Analyse des anomalies des applications

Bonjour je ne comprends pas cette nouvelle option depuis la dernière maj. J'ai ceci qui est apparu, quelqu'un a une explication facile sur ceci ?

Merci d'avance


Mots clés:

Meilleure réponse

  • Flexx
    Flexx DEFENDER OF THE YEAR 2023 / DEFENDER OF THE MONTH ✭✭✭✭✭ mod
    Réponse ✓

    In simple terms, app anomaly detection in bitdefender mobile security for android. is similar to advanced threat detection in bitdefender windows product which scans the files on the basis of their behaviour for which traditional malware signatures have not been created.

    Bitdefender for mobile security will only scan for pre installed applications (note not the system files, but which were installed by the manufacturer) and additional file that a user may install. Regarding the scanning of .pdf .odt .rtf .doc .gif .mp3 .avi files as you mentioned they will not be scanned because even if the files contain malicious scripts they will not be able to harm android OS since they will have to first install the malicious application and the malicious application will have the extension .apk which can be easily detected by bitdefender mobile security for android.

    Also till date there have been no evidence (as far as I know) stating that other than .apk extension there or any other file extensions that have lead to malicious attack on an android device.

    Regards

    Life happens, Coffee helps!

    Show your Attitude, when you reach that Altitude!

    Bitdefender Ultimate Security Plus (user)

Réponses

  • fedor
    fedor Defender of the month mod

    bonsoir sulThi,

    je vois avec le support et je te tiens au courant.

    bonne soirée.

  • Bonjour, avez vous une réponse concernant ma question ?

    Cordialement

  • fedor
    fedor Defender of the month mod

    bonjour,

    non normalement demain.

    bonne soirée.

  • Bonjour @SulThi et bienvenue dans la communauté !

    Détection des anomalies des applications est une fonctionnalité de Bitdefender Mobile Security qui protège contre les applications qui essaient de surveiller votre activité, de voler des données financières, des données personnelles, des identifiants de médias sociaux, de l'argent réel, des crypto-monnaies, des NFTS et d'autres. La détection des anomalies des applications nécessite Android 6 ou une version ultérieure.

    Cordialment,

    Alex

    Premium Security & Bitdefender Endpoint Security Tools user

  • Racer_X
    Racer_X ✭✭✭

    Bonsoir,

    @Alexandru_BD Concernant cette nouvelle couche de sécurité "analyses des anomalies des applications", est ce qu'il y a réellement une évolution par rapport à l'ancienne version de l'analyse des applications? Parce qu'à l'origine, l'antivirus analysait déjà aussi les codes malveillants, les ransomwares, les API, les adwares, les applications qui essaient de surveiller, les applications obfusquées, les BankerApps, CoinMiner, HiddenApp etc.

    Ce qui est bien (et nouveau), ce sont les analyses de téléchargements.

    En revanche, je me demande vraiment si l'application Bitdefender Mobile Security analyse tous les fichiers aussi d'un smartphone? L 'analyse de stockage est "activée" mais qu'est-ce-qu'elle analyse réellement? les applications, les fichiers? Les applications et les fichiers ensemble?

    Merci pour vos réponses.

    Bien à vous,

    Racer_X

  • Bonjour @Racer_X 🙂

    La détection d'anomalies est une nouvelle technologie, complètement différente de la détection classique. Traditionnellement, les applications sont vérifiées de manière statique - en lisant le fichier APK et en recherchant le code malveillant qu'il contient. La nouvelle technologie détecte les menaces de manière dynamique - elle surveille ce que fait une application et alerte l'utilisateur si elle se comporte de manière malveillante. Cette méthode de détection a le grand avantage de pouvoir détecter les nouvelles menaces avant qu'elles ne soient découvertes par les analystes, dans la situation où elles ne sont pas déjà détectées par le mécanisme de scan classique.

    En ce qui concerne l'analyse des fichiers, BMS analyse uniquement les fichiers APK à partir du stockage. La raison en est que les APK sont les seuls fichiers exécutables sur Android. L'analyse de tous les fichiers est beaucoup plus logique sur d'autres systèmes d'exploitation de bureau, où il est courant que des fichiers de différents formats contiennent du code malveillant.

    Si l'option "Download Scan" dans BMS est activée, les fichiers APK seront également analysés lorsqu'ils sont téléchargés depuis Internet.

    j'espère que la traduction est exacte 😅

    Cordialment,

    Alex

    Premium Security & Bitdefender Endpoint Security Tools user

  • Racer_X
    Racer_X ✭✭✭

    Bonsoir @Alexandru_BD,

    Merci pour votre réponse. C'est très bien argumentée 🙂

    Néanmoins, sur un smartphone, les fichiers (exceptés .apk) auxquels ont a accès peuvent potentiellement contenir du code malveillant, par exemple un fichier PDF (.pdf) à partir du stockage interne ou externe (peu importe)? Est ce que Bitdefender peut-il détecter un virus sur un fichier PDF?

    Merci pour vos éclairages.

    Bien à vous,

    Racer_X

  • Hypothétiquement, n'importe quel fichier peut contenir des logiciels malveillants, des exploits, etc. Maintenant, sur Android, c'est très rare. Pour autant que je sache, BMS dispose d'un scanner de fichiers, mais apparemment, cela analyse également les fichiers .APK uniquement.

    Je vais chercher plus loin pour voir si je peux trouver une réponse définitive à votre question.

    Cordialment,

    Alex

    Premium Security & Bitdefender Endpoint Security Tools user

  • Racer_X
    Racer_X ✭✭✭

    Bonjour @Alexandru_BD,

    Je n'ai jamais vu ce scanner de fichiers... mais seulement un scanner d'applications sur BMS 😉

    Je pense qu'il est important de savoir si d'autres extensions de fichiers sont analysés grâce à BMS tels que .pdf .odt .rtf .doc .gif .mp3 .avi etc. (images, audios, vidéos, documents...) sur les smartphones android.

    Merci @Alexandru_BD.

    Bien à vous,

    Racer_X

  • Racer_X
    Racer_X ✭✭✭

    Hello @Flexx,

    Thank you for this excellent explanation.🙂

    I have now understood clearly how viruses could infect the Android mobile phone.

    Thank you very much!

    Regards,

    Racer_X