. Une fois que Windows a redémarré, retournez dans la liste des programmes installés et désinstallez "Bitdefender VPN", "Bitdefender Device Management" si présents, puis "Bitdefender Agent".


    - Que la désinstallation précédente ait fonctionné ou non, ensuite téléchargez et exécutez Bitdefender_2020_UninstallTool:

    https://www.bitdefender.fr/files/KnowledgeBase/file/Bitdefender_2020_Uninstall_Tool.exe


    Dans la fenêtre de l'utilitaire cliquez sur 'Uninstall'. Une fois l'opération de nettoyage terminée (quand sous 'Current status' apparaît la phrase 'Uninstall finished successfully...Press Close to exit'), fermez la fenêtre en cliquant sur Close.


    - Ensuite redémarrez Windows (même si le nettoyage précédent a fini sur une erreur), puis téléchargez et exécutez Bitdefender_2019_UninstallTool:

    https://www.bitdefender.com/files/KnowledgeBase/file/Bitdefender_2019_Uninstall_Tool.exe


    Dans la fenêtre de l'utilitaire cliquez sur 'Uninstall'. Une fois l'opération de nettoyage terminée (quand sous 'Current status' apparaît la phrase 'Uninstall finished successfully...Press Close to exit'), fermez la fenêtre en cliquant sur Close.


    4/ Mise à jour système


    Vérifiez bien que Windows est bien à jour en passant par Windows Update et que Windows Update fonctionne correctement (si ça n'est pas le cas, c'est que votre système doit être réparé).


    5/ Réinstallation de Bitdefender


    Une fois que vous avez réalisé ces vérifications, procédez de nouveau à une installation comme suit:


    - Ensuite connectez vous sur votre compte Bitdefender Central en allant sur http://central.bitdefender.com

    - Une fois sur votre compte,cliquez sur "Mes appareils" puis sur le bouton "Installer la Protection", puis cliquez sur "Protéger cet appareil"

    - Une fois le kit téléchargé, exécutez le pour démarrer l'installation

    - Une fois Bitdefender installé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Bitdefender présent dans la barre des tâches puis cliquez sur "Mettre à jour"

    - Une fois la mise à jour terminée, redémarrez Windows