Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Vpn et mail

Bonjour,

J’ai de nouveau des problèmes avec le vpn bitdefender.

Impossible de recevoir mes emails si le vpn est actif !

Il est certain que ce problème sera résolu mais ça suffit pour moi, trops de panne/maintenance à répétition sur ce produit sans réelles explication.

Je ne renouvellerai pas mon abonnement à se service.

Cordialement

Réponses

  • Bonjour,

    Il est possible que le fournisseur de messagerie bloque les connexions VPN et ait donc bloqué le serveur VPN utilisé, cela arrive, ce par mesure de sécurité.

    Vous n'avez pas besoin d'utiliser une connexion VPN avec votre logiciel de messagerie, surtout si vous êtes chez vous.

    Tout d'abord parce que la connexion entre le logiciel de messagerie est déjà sécurisée et ensuite parce que vous ne serez de toute façon pas anonyme au niveau du serveur de messagerie sur lequel vous vous connectez, car il y a une authentification pour se connecter à son compte de messagerie et rapatrier ses mails.

  • Bonjour Yann,

    Merci pour vitre réponse.

    Mon problème, qui était présent ce matin et à disparu cet après-midi ..., se produisait aussi bien sur des comptes Gmail, Outlook, Orange et Gmx, sur un systeme Window 10 et un Android 10. Actuellement aucun soucis avec ma messagerie, c’est ce comportement instable qui me gêne vraiment.

    Lorsque j’ouvre ma session, j’active le VPN afin qu’il soit présent lors des mes recherches sur le Web. Je ne vais pas le couper chaque fois que mon client de messagerie fait une synchro avec les serveurs de messagerie (ce qui est encore plus étrange, c’est le comportement du serveur Orange. Huit fois sur dix, il bloque lors de la synchro. Il est ok 2 fois sur 10 environ !)

    Je ne sais pas si c’est un comportement habituel des VPN ou si c’est spécifique au VPN BD qui manquerait de stabilité en certaines occasions. Pour le savoir il faudrait que je teste un autre VPN.

    Si vous ou un membre du forum a une idée sur ce point je suis preneur 🤔

  • Bonjour,

    Je comprends.

    C'est un fait largement discuté, qu'Orange bloque les connexions VPN identifiées à ses serveurs de messagerie, pas uniquement pour l'envoi de message, à la connexion sur le serveur SMTP. Beaucoup de fournisseur de messagerie bloquent les connexion VPN identifiées à leur serveur, d'autres, notamment ceux des fournisseurs d'accès n'autorisent pas la connexion à leur serveur SMTP si la connexion d'origine n'est pas sur le réseau (par exemple pour Orange, ip Orange ).

    Le fait que cela n'intervienne pas systématiquement est effectivement étrange, c'est peut-être parce qu'au niveau de vos paramètres réseaux, l'ipv6 est activé (du coup il peut y avoir des fuites DNS qui font que l'origine de votre connexion est bien identifiée). Ce protocole n'est pas pleinement supporté par Bitdefender VPN, il est possible donc que par moment votre adresse ip publique vu par le serveur d'orange soit l'ipv6 et non l'ipv4. Vous pouvez faire un test en désactivant le protocole ipv6 au niveau des propriétés de vote adaptateur réseau utilisé par défaut, pour le vérifier.

    Nous sommes en train de travailler à une solution à cela, pour voir s'il est envisageable de modifier l'application Bitdefender VPN? pour que le trafic mail soit exclu de la connexion VPN, pour éviter d'avoir à se déconnecter de Bitdefender VPN dès qu'on veut envoyer ou recevoir des mails.

  • Bonjour Yann,

    J'ai déactivé IPv6 sur mes adaptateurs et la box.

    Lors de ma première synchro, vpn actif, orange a répondu sans problème. A la deuxième, bloquage à l'envoi pour un défaut de délais de réponse .... A la 3 ieme, ok, pas de pb. Ensuite, bloquage est non bloquage s'enchainent :)

    Le passage en IPv4 uniquement n'a pas résolu ce problème Orange/VPN

    Pas facile à suivre !

  • Bonjour,

    La synchro peut passer, la réception de mails, mais qu'en est-il de l'envoi de mails, est-il systématiquement bloqué ?

  • C’est uniquement l’envoi qui bloque (de façon aléatoire)

    En changeant le mtu size à 1200 de l’interface tap j’ai augmenté le taux d’envoi ok (environ 6/10 eu lieu de 2/10)

    Je ne sais pas si cela a un rapport, info trouvée sur le net.

    Cordialement

  • Bonjour,

    Il faut éviter de toucher aux MTU et autres réglages de ce type. Essayez aussi, simplement de changer le délai d'attente du serveur dans Outlook et dans les paramètres de vos logiciels de messagerie, si l'option est disponible.

  • Bonjour Yann,

    Toujours un dysfonctionnement de mes emails si le vpn est actif..

    Orange bloque les envois environ une fois sur deux, de manière aléatoire et il m’est encore arrivé un blocage de mes autres email.

    Je n’arrive pas à comprendre. Suis je le seul dans ce cas ?

    Cordialement

  • Bonjour,

    Depuis quelques jours, sans autre action de ma part, ma messagerie fonctionne parfaitement, pour l’ensemble de mes adresses (même Orange ...)

    Y a t’il eu une mise à jour du VPN ?

    Cordialement

  • Je pense avoir trouvé la solution,

    Dans les paramètres du VPN, j'ai coché "segmentation de tunnel" puis "gérer" et j'ai ajouté le nom du serveur de courrier POP dans les sites à contourner.

    Cordialement

  • Bonjour Filopat et merci pour ta réponse mais en octobre 2020 il me semble que ces paramètres n'existaient pas.
    Je ne pourrai pas vérifier car j'ai changé de fournisseur VPN depuis.
    Mais ta solution peut certainement aider d'autres utilisateurs du VPN de BD.

    Cordialement.
  • Bonjojur,

    L'option de segmentation de tunnel est en effet récente, elle est proposée depuis quelques mois dans Bitdefender VPN. Elle permet d'exclure du trafic vpn des domaines de sites ou serveurs avec lesquels la connexion VPN est soit bloquée, soit limitée.