Lenteurs avec Firefox

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Bitdefender total security (qui vient remplacer Dr.Web), je constate depuis l'installation une lenteur avec Firefox.

Au lancement de Firefox, il faut plus ou moins 8 secondes pour arriver sur la page d'accueil, qui reste blanche et charge pendant ce temps.

Ensuite, cela fonctionne assez bien, sauf avec certains sites où là aussi, il y a des lenteurs.

J'ai déjà essayé de:

  • désactiver mes extensions
  • relancer la machine après avoir vidé les caches.
  • désactiver l'analyse du trafic chiffré

Rien n'y fait.

J'ai essayé avec d'autre navigateurs (Edge, Vivaldi), et là pas de soucis, ni au lancement ni à la navigation.

Et pareil sur Android.

Pourriez-vous me donner des pistes?

Merci 🙂

Version de FF: 97.0.2

Version Bitdefender TS: 26.0.12.56

Mots clés:

Réponses

  • Bonjour,

    Je n'ai pas l'impression que cette situation soit liée à la présence de Bitdefender.

    Il faut être sûr qu'il ne reste plus de traces actives de Dr Web et que vous n'avez pas d'autres solutions antimalware installé.

    J'utilise Firefox actuellement sans rencontrer de lenteurs ni sur Windows, ni sur Android.

    Utilisez-vous la connexion VPN avec Bitdefender VPN ?

    Le protocole tcp-ip v6 est activé au niveau des propriétés réseau ?

  • Darksky1985
    Modifié (mars 2022)

    Bonjour Yann,

    Merci pour votre réponse.

    Malheureusement, j'ai bien l'impression que c'est lié quand même à la présence de Bitdefender... Je n'ai plus aucune traces de Dr.Web. Je l'ai désinstallé avec Revo-uninstaller, puis j'ai lancé Ccleaner pour "nettoyer" le registre (mais il n'y avait déjà plus rien de Dr.Web) avant l'installation de Bitdefender.

    Dr.Web n'installe aucun module d'aucune sorte non plus, pas d'extension, etc.. Donc vraiment il n'y a plus rien.

    Je n'ai jamais installé d'autres solutions antimalwares non plus (ni malwarebyte, ni rien du tout).

    Je n'utilise pas le VPN de Bitdefender, ni un autre. Et en effet, j'ai bien une connexion en IPV6 via mon FAI.

    Je n'ai ce problème qu'avec Firefox. Cela ne se présente pas avec d'autres navigateurs, et cela n'arrivait pas avec Dr.Web non plus. J'y suis allé un peu à tâtons, j'ai cherché sur le net (et vu que cela arrivait quand même à d’autres), mais je ne parviens pas à solutionner le soucis.

  • Hello, les anciens d'Infomars, se croisent ici ;)

    Concernant DrWeb ils ont un outil de désinstallation propriétaire l'as-tu utilisé?

    Ancien utilisateur de DrWeb également je n'ai pas de soucis de lenteurs avec Firefox, ni Edge avec TS.

    Peut-être désinstaller Firefox proprement et essayer avec un nouvel utilisateur ?

  • Bonjour,

    Si vous désactivez l'ipv6 pour vous connecter avec l'ipv4, vous rencontrez aussi cette situation ?

    Il est étrange que vous rencontrez la même situation sur Android et Windows, car les technologies utilisées par Bitdefender sur ces deux systèmes, sont très différentes.

    Si Bitdefender est désinstallé, vous continuez à rencontrer cette situation, sur Windows mais aussi sur Android ?

  • Hey! Ca alors.. ça fait un bail! Tu traines ici aussi maintenant? 😉

    Non j'avoue ne pas l'avoir utilisé, je suis passé directement avec Revo. Par habitude. Je vais essayer de réinstaller Firefox oui. Je ne vois que ça avant d'aller plus loin. Merci pour ta réponse 🙂

    Merci Yann pour votre réponse.

    Je vais essayer en réinstallant Firefox avant d'essayer vos solutions.

    Pour ce qui est d'Android: le lancement de FF n'estp as ralenti, par contre la connexion a certains sites l'est.

    Je viens aussi de tester sur le portable, et même chose: lancement de FF un peu laborieux, avant que tout n'ailles correctement par la suite.


  • Concernant Revo et ce genre d'outil lavant plus blanc que blanc :D

    Je me permet de te les déconseiller. Je n'utilise plus que les outils embarqués par l'OS, ou bien je vide les caches via les navigateurs directement.

    Un outil de nettoyage de registre n'est plus vraiment nécessaire de nos jours, sur Win 10 et 11 par exemple.

    Concernant Android, tu as essayé en désactivant la protection woueb de BD, pour voir si tu retrouves une vitesse de navigation correcte ?

    Sinon le point commun de ton problème reste...Firefox ^^

  • Je viens de désinstaller complètement Firefox.

    Après désinstallation, j'ai utilisé le nettoyage de disque de Windows (pour être sur ^^). J'ai, au cas où même s'il n'était plus là déjà, utilisé l'outil de Dr.Web pour le supprimer.

    J'ai réinstallé Firefox et... 😁 Lenteurs au démarrage, idem.

    Je veux bien tester d'autres pistes sans problème. Je testerais demain en désinstallant Bitdefender.

    Mais je ne suis pas un cas isolé. Les recherches rien que sur le forums ici montre qu'il y a des précédent avec FF quand même.

  • Tu as ces lenteurs avec un nouveau profil sur FF ?
  • A la réflexion...

    Après avoir réinstallé complètement FF, ça allait.

    J'ai alors remis mon compte + synchro. Et là, à l'ouverture, rebelotte: lenteurs.

    J'ai lancé ma machine sur Linux Mint, sans antivirus donc, et... Lenteurs à l'ouverture.

    J'ai essayé de mettre DuckDuckGo en page d'accueil, idem. La seule page qui ne ralenti pas le lancement, c'est la page par défaut de Firefox. Mais du coup c'est en voulant accéder à Google qu'elle se produit ^^

    J'ai bien un problème, mais je ne sais pas où. Et il est vraiment survenu au même moment que l'installation de Bitdefender chez moi.

  • Bonjour,

    Sans les extensions de Bitdefender installées, sans les préventions de menaces en ligne activées et surtout si sous Linux vous avez la même situation, Bitdefender ne peut pas être effectivement en cause dans cette situation.

    Le soucis rencontré pourrait venir d'un problème de synchronisation de données du compte Firefox, mais vérifiez en changeant les pages d'accueil sur une page vide par exemple, pour voir si cela provoque la même situation.

    Vérifiez aussi, en remettant les paramètres par défaut de Firefox, en désactivant toute option liée à la connexion (comme forcer https, etc), si cela ne pourrait pas être liée à une option, qui est du coup appliquée sur tous les autres Firefox après synchronisation.

    Il faudrait vérifier en changeant les paramètres de synchronisation et de compte Firefox, ce qui pourrait provoquer cette lenteur à l'ouverture.

    Vous pouvez aussi essayer de créer un nouveau profil, en exportant vos marques-pages avant, pour repartir complètement à zéro.

    https://www.malekal.com/synchroniser-mozilla-firefox/#Gerer_la_synchronisation_avec_Firefox_Sync

    https://support.mozilla.org/fr/kb/diagnostiquer-resoudre-problemes-firefox#w_autres-solutions

  • En complément de Yann, tu n'aurais pas une extension du genre uBlock, avec ces filtres, qui se synchronise ? Mint n'a pas une page de recherche Google "pimpée" (pour se financer via la publicité) qui pourrait ralentir le lancement ? De plus je ne sais pas si sous mint c'est la même version de Firefox que sous Windows.
    Personnellement, j'ai exporté mes favoris, mes mots de passe. Crée un nouveau profil, puis importer le tout en ayant pris soin de crée un nouveau compte Firefox. Et pas plus de soucis que cela.
  • Bonjour à vous :)

    Oui je vais essayer cela. Il est possible en effet que cela vienne de Firefox lui-même. Cependant.. Pas du compte: sur le PC portable, ce n'est pas mon compte... C'est madame qui l'utilise, et elle n'en a pas :)

    Je vais voir avec Ublock. J'ai peu d'extensions: Ublock, Bitwarden et enhancer for Youtube.

    Je vais fouiller dans les autres options que j'aurai pu modifier aussi.

    Par contre, pas vraiment de "pimp" sur mint. Je ne laisse jamais les trucs par défaut de toute façon.

    Je vais procéder par élimination 🙂

    Merci à vous, et désolé d'avoir incriminé Bitdefender si vite. Mais cela s'est réellement produit à son installation, le doute était permis 😜

  • Bellerophon
    Modifié (mars 2022)
    Salut !

    "J'ai peu d'extensions: Ublock, Bitwarden" Les mêmes ici....

    "Merci à vous, et désolé d'avoir incriminé Bitdefender si vite. Mais cela s'est réellement produit à son installation, le doute était permis"
    Tu sais, il y' a tellement de configurations...Que ce soit software ou hardware, qu'un utilisateur ne fait pas l'autre...
    C'est juste au lancement de Firefox si je comprend bien ? La navigation ce fait correctement ensuite ?