Installation non demandée du VPN

Bonjour à tous.
À la suite d’une réinstallation de Bitdefender Total Security, le VPN (que je n’avais pas et que je ne désire pas) s'installe tout seul, sans aucune sollicitation de ma part.
Malgré plusieurs désinstallations du VPN BD, il s'installe de nouveau après quelques heures et essaie de démarrer (et il entre en conflit avec mon autre VPN) ...
J'étais, il y a quelques mois, utilisateur de ce VPN avec la formule payante mais depuis avoir changé de VPN je ne désire plus la présence du VPN BD.
Je comprends que Bitdefender veut vendre son produit mais là ils insistent un peu trop à mon avis.
Avez-vous une solution pour que ce VPN ne s'installe pas systématiquement sans mon approbation ?
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour,

    Normalement le VPN ne devrait pas se réinstaller tout seul si vous avez désinstallé l'application.

    Il est possible que cette situation puisse être liée à la sécurité Wi-fi. Désintallez Bitdefender VPN et suivez les manipulations ci-dessous :

    - Ouvrez Bitdefender

    - Cliquez sur Protection

    - Puis sous Vulnérabilités cliquez Ouvrir

    - Cliquez sur l'onglet Paramètres, puis désactivez l'option "Sécurité du Wifi"

    Concernant cette situation, sachez que si Bitdefender VPN est installé, il ne dérangera pas l'utilisation d'autres connexions VPN et vous pouvez d'ailleurs désactiver le lancement automatique de Bitdefender VPN en allant dans ses paramètres.

  • Bonjour Yann,
    Merci pour votre réactivité.
    J'ai fait les manip que vous me recommandez, je vous tiens au courant de la suite.
    Ce n'est pas le VPN BD en lui même qui gène mon autre VPN, c'est sa désinstallation qui perturbe la carte réseau virtuelle (interface TAP).
    J'ai supprimé le démarrage automatique du VPN BD mais, lorsqu'il se réinstalle tout seul, la procédure le revalide comme devant démarrer automatiquement...
    Je vous tiens au courant de l'évolution.
    Cordialement
  • cmezza
    cmezza ✭✭
    Modifié (juillet 2021)
    Je me joins à cette discussion et "réclamation" concernant les installations non désirées. Aujourd'hui c'est le VPN (que j'avais déjà désinstallé), hier (avant) c'était Home Scanner dont l'installation démarrait au gré des sorties de veille et redémarrages.

    Ca fait 8 ans que j'utilise BD (Sphere, puis Family), et j'appréciais, mais ces opérations 'prends mon VPN', 'installe mon scanner', 'prends mon VPN sur Android' ça commence à titiller et pas au bon endroit. 😒
    
    Ce serait bien qu'il reste discret, léger et non intrusif, comme avant.
  • Bonsoir Yann,
    Je vois que je ne suis pas le seul, y a t'il un changement de politique commerciale chez Bitdefender ??
    Pour ce qui est des manip faites, c'est un échec. Un simple reboot et le VPN BD est installé et en démarrage automatique (mais pas actif).
    Je désinstalle la suite BD (en suivant la procédure complète indiquée dans ce forum) pour ce soir et je verrai demain pour une nouvelle installation.
    Si vous avez des idées sur ce point je suis preneur :)
    Je vous tiens au courant.
    Merci
  • jessi59
    jessi59 ✭✭✭
    Modifié (juillet 2021)

    bonjour

    je suis bien d'accord..ces intrusions commerciales deviennent trés pénibles...il en est de même pour les

    recommandations et les offres spéciales dans les parametres du logiciel antivirus,à chaque installation je mets

    ces deux cases sur OFF dans les paramétres et sans arret je suis assailli de recommandations qui me pompent

    l'air !....notamment celles d'utiliser le VPN, ou alors de me demander 350 fois si le reseau wifi est celui de mon

    entreprise, alors que je suis un particulier,depuis le temps que je reponds NON il devrait avoir compris!...et bien non!...ça continue!...

    je pense que ces politiques commerciales cherche à nous avoir à l'usure, chez Orange ils font la même chose sur l'espace client

    avec leur Mobile Connect qu'ils essayent à tout prix de nous imposer,mais je ne cederais pas!...pour moi la solution se profile vers le

    mois d'octobre...sauf si peut être la nouvelle version de cet été corrige ces pratiques commerciales non désirées qui nous font

    fuir...😼

  • Colal
    Colal
    Modifié (juillet 2021)
    Bonjour à tous.
    Merci pour vos retours mais mon problème n'est pas une simple annonce commerciale. Le produit s'installe tout seul et si je le désinstalle il revient lors du prochain reboot.
    Je pense que ce défaut est lié à la procédure en ligne (car je n'avais pas ce pb avant une nouvelle instal de BD en ligne)
    Après une désinstallation complète de BD je le réinstallerai à partir du DVD et ferai ensuite les mises à jour . On verra bien ...
  • Suite ...
    Aprés avoir deinstaller pour la 3ieme fois BD TS, je fais une instal à partir d'un DVD BD TS 2018 :)
    Une fois authentifié, une mise à jour vers la version 2020 est réalisée automatiquement ainsi que 3 autres petites mises à jours (normal).
    Le VPN s'est reinstallé suite à cette manip. Je l'ai désinstallé de nouveau.
    Un reboot de vérif et le VPN de Bitdefender n'a pas été reinstallé.
    Si cela se confirme dans le temps on pourra dire que c'est gagné.
    A suivre
  • Bonjour,
    Depuis ma dernière manip (instal depuis un DVD et non depuis le web BD) le VPN de Bitdefender n'essaie plus de s'installer régulierement, sans mon accord.
    Je soupçonne la procédure web de forcer l'instal ce produit.
    Je peux me tromper et avoir un problème local. Si ce défaut existe pour d'autres utilisateurs ce problème n'est pas peut être pas uniquement lié à mon pc/compte.
    Je rappelle que ces instal répétitives du vpn de Bitdefender sont apparues suite à une desinstal de la suite Bitdefender et une reinstal à partir de mon compte Bitdefender.
  • Bonjour,

    Merci Colal, je pense effectivement qu'une demande d'installation aui niveau du compte Bitdefender Central, persistait, ce qui provoquait le téléchargement du package d'installation par Bitdefender agent.

    Il n'y a pas de volonté commerciale d'imposer le VPN en l'installant contre l'avis de l'utilisateur. Le fait qu'il se réinstalle est lié à un dysfonctionnement, il ne doit pas se désinstaller si vous avez choisi de désinstaller l'application Bitdefender VPN.

    Cmeza, concernant Bitdefender Home Scanner, c'est une application gratuite, il n'y aucune raison de l'imposer. Si elle se réinstalle, c'est que sans doute une tâche planifiée n'a pas été correctement supprimée.

    Jessi59, si vous ne souhaitez plus recevoir de recommandations d'utiliser le VPN et les messages de la sécurité Wifi, vous pouvez très bien les désactiver :

    - Ouvrez Bitdefender

    - Cliquez sur Protection

    - Puis sous Vulnérabilités cliquez Ouvrir

    - Cliquez sur l'onglet Paramètres, puis désactivez l'option "Sécurité du Wifi"


    - Ensuite ouvrez Bitdefender VPN

    - Cliquez sur Paramètres (roue crantée), puis sur l'onglet "Connexion automatique", décochez toutes les options de connexion automatique

    - Ensuite cliquez sur l'onglet "Notifications", décochez "Autoriser les notifications".

  • Merci Yann pour vos réponses que je comprends.
    On peut clore ma demande.
  • Je vous en prie, merci pour votre réponse.